Lounie Posté(e) 7 juillet 2004 Posté(e) 7 juillet 2004 Bonjour! Après des années de maternelle, me voici en cp ce1 en septembre (je suis ravie, mais ça cogite dur dans ma tête...!) Donc, voici mes nouvelles interrogations: la langue etrangère (horaire hebdo: 1 à 2h) comment gérez vous ce domaine???? vous même? intervenant? quelle langue? (anglais "obligé" ou fortement recommandé??) en cp aussi? qu'utilisez vous comme support? Bref!!! toutes vos expériences seront les bienvenues!! merci d'avance!! :P
ouioui Posté(e) 7 juillet 2004 Posté(e) 7 juillet 2004 benh dans notre école on commence en ce2...voire en CM _bl_sh_
ode Posté(e) 7 juillet 2004 Posté(e) 7 juillet 2004 dans notre departement c'est la meme chose....on commence en CE2....
waly68 Posté(e) 7 juillet 2004 Posté(e) 7 juillet 2004 L'an dernier je faisais de la sensibilisation an allemand à ma classe de ce1 deux fois 30 mn dans la semaine avec des comptines,des jeux basés sur l'oral!
murdock Posté(e) 7 juillet 2004 Posté(e) 7 juillet 2004 je te conseille de faire de l'anglais avec tes CP aussi car si tu en fais avec tes CE1 uniquement de toute facon tes cp écouteront cette langue qu'il ne connaissent pas et voudront participer aux jeux mis en place en langue (bingo, kim's game, simon says etc etc) le problème(qui peut etre un avantage) c'est que l'année d'apres tes CP seront en CE1 et referont la meme leçon
--anonyme-- Posté(e) 8 juillet 2004 Posté(e) 8 juillet 2004 Nous aussi on ne commence qu'à partir du CE2... L'idée de commencer plus tôt relève dans bien des cas de l'utopie car il n'y a pas assez d'intervenants... Et puis à partir du CE2, ce n'est déjà pas si mal !
pipounette Posté(e) 20 juillet 2004 Posté(e) 20 juillet 2004 Histoire de faire remonter le sujet !!! L'année dernière, j'ai utilisé la cassette vidée "CE1 sans frontière" aussi bien pour mes CP que pour mes CE1. Mais comme je n'avais vraiment pas trouvé le temps de bien préparer mes séances, pour les élèves, anglais rimait avec télé ! Et puis j'ai trouvé qu'il y avait plein (trop) de vocabulaire et à la fin, mes élèves ne retenaient pas grand-chose. Alors, cette année j'ai envie de changer ! Changer ma façon d'utiliser la cassette "CE1 sans frontière", ou ne pas l'utiliser du tout. Mais alors là je suis perdue. Quels jeux leur faire faire ... à part les jeux, quoi faire ... quels albums utiliser pour quel vocabulaire ... ? J'ai acheté "Initiation à l'anglais au cycle 2 - GS/CP" chez Retz qui me donne quelques pistes mais pas assez pour toute l'année ! Avez-vous des conseils à me donner, merci !
Lounie Posté(e) 21 juillet 2004 Auteur Posté(e) 21 juillet 2004 Merci Pipounette pour le tuyau, je vais aller le consulter!!
bebe_elodie Posté(e) 21 juillet 2004 Posté(e) 21 juillet 2004 Bonjour, je viens répondre à ce sujet car je sors du CFP (équivalent de l'IUFM mais dans le privé) et j'ai eu 50 heures d'anglais (dominante anglais)afin d'être habilitée. Nous avions une prof irlandaise qui intervenait dans les écoles et nous a vraiment dit comment elle procédait. D'abord elle n'utilise pas une seule méthode mais vraiment elle pioche un peu partout. Si vraiment on ne se sent pas à l'aise sans méthoe elle nous a conseillé: chatterbox 1 pour les Cycles 2 ou 3 (elle nous a dit que chatterbox 2 n'était pas formidable). Pour la maternelle, il faut surtout utiliser les chants et les comptines. Soit on utilise ce qu'on appelle des "pedagogical songs" qui se trouvent dans les manuels (conseil; GET READY 1) soit on prend les chants typiques anglais qui s'appellent des "nursery rhymes".. En maternelle, il faut aussi utiliser des livres du type SPOT c'est sympa et les enfants adorent. Pour débuter les séances en cycle 2 et bien commençons par le début: se présenter: "Hello, my name is...l'enfant répond juste son prénom et on lui dit "Hello +prénom " et lui nous répond "hello+ notre prénom" et ensuite on peut faire une chaîne entre les enfants avec juste Hello. Ensuite on introduit "my name is". Et puis on peut apprendre un petit chant pour se dire bonjour qui sera notre rituel . Et enfin on continue par how are you... Pendant l'année on travaille par grands thèmes du style: les animaux, les aliments... et dedans on essaye d'inclure une structure, du vocabulaire , une chanson, un livre...etc Voila, j'espère avoir pu un peu vous aiguiller. C'est dur de retransmetttre 50 heures en une petite page!
pipounette Posté(e) 21 juillet 2004 Posté(e) 21 juillet 2004 Merci bebe-elodie ! Ma petite contribution : - le programme d'anglais (BO 2002) arrangé à ma sauce (il n'y a que les notions du cycle 2, et pour le lexique celui à apprendre en cycle 2 est en gras, celui qui n'est pas en gras doit être su à la fin du cycle 3). Programme_anglais.doc
pipounette Posté(e) 21 juillet 2004 Posté(e) 21 juillet 2004 la suite ... - ma programmation (pas tout à fait finie ..., donc un peu incomplète) basée sur le livre "Initiation à l'anglais au cycle 2" chez Retz, avec un peu de cassette vidéo CE1 sans frontière plus des ajouts perso. pour les notions qui manquaient (cf prgramme 2002). Programmation_anglais.doc
pipounette Posté(e) 21 juillet 2004 Posté(e) 21 juillet 2004 Je précise : mêmes "leçons" pour les CP et pour les CE1, avec moins d'exigences au final pour les CP, qui l'année d'après devront tout connaître par contre.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant