Aller au contenu

Anglais : Ce1-Ce2-Cm1


Messages recommandés

Posté(e)

Tout est dans le titre, j'avoue être perplexe :blink: Comment faire anglais sur deux cycles ??? Sachant que les CM1 ont déjà un an derrière eux, je veux bien différencier ... mais il y a des limites... <_< Je pense que tous ensemble c'est impossible... Vous en pensez quoi ?

Ensuite, séparément ? Problème : chant, K7 audio, jeux... Bonjour la concentration pour les autres !!! <_<

Vous feriez quoi à ma place ???

Je craque cryin

Posté(e)

Princesse :P , j'interviens en anglais (dans le privé) depuis 3 ans...(et là, ben je viens d'avoir le concours :)) , et il m'est déjà arrivé d'avoir des ateliers en extra-scolaire (entre midi et 2h ou le soir après la classe) avec des enfants de niveaux différents et d'âges différents (j'ai régulièrement des maternelles avec des CE1, et des CE1 avec des...CM2 qui ont parfois plusieurs années derrière eux...C'est tout à fait gérable !! (si ! si !)...

Tu peux envisager de prévoir le même thème pour tout le monde en même temps, à partir du même support ou avec des supports différents, demander aux plus grands qui connaissent déjà quelques mots de se taire dans un premier temps et de laisser les + jeunes découvrir...Les CM peuvent aussi aider les CE et proposer des activités, je suis sûre qu'ils adoreront ce rôle !

Le mieux est de prendre un support abordable pour les CE, et de pousser un peu plus loin avec les grands en diversifiant les activités (vocabulaire + compliqué, plus étendu, structure grammaticale + complexe)....

Prenons un exemple avec Food and Drink : Tu organises une activité "marchande", tes CM sont les clients : Ils connaissent déjà qques formules de politesse et du vocabulaire...(Good Morning Madam, I'd like some potatoes please,....Oh...no ! I prefer some tomatoes ! How much ? Thank you, bye !) etc..tes CE sont les marchands, dans un premier temps, ils vont se contenter de reconnaître l'aliment demandé et de le donner au client, ils utiliseront des structures simples (Hello....10 tomatoes ? 2 pounds, please...Thank you....).

Je pense que du coup, les CE progresseront beaucoup plus vite. Tu peux avoir avec eux des moments où ils sont seuls sans les CM, par exemple pendant que les CM font une activité écrite...

Qu'en penses-tu ? ;)

Je pense que tu vas très bien t'en sortir ! :rolleyes:

Florence

Posté(e)

Cette année j'avais tout le cycle 3 pour l'anglais et je les avais tous ensemble et c'est gérable ;) : en fait les CE2 écoute beaucoup au début puis parlent de plus en plus et tu différencie sur la quantité de vocabulaire et sur les structures (question + réponses pour les CM et seulement réponse pour les CE) B)

Autre idée : tu fais un coin écoute dans ta classe pour les CE pendant que tu introduit l'écrit avec tes cm1 ; ils peuvent écouter des chansons ou des histoires dont ils auront les images !

Les conseils de Flo54 sont aussi très bien ;) !!!!!

Et puis mon inspecteur qui était branché langues vivantes m'a dit que ça ne posait aucun problème qu'ils soient tous ensemble... qu'il fallait que je n'introduise l'écrit qu'au CM et que pour les CE2 c'était surtout un bain de langues et une familiarisation avec d'autres sonorités ! ;)

Bon courage !!!!

@+

Sof24

Posté(e)

J'ai encore eu un autre exemple qui m'est venu en tête en me couchant, après t'avoir écrit !!

Sur les vêtements par exemple, là où les CE1 se "contenteront" de dire Today, I have a scarf, a coat, trousers and boots....Les CM pourront réinvestir les adjectifs vus l'année (ou les années) précédente(s)...Et utiliser une structure plus complexe, Today, it's very cold and it's snowing (réinvestissement du voc météo), I'm wearing a blue scarf, a long coat, big black trousers and leather boots, and a small woolen hat !

Tu peux en profiter pour tout doucement introduire aux CE la place de l'adjectif en anglais : on ne dit pas une écharpe bleue mais une "bleue écharpe" :o

Bon courage !

Flo :rolleyes:

Posté(e)

je me suis posée les mêmes questions sachant

que je vais avoir des ce2 - cm 1 -cm2

mais vu que je différencie déjà pas mal en

français, en maths, en géo je trouve cela

intéressant de faire l'anglais tous ensemble

je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre

mais j'ai envie de travailler à partir d'album

en fait c'est plus pour les cm2 que je m'interroge

comme ils ont déjà 2 ans d'anglais derrière eux

je ne sais pas trop quelles compétences je dois travailler

enfin je suppose qu'il faut attendre la rentrée pour se rendre

vraiment compte de ce qu'ils connaissent

bon courage!

leelou

Posté(e)

Tout d'abord merci pour ces conseils plus que rassurants :wub::wub::wub: En fait, ce qui me pose le plus de problème c'est cette idée de cycles = cycle 2 et cycle 3... Mais bon, visiblement on demande à peu près la même chose avec des attentes différentes pour le cycle 2 ...

Je vais relire les IO à tête reposée ;)

Merci beaucoup !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...