Aller au contenu

Tchou ou Picbille


Messages recommandés

Quelle est la différence entre j'apprends les maths avec Picbille et J'apprends les maths avec Tchou? J'ai vu ces deux manuels différents (pour les CP).

Je sais que la prof titulaire de la classe l'année dernière utilisait Tchou pour les CP.Mais existe-t-il J'apprends les maths avec Tchou pour le CE1??

Si il n'existe pas, ne vaut-il moieux pas utiliser Picbille pour les CP et les CE1??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé Picbille l'année dernière mais pour avoir feuilleté l'exemplaire avec Tchou, il me semble que la seule différence réside dans l'approche des nombres de 11 à 16 que l'on nomme dans un premier temps dix-un, dix-deux... et dans l'approche des nombres au-delà de 69 que l'on nomme à la belge : septante... pour permettre une meilleure compréhension du système de numération en évitant les difficultés dûes à ces noms bizarres qui ne correspondent pas à une réalité mathématique tangible. Pour le reste, je crois que la démarche est identique, ce qui explique que la différenciation ne se fasse plus au CE1.

Mais il se peut que ma mémoire me joue des tours, donc si je dis des âneries, n'hésitez pas à me le faire savoir! cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est la différence entre j'apprends les maths avec Picbille et J'apprends les maths avec Tchou?

En gros, Tchou introduit l'apprentissage d'une comptine "à l'asiatique". cad que les élèves apprennent à compter en disant.... huit, neuf, dix, dix et un, dix et deux, dix et trois...deux dix...
Cettecomptine est apprise en parallèle de la comptine "traditionelle" (huit, neuf, dix, onze, douze..), et non pas à sa place. Les avantages :
- au cp, la construction des nombres est parfois freinée par des difficultés de mémorisation de la numération : par ex, les nombres 12 et 21 sont confondus, et plus généralement, les nombres entre 11 et 16 posent pb. en apprenant à traduire ces nombres comme "tchou", l'élève peut raisonner sur les nombres plus facilement. Il sait beaucoup plus rapidement et facilement qu'après dix et un, il y a dix et deux.
- compréhension plus facile de la dizaine et des unités.

Euh..bon, pour plus de clareté, cf cet article (que j'avais trouvé l'année dernière et qui m'avait fait me décider en faveur de tchou)

http://ame.95.free.fr/divers/Brissiaud-Copirelem-Tours.pdf


existe-t-il J'apprends les maths avec Tchou pour le CE1??

A ma connaissance, pas encore (tchou n'est sorti qu'il y a 4 ans environs).


Si il n'existe pas, ne vaut-il moieux pas utiliser Picbille pour les CP et les CE1

A mon avis, cela ne pose aucun pb. Tchou donne un moyen de traduire les nombres. Une fois que cela est compris par les élèves, il n'y a pas besoin de le reprendre au ce1. Pour moi, c'est un outil supplémentaire. Les élèves s'en détachent peu à peu. Pour le reste, la pédagogie de brisiaud reste la même.
En fin d'année, j'ai dis à mes élèves qu'au ce1, ils travailleraient avec le cousin de tchou, qui s'apelle Picbille.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponses si rapides!

Je pense que je vais donc prendre Tchou pour mes CP et Picbille pour mes cE1!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour!

Je fais remonter ce vieux post :P

J'utiliserai Tchou à la rentrée mais je ne recevrai pas les manuels avant. Je voulais savoir si la progression était la même que Picbille, histoire de savoir à quoi m'attendre.

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je fais remonter ce vieux post :P

J'utiliserai Tchou à la rentrée mais je ne recevrai pas les manuels avant. Je voulais savoir si la progression était la même que Picbille, histoire de savoir à quoi m'attendre.

Merci !!

Je ne suis pas sûre à 100%, j'ai déjà utilisé les 2 mais avec pas mal d'année de différence alors... mais je crois que oui (sauf la partie numération avec la comptine à l'Asiatique qui est d'ailleurs :wub: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les premières pages de tchou et de picbille sont les mêmes.

Il n'y a de réelles modifs du fichier après le premier bilan intermédiaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense aussi prendre tchou cette année, après 4 ans de picbille... Par contre, j'ai le livre du maître Picbille... faut -il que j'investisse dans un nouveau livre du maitre ou y a t - il un site où on peut télécharger seulement les quelques pages différentes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...