lyloo42 Posté(e) 10 août 2004 Posté(e) 10 août 2004 autre recherche : des jeux à construire pour faire travailler des compétences en calcul mental en autonomie Vous avez ? Je prends ... Merci
sophieinfo Posté(e) 10 août 2004 Posté(e) 10 août 2004 Bonjour, lors de mon premier stage en PE2, j'avais fait un jeu de carte avec les tables de multiplication : d'un côté des opérations de l'autre les solutions. On peut jouer à 2 (les élèves s'interrogent l'un après l'autre) ou seul (l'élève s'auto évalue). On peut faire sur le même principe des jeux de batailles, loto... Sophie.
del140330 Posté(e) 10 août 2004 Posté(e) 10 août 2004 Regarde dans ermel cm2 (et même cm1) il y a des idées d'activités intéressantes
matali Posté(e) 10 août 2004 Posté(e) 10 août 2004 Le ERMEL est effectivement une bible pour les jeux de calcul mental (dès le CE2...) (je sais qu'on en a déjà parlé dans un post... avec une ardois, par colonne, je ne me souviens plus très bien) Mais il y a un jeu très efficace aussi : le jeu Des chiffres issu du jeu Des chiffres et des lettres On y a joué du CE1 aux CM2 et c'est super Les élèves choisissent l'une dizaine (même une centaine parfois), l'autre un chiffre, l'autre un autre chiffre, l'autre 25 ou 75... rapidement dans ma tête je fais un petit calcul avec tout ça (pourquoi ne pas proposer à un élève doué en calcul de fabriquer lui même un résultat par la suite ?) et j'écris le résultat au tableau... A vos crayons !
lyloo42 Posté(e) 10 août 2004 Auteur Posté(e) 10 août 2004 oui je fais mon année avec ERMEL et je joue avec eux aux chiffres et aux lettres mais ce que je cherche c'est des jeux ou il peuvent être en parfaite autonomie (comme l'idée des cartes)
matali Posté(e) 10 août 2004 Posté(e) 10 août 2004 des idées du ERMEL CE2... pourquoi pas à retranscrire pour le CM2 ? mémory : repérer la même opération, un opération et le résultat... loto : au lieu d'annoncer un numéro on annonce une opération et les enfants ont une grille avec les résultats (ou l'inverse) jeu des 100 ou des 1000 : on pioche des cartes et avec 2 ou 3 cartes on doit faire 100 ou 1000 (ou autre chose) dominos avec des opérations aussi... jeu des mariages : éliminer toutes les paires qui fon 100, 1000, ou plus, celui qui a la dernière carte a perdu... jeu des 6 coups : un tableau avec des nombres en haut de chaque colonne, on lance le dé, on inscrit dans le tableau le résultat de la multiplication (ou autre opération) du nombre par le dé... puison fait le total et c'est celui qui a la plus (ou le moins) de points qui gagne...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant