Aller au contenu

Objectifs et compétences


Babynette

Messages recommandés

Bojour,

Voilà j'ai un petit souci concernant ces deux termes d'objectifs et de compétences. Bien sûr, j'ai lu de belles définitions les concernant, que j'ai en partie comprises mais, il m'arrive de les confondre encore, essentiellement dans les questions pratiques du genre "quels sont les objectifs de cette séquence ?" que l'on peut trouver dans l'APE.

J'ai étudié les programmes avec toutes les compétences à acquérir à la fin de chaque cycle mais j'ai toujours du mal à cerner les objectifs principaux ou secondaires d'une séance...Pouvez-vous m'aider à y voir plus clair ? :huh:

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple:

Séance d'histoire

Objectif: comprendre la technique de l'imprimerie ( il ne peux y avoir qu'un obj dans ta séance)

Compétences ( ce qu'ils apprennent en plus): manipuler des docs, comprendre et comparer des docs, le travail en groupe, langue francaise, lecture, s'exprimer à l'oral devant la classe,...

Enfin je crois ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dominique ;-)

Alors babynette,

Les compétences sont un des moyens d'atteindre un objectif.

D'ailleurs les programmes distinguent bien les objectifs et les compétences...

Par exemple en cycle 2, les objectifs en éducation musicale sont :

L'enseignant se donne pour objectif de conduire tous les élèves :

- à une émission vocale dont les différents aspects sont progressivement contrôlés ;

- à la mise en œuvre de plus en plus consciente et volontaire des conditions d'une écoute active et adaptée à différents contextes ;

- à l'appropriation de traits spécifiques des différents chants du répertoire ;

- à l'identification des caractéristiques saillantes de musiques appartenant à des contextes culturels diversifiés ;

- au recours à une langue de plus en plus précise pour exprimer ses sensations et émotions, ses choix et ses goûts.

Compétences :

Être capable de :

- chanter juste en contrôlant l'intonation à l'oreille ;

- interpréter de mémoire une dizaine de chansons simples par année, en recherchant justesse, précision et expression ;

- mobiliser, soit de façon autonome, soit sur rappel, les habitudes corporelles pour chanter (posture physique, aisance respiratoire, anticipation...) ;

- écouter les autres, pratiquer l'écoute intérieure de courts extraits ;

- isoler au travers d'écoutes répétées quelques éléments musicaux (repérer en particulier des phrases identiques, leur place respective), en mémoriser certains ;

- produire des rythmes simples avec un instrument, marquer corporellement la pulsation ;

- traduire des productions sonores sous forme de représentations graphiques, après appui éventuel sur des évolutions corporelles ;

- commencer à exprimer et justifier ses préférences ;

- exprimer par des enchaînements dansés, personnels ou collectifs, une façon de ressentir une musique.

En fait si je devais résumer simplement :

C'est être capable de ... (compétences) pour faire ... ( objectifs)

Un article sur la compétence, ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Affable76 ! :P

C'est marrant que cela soit plus clair dit par toi que par des bouquins ! J'ai tout compris ! :P

Merci encore. Je vais étudier tout ça sérieusement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aussi à Dominique. Il est vrai que j'utilise la fonction recherche la plupart du temps (je suis documentaliste de formation ;) ) mais là, heu, oups ! _bl_sh_

Bon, je ferai des efforts la prochaine fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver cela :

Compétences :

Le terme désigne un ensemble de savoirs ( connaissances) , de savoir-faire ou de savoir-être ( comportements) évalués à l'école.

L'expression apparaît pour la première fois en 1991, à la suite de la loi d'orientation de 1989 qui introduit les cycles et met l'élève au centre du système éducatif.

Les programmes sont désormais définis par des connaissances et des compétences exigibles en fin de cycle.

Les compétences sont présentées à l'aide d'expression "être capable de".

Elles sont évaluées dans des situations précises.

Il faut plusieurs réussites dans des situations différentes mettant en oeuvre la même compétence pour affirmer qu'un enfant l'a acquise.

Qqs exemples de compétences :

- Langage, cycle 1 : être capable de raconter un conte déja connu en s'appuyant sur une succession d'illustrations.

- Lecture, écriture, cycle 2 : copier sans erreur un texte de 3 à 4 lignes en copiant mot par mot et en utilisant une écriture cursive et lisible.

- Mathématiques, cycle 3 : être capable de chercher et de produire une solution originale dans un problème de recherche.

SOURCE :

Ecole primaire mode d'emploi ( maternelle et élémentaire).

Edition Marabout éducation

de Martine Doriac et Marc Zanoni.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi , mais je me trompe peut etre hein!! l'objectif, c 'est celui du maître, ce qu'il veut fait apprendre/comprendre aux élèves

les compétences sont les savoir faire/ savoir etre que le maitre compte développer chez les élèves en leur proposant cette séance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ça Nat22. D'après tout ce que j'ai pu lire:

Objectif : on se place du cote du maitre

Compétences : du cote des élèves

Mais le problème (et je m'étais sans doute mal exprimée dans le premier post) c'est que concrètement, en analyse de production d'elèves, j'ai du mal à discerner l'objectif du maître. Même si j'ai lu les compétences à atteindre 10 fois et que j'ai bien saisi les multiples définitions :P

Alors comment faire ? Si je lis et relis les compétences à acquerir je maitriserai mieux ces mêmes compétences, mais je ne saurai pas pour autant extraire un objectif d'une séance !

Quelle embrouille ! cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi trouvé ça:

Un OBJECTIFest la fin d'une action, un produit concret, identifiable, observable. Les

indicateurs de cette action doivent être clairs, précis et "objectifs".

ex: si l'objectif du maître est que ses élèves rédigent 1 récit complet, il faudra au préalable que les composantes du récit soient clairement identifiées et ne soient pas susceptibles d'interprétations "subjectives". Les élèves doivent être informés au préalables des critères qui permettront de juger si l'objectif est atteint ou non.

le maître peut exiger qu'il y ait 1 situation initiale, une transformation et 1 situation finale. L'objectif sera attaint si le texte compremd ces 3 éléments.

Une COMPETENCE est 1 réponse adaptée à 1 situation donnée qui peut faire appel à 1 ou plusieurs capacités. Elles sont observables et évaluables.

ex: Réutiliser du vocabulaire dans diverses activités de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...