Aller au contenu

projet livre sensoriel


vivi62

Messages recommandés

http://www.montpellier.iufm.fr/technoprima...el/sommaire.htm

voila c'est un site de techno très intéressant

il y a unprojet qui me plaierait bien: fabriquer un livre sensoriel mais je ne sais pas comment faire naitre le besoin chez les enfants (ps/ms) . si je leur amène des livres sensoriels, ils vont pas me dire qu'ils en ont besoin puisqu'il y en a déjà?

<_<

si quelqu'un a une idée!

sinon sur ce site il y a les prep mais je n'arrive pas a les ouvrir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que l'argument tienne la route, les gamins sont bon public.

Tu peux partit d'un bouquin (genre Mandarine) et voir ce qui manque comme texture, ce qu'on pourrait ajouter.

Ou partir de bouquins de chez Gründ dont le nom m'échappe, il y a un ours tout doux (et une autre version avec un lapin, je crois), la texture est unique (genre floconnage) il est alors peut être plus facile de trouver des variantes...

Il y a tout un travail à faire sur le toucher, par exemple reprendre les texture du livre , les mettre dans des caisses et se déplacer pieds nus dans la salle de jeux... classique, mais efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le bouquin de Gründ c'est "ours blanc", un grand livre plutot carré de Piers Farper et Catherin Allison. Les gamins adorent toucher! Il existe aussi avec un agneau, une chouette, le reste je ne sais pas.

Moi l'activité sensorielle que je fais, c'est le matin en regroupement. J'ai un "sac à trésor" que j'ai fait à la machine à coudre. Je cache un objet dedans (au début plutot un objet de la vie quotidienne) et un enfant vient mettre ses mains dedans. Le but est bien sur qu'il reconnaisse l'objet mais il doit d'abord décrire les senstions: lisse, rugueux, doux, collant, froid, dur..... Ensuite on sort l'objet et on raconte ce qu'on fait avec (si c'est une louche: on fait les crêpes, on mange de la soupe...). Puis j'accroche au tableau une image et le nom de l'objet dessous (j'ai des MS/GS).

Voilà, c'est pas du tout pareil que ton idée de livre qui a l'air d'ailleurs très sympa. Mais comme ca recoupe mon activité sensorielle, autant la faire partager à tout le monde si certains cherchent des idées d'activité de langage!

A+ :):):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci tous les deux! je ne savais pas qu'il y avait des livres avec peu de textures différentes, c'est pour ca que je pensais que le départ du livre n'irait pas

quand je mettrais ce projet en route je le communiquerais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cool ca marche! :D

merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...