Aller au contenu

Mon témoignage d'ex-candidate libre


Rumi

Messages recommandés

Bonjour,

Je m'étais promis de témoigner sur le concours 2004, voilà, je me jette à l'eau, car malheureusement, je vais être prise dans la tourmente des stages en deuxième année, dès la semaine prochaine et je doute de pouvoir revenir contribuer fréquemment sur le forum.

Voilà, j'ai eu le concours en juillet 2004, 54e sur Lyon, préparation Hatier/CNED notamment, tout est détaillé dans le fichier joint.

J'ai bossé ce concours quasi à temps complet depuis le 1er décembre 2003, mes p'tits bouts étant pris en charge en journée par une nounou extérieure (et par l'école pour partie, pour le grand).

Aujourd'hui, je suis donc PE2... les formateurs avaient fait en sorte que les "accès direct", à savoir les candidats libres, n'aillent pas en stage tout de suite... râté pour moi et pour Audie (coucou Audie), nous sommes les deux bugs de notre groupe, mais bon, nous nous jetons à l'eau courageusement ! C'est pourquoi, l'année va plutôt commencer sur les chapeaux de roue : nous passons la semaine prochaine dans la classe du maître que nous remplacerons dès le 20 septembre, les lundis et mardis, pour 5 semaines... angoisse et excitation sont au RV. Je vous souhaite de connaître ça dès l'année prochaine.

J'espère que mon témoignage pourra apporter quelques billes. Vous pouvez me demander par mail mes photocopies de copies (PDF de Français, 1,4 Mo, PDF de Math, 1 Mo), pas forcément agréable à lire, non annotées, mais cela peut permettre de se rendre compte de ce que vaut une copie. En math, je n'ai pas mis les pages 10,11,12 de mes copies, car elles étaient ou vides ou rayées par mes soins.

Peut-être aurez-vous des questions, n'hésitez pas, mais optez pour le mail pour me contacter, car eux, je les relèverai tous les jours, alors que je ne pourrai visiter le forum quotidiennement.

Je fais allusion à des sites, dans mon topo, qui ont sans aucun doute été recensés dans les listes proposées sur le forum.

Plein plein de courage et de (c-_-v) (c-_-v), une pensée particulière pour les lyonnais-es ;-) (Primaël est en photo dans la newsletter de l'IUFM, si, si !)

Rien n'est impossible : persévérance et régularité paient !

temoignage.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Rumi

    8

  • Roussette

    2

  • patuche

    2

  • Juno

    2

Membres les plus actifs

Oups, je m'aperçois que je n'ai pas laissé mon mail, je répare :

xxx

Rappel de la charte :

Vous pouvez utiliser votre adresse e-mail personnelle (celle donnée par votre fournisseur d'accès internet) pour vous inscrire sur le forum, mais nous vous déconseillons de la diffuser dans vos messages (vous risquez de voir votre boite aux lettres rempie de spam). Si vous devez publier une adresse e-mail, donnez une adresse gratuite (Hotmail, Caramail, Yahoo, etc.).

Florent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c'est très intéressant de voir comment une candidate libre ( comme moi !) s'est organisé pour avoir le concours....Félicitations je te laisse en MP mon mail car je veux bien consulter tes copies . Merci :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les formateurs avaient fait en sorte que les "accès direct", à savoir les candidats libres, n'aillent pas en stage tout de suite...

En voilà une nouvelle!!! <_<

Sous prétexte que tu ne viens pas de l'IUFM, tu es défavorisée??? :ph34r:

Je ne comprends pas très bien là, j'ai loupé un épisode. Ton concours tu l'a eu comme les autres alors où est le problème? Je dis tu, j'ai bien compris que tu n'es pas dans le lot, mais il y en a qui vont subir cette injustice alors?

Est-ce le cas dans tous les IUFM? HELP!

Je reste bouche bée! :blink::blink::blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je veux bien tes fichiers si tu peux me les envoyer sur la_gardienne_des_elfes@hotmail.com

je te remercie d avance et je te souhaite tres boncourage pour ta PE2 :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les formateurs, ou plutôt ceux qui constituent les groupes essaient, sur Lyon, d'équilibrer entre les ex-LC, les PE1, les candidats libres, les garçons, les filles. Par contre, ils font en sorte que les candidats libres, qui dans certains cas n'ont pas pu aller en stage, voire n'ont pas pris en charge une classe (c'est mon cas), ne partent pas tout de suite (le 20 septembre, je me retrouve dans plus de 20 CM2...), histoire de nous donner des billes avant de nous lâcher... c'est plus pour éviter de nous angoisser, ce n'est pas pour défavoriser. Tout le monde part au final en stage. Dans notre cursus, ils souhaitaient, normalement, que les candidats libres partent à partir de la Toussaint.

C'est vrai que me trouvant dans le cas d'un départ très rapide en stage, j'apprécie d'avoir fait un stage d'observation pendant ma préparation, même si je n'ai pas tenu une classe, encore moins de CM2... il me semble que je pars un peu moins en terre inconnue... et c'est plutôt toute la préparation qui "m'angoisse" un peu : vais-je savoir faire une progression, gérer mon temps, tenir la classe en même temps, asseoir mon autorité... j'ai à peine 15 petits jours pour travailler tout ceci en parallèle des cours. Quand tu as pu tester, ne serait-ce que pendant quelques séances, ces différents points, tu te sens un peu plus en confiance... C'est normalement le cas des PE1 et ex-LC...

Attention, ce cursus est a priori spécifique à la moitié des effectifs du centre de Lyon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes excuses _bl_sh_

Merci Rumi de m'avoir éclairée. Je comprends mieux maintenant.

En tous les cas, félicitations pour ton cursus et bonne PE2. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Rumi,

Tout d'abord je tiens à te féliciter pour l'obtention du concours.Et je veux bien profiter de tes feuilles s'il te plait.

Mon mail : briniedh@yahoo.fr

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D félicitation peus tu m'envoyer tes fiche par mp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...