Aller au contenu

idée d'ateliers pour les MS/GS les MS et les GS


Roserouge100

Messages recommandés

A part atelier lecture : recopier des mots sur tableau magnétique avec un modèle et des lettres, ateliers jeux mathématiques, ateliers imprimerie (je ne l'ai pas cette année) quelles autres idées avez-vous ? C'est aussi en fonction des projets que l'on fait alors ? Vous ne fonctionnez qu'en ateliers ?

Combien d'ateliers de langage dirigé faites-vous par jour, alors ? On peut à mon avis de faire trois dirigés de langage par jour, plus un ou deux dirigés dans les autres matières ?

Ou on peut faire un atelier dirigé de langage avec un groupe différent le lundi, mardi, jeudi, et vendredi si on a quatre groupes, pour pouvoir faire d'autres dirigés dans la journée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 242
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Roserouge100

    49

  • pêlemel

    22

  • sourimimi

    19

  • zozito

    13

Membres les plus actifs

remise en ordre d'images séquentielles, travail sur la couverture, graphisme, remettre des étiquettes mots en ordre pour recréer une phrase un titre...

Sinon dans vos 4 ateliers si vous avez 4 groupes: il y a quoi ?? Systématiquement chaque semaine un atelier graphsime ou écriture?? Je suis perdue un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je fais tourner mes ateliers sur ma semaine (je compte environ 30' par atelier) : graphisme le lundi, pré-lecture le mardi, découvrir le monde jeudi et langage vendredi. Depuis la rentrée je m'y suis plus ou moins tenue.

Chaque jour, je prends un de mes 4 groupes durant l'accueil, soit de 8h10 à 8h30, et c'est un moment priviligié pour voir avec eux la date, les présents-absents, la météo, et les faire parler de ce dont ils ont envie. Mes 4 groupes passent ainsi sur la semaine.

Chaque jour également, je fais passer 3 dirigés le matin + EPS, et le 4ème groupe en début d'après-midi (une fois que tout le monde est vraiment réveillé, est passé aux toilettes, etc). Puis il me reste un créneau pour la peinture ou autre chose (math si le jeudi j'ai prévu structuration de l'espace, etc). Et je termine par un album, des chants.

En lecture je travaille avec des étiquettes de lettres ou de mots (selon un modèle, les référents) et je pense fabriquer avec eux dans peu de temps un jeu de dominos avec leurs photos et leurs prénoms, un jeu de loto avec les lettres de leur prénom (puis avec les lettres du nom des personnages qu'on aura vu dans les albums que je vais étudier), etc...

Le fonctionnement des ateliers sur la semaine est parfois lassant, et je n'ai pas toujours assez de recul pour améliorer mon activité comme j'aimerais, mais cette organisation me convient mieux et comme ça je ne prépare le matériel qu'une fois ;)

En langage j'ai travaillé pour l'instant sur le réglement de la classe, sur un thème à partir de l'histoire de notre mascotte, sur la découverte et la lecture de la lettre de nos correspondants de l'autre bout de l'île, sur notre élevage d'escargots.

Voilà les idées qui me viennent à chaud, le sommeil commence à gagner mes neurones :rolleyes: Pour le reste ça va dépendre des projets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour mes MS je tourne sur la semaine avec 4 ateliers le matin et 4 l'après-midi. Bien évidemment j'ai divisé ma classe en 4 groupes !!! :D

Le matin : Discrimination visuelle, Numération, jeux de société mathématiques, espace, temps, graphisme, écriture...

L'après-midi : arts visuels, graphisme en peinture, travaux manuels, jeux de construction et pâte à modeler avec fiches de construction...

Durant l'année, je mettrai en place des ateliers de langage avec des cartes jeux, des images... mais pour l'instant, je fais du collectif pour mettre en place des règles de prise de parole et d'écoute parce qu'ils ne s'écoutent pas les uns les autres :(

voilà pour mon fonctionnement actuel.

Mars

(23 MS dans le 94)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Sur le site en signature, un exemple de rotation d'ateliers en GS ainsi que les espaces jeux en images ( qui peuvent , dans certains cas, être introduits dasn les ateliers ( si j'y ajoute une consigne ou une fiche technique ).

Sinon les ateliers autonomes sont toujours du réinvestissement et de l'entrainement: on retrouve donc tous les domaines des programmes !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis peut être une Véritable buse...mais sourimi je ne toruve pas la partie Programme et vie de la classe dans ton site...ça doit être la fièvre qui me fait délirée!!!Merci

Annick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

oui d'autre idées????...moi ça pêche au niveau de l'organisation...Des fosi c'est le plus grand chahut quand j'explique les ateliers, ceux qui ne sont pas concernés font un peu n'importe quoi!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...