cendrillon Posté(e) 24 septembre 2004 Posté(e) 24 septembre 2004 J'ai envie de découvrir une autre facette du métier... Je me demande si je ne serais pas tentée par les fonctions de directrice. Pourriez-vous me donner votre avis sur les intérêts ou au contraire les inconvénients de ces fonctions?
darthwader2 Posté(e) 24 septembre 2004 Posté(e) 24 septembre 2004 animer une équipe faire vivre une école ne pas compter son temps et son énergie pas pour l'argent
dada Posté(e) 24 septembre 2004 Posté(e) 24 septembre 2004 j'ajoute à la liste de Darth, -Connaître de plus près les différents rouages de l'EN -lire des pages de circulaires, BO, BD sur un écran :P -Proposer des projets qui nous tiennent à coeur -avoir une vue d'ensemble de l'école, de son imbrication dans la vie sociale -Se taper les emm......... -Ne pas compter son temps ( ben oui je répète mais je crois qu'on peut tous le faire...)
taly Posté(e) 25 septembre 2004 Posté(e) 25 septembre 2004 tout de suite sans réfléchir : la reconnaisance, le salaire... J4avais dit sans réfléchir mais là c'est un peu abusé . Bon un peu de sérieux : - si comme moi tu es en début de carrière, ça peut aider pour avoir un poste plus proche de tes désirs (je voulais me rapprocher de chez moi) - être au coeur de la vie de l'école (soutenir les collègues, proposer des projets...) Mais faut pas se leurrer, tu pourras te donner tout le mal que tu veux si l'équipe enseignante ne suit pas, ça servira à rien. L'an passé, j avais l'impression de ramer tout le temps pour faire avancer les choses, mais peine perdu (je me suis faite toutes les répartitions dans le cycle trois, toute seule le mercredi, le voyage scolaire idem, préparation des conseils...). Par contre cette année c'est noël : c'est moi qui suis à la traine, on a plein de projets (forum phylo, projet sciences, écriture à plusieurs mains...).
Nath Posté(e) 25 septembre 2004 Posté(e) 25 septembre 2004 Pour les "débutants", la direction a un avantage certain ! ne pas se retrouver à l'autre bout du département !! Pour les "pré-retraités" autre avantage : retraite un peu plus élevée...
diego Posté(e) 25 septembre 2004 Posté(e) 25 septembre 2004 Pour les "débutants", la direction a un avantage certain ! ne pas se retrouver à l'autre bout du département !!Pour les "pré-retraités" autre avantage : retraite un peu plus élevée... C'est de l'humour? Oui, sans aucun doute, car il n'y a qu'à lire la majorité des fils sur ce forum pour s'apercevoir que si on postule (dans le meilleir des cas...)pour cette "fonction" avec de mauvaises raisons, on se retrouve vite dans la M... <_< B) PS "pré-retraités" vaut mieux les chercher parmi les "effectifs 0"
darthwader2 Posté(e) 25 septembre 2004 Posté(e) 25 septembre 2004 je suppose que par pré-retraité on entend enseignant directeur enfin à la retraite en juin :o
cendrillon Posté(e) 25 septembre 2004 Auteur Posté(e) 25 septembre 2004 Vous m'avez hyper motivée... Mais dites-moi, au juste, en quoi consiste l'entretien pour devenir directeur?
taly Posté(e) 26 septembre 2004 Posté(e) 26 septembre 2004 je ne sais pas pour les autres, mais dans mon cas l'entretien n'était qu'une formalité, il faut dire que les volontaires ne se bousculent pas ! Bon en gros, l'entretien s'est déroulé en 2 parties : - présentation du candidat, de ses motivations, de comment il imagine la fonction de directeur - présentation d'une situation partique par le jury, le candidat explique comment il s'y prendrait... Il faut bien connaitre les IO, le rôle des différents conseils... Pas de quoi stresser, loin delà!
Future Maman Grenoble Posté(e) 27 septembre 2004 Posté(e) 27 septembre 2004 Concernant la rémunération, qu'en est-il ? Merci
lola Posté(e) 27 septembre 2004 Posté(e) 27 septembre 2004 Alors ce soir je dirais -aimer remplir des papiers,des papiers,toujours des papiers et encore des papiers _aimer entendre les complaintes des parents et des collegues _aimer se faire violence pôur dire de facon diplomatique à vos collegues des trucs qui vous saoulent depuis 1 mois -sans oublier adorer ton IEN parce que lui adore te voir en dehors des heures scolaires pour des reunions bon.......faut dire que ce soir suis enervée!! <_<
dada Posté(e) 27 septembre 2004 Posté(e) 27 septembre 2004 -Adorer attendre l'IEN quand tu as besoin de lui - Adorer avoir des collègues ou du personnel auxquelles il faut répéter 10 fois comment fonctionne le photocopieur :P -Aimer passer des commandes -Aimer la comptabilité et le secrétariat Bon allez moi aussi je suis un peu énervée ce soir Pour la rémunération, va sur les sîtes des syndicats tu trouveras ton bonheur car cela dépend du nombre de classes....et là on rigole de toutes façons
Messages recommandés