Aller au contenu

De l'utilité d'avoir l'AFPS...


valy63

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai envie de passer l'AFPS car je pense que cela peut être très utile lorsqu'on est PE. Qu'en pensez-vous ? (je précise que je ne suis pas candidate à une PE1, donc ce n'est pas dans cette optique que je pose la question).

De +, je me dis qu'on peut peut-être être interrogé au CRPE, par exemple lors de l'oral d'EPS, sur ce sujet ? Par exemple, on pourrait nous demander les gestes à accomplir en cas d'étouffement ou d'évanouissement d'un élève. Enfin, ceux qui ont déjà passé l'épreuve pourront peut-être me renseigner ?

Bisous

Val

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 91
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    16

  • Marie-Claire

    11

  • Ariane

    10

  • amandine38

    7

L'AFPS est maintenant fait dans beaucoup d'IUFM en PE2... A Poitiers c'est le cas. :)

Mais ça peut être une bonne idée de la passer quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement je ne comprends même pas que cela ne soit pas obligatoire :huh:

Je l'ai passé car je trouvais cela très important, d'autant plus quand on a des enfants...

Je trouve cela aussi lamentable que cela soit payant...( certaines communes le payent...renseignez vous...)

Cela est très utile...même quand on est pas PE... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi en cas de problèmes on m'a toujours dit que la meilleure chose à faire c'est justement de NE RIEN FAIRE !!! (à part appeler les secours bien sûr...).

parce que toute manipulation peut avoir des conséquences que l'on ne mesure pas forcément...

cette année on nous a proposé de passer l'AFPS dans le cadre de la formation d'AVS, j'espère avoir plus d'infos en fin de semaine à ce sujet (je suis en formation - mais pas pour l'AFPS - jeudi et vendredi).

et puis je déteste payer pour un truc qui ne me servira pas... et là ça va être gratuit donc autant en profiter !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui MC mieux vaut ne rien faire que mal faire...( un de nos amis est décédé car qqn pensant bien faire lui a retiré son casque de moto...)

je déteste payer pour un truc qui ne me servira pas...

:blink::oooh:

Comment peux le savoir ? :cry:

Moi, j'ai bien été contente le jour où mon mari m'a sauvé car comme une nouille j'ai avalé de travers un morceau de pain...

Cela aurait pu être ton neveu, ton ami, ton père...

Les premiers gestes de secours s'ils étaient connus par tous verraient le nombre de vie sauvée augmenter d'une façon extraordinaire...

A l'époque, j'avais payé 300f...cher...et pas cher...pour sauver , peut etre, un jour une vie... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas vraiment besoin de l'AFPS pour savoir quoi faire en cas d'accident...

à même pas 10 ans, j'ai su quoi faire quand mon petit frère est tombé sur le rebord de la cheminée...

il faut dire qu'un peu avant on m'avait offert un livre dans lequel on décrivait les gestes à faire en cas de problèmes (saignements, fractures, bouche à bouche et j'en passe).

et il y a peu j'ai rectifié les propos d'une instit de l'école lorsqu'un enfant a saigné du nez (elle lui avait dit de garder la tête en arrière, n'importe quoi !!) et qu'à l'école je suis un peu la préposée à soigner les petits bobos... bon, il faut dire qu'il s'agit souvent de rien de bien grave...

concernant le secourisme, mon frère a passé la journée de préparation à la défense (le truc qui a remplacé le service militaire) et il m'a raconté qu'ils avaient eu une initaition aux gestes de premiers secours. mais ce n'est pas l'afps, juste une attestation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

pour répondre un peu en vrac...

moi je suis moniteur de secourisme...

l'AFPS est payante parce que même si les associations de secourisme fonctionnent grâce à des bénévoles il faut payer le matériel (le mannequin vaut très très cher par exemple), la salle de cours et j'en passe (le papier du diplôme...)...

c'est cher mais en même temps pas tant que ça (le permis de conduire vous avez vu le prix?!!!??? et pourtant on le passe quasiment tous... alors pourquoi pas l'AFPS...).

pour rectifier ce qui a été dit par Marie Claire, l 'IPS (initiation aux premiers secours) que ton frère a passé à la journée d'appel est en effet une attestation... au même tître que l'AFPS (ATTESTATION de formation aux premiers secours) qui n'est pas un examen... donc plus facile à avoir, moins long et moins cher que le permis de conduire, le CRPE,....

bon d'accord je suis de parti pris mais bon... çà sert toujours de connaître les gestes à faire... et à ne pas faire... comme par exemple pour nous les PE.... mais aussi pour chez soi... une amie à moi à réanimé sa grand mère dans un repas de famille grace à son AFPS...

Et puis si ils nous arrive quelque chose à nous on serait bien heureux d'avoir quelqu'un qui a l'AFPS qui vienne à notre secours...

Et combien de gens veulent encore mettre des cuillères ou batons à mordre dans la bouche d'une personne prise de convulsions comme par exemple les épileptiques

Après c'est un choix personnel c'est sur... et de toute façon maintenant la plupart des IUFM forment les PE2... mais un enfant avale vite un petit objet, et là pas le temps d'appeler les pompiers...

pym

PS : pour en remettre une couche... pensez à une petite piqure de rappel de votre AFPS de temps en temps... ca permet de réviser un peu ses gestes en groupe... et de retoucher au mannequin que l'on n'a pas forcément tou le temps à porter de main...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh c'est que ce sujet me tient à coeur (voir dans "préparer et gérer sa classe"... j'en fais mon sujet de mémoire.... )

tu vas me faire rougir...

Mais je réédite : si ça n'apporte pas forcément de point aux concours ça peut rajouter des années à une vie...

il y a des associations de secourisme dans tous les départements, il suffit d'aller à la préfecture demander la liste officielle des associations agréées... et l' Education Nationale est agréée aussi...

sur ce, bonne réflexion à tous

pym

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

en tant qu'AE cette année on m'a proposée de faire la formation en meme temps que les enseignants.En effet cette fromationva ensuite etre proposée aux élèves dans le cadre de je ne sais plus qu'elle activité pédagogique.

Bref j'ai bien sur acceptée de suite cette opportunité car il me semble qu e c'est tres important et que quoi qu'en disent certaines c'est UTILE!!!!!!!!

Bref voila je vais pouvoir la faire cette année gratuitement et en plus cela me permettra de faire un autre module en PE2..

Donc c'est tres tres tres tres tres bien!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...