cé... Posté(e) 27 novembre 2004 Posté(e) 27 novembre 2004 bonjour à tous J'ai fait une recherche pour aborder la frise chronologique avec mes CE2 et il y avait un message de matali assez intéressant pour aborder la frise historique ( les 5 périodes). Il s'agissait de coller des feuilles de couleurs différentes et de faire rechercher aux élèves à quelle période correspondait chaque couleur. Je trouve que c'est une bonne idée mais quelle échelle prendre pour les feuilles sachant que chaque période s'étend sur une durée différente? J'espère que j'ai été claire Aidez_moi (si vous avez d'autres idées je suis preneuse), d'autant plus que le suivi des T1 a commencé et que ça n'est pas super bien parti pour moi! merci d'avance
matali Posté(e) 27 novembre 2004 Posté(e) 27 novembre 2004 je passe par là ! :P mon échelle c'était 3 feuilles pour 1000 ans il me semble (alors bien sûr la Préhistoire, on a dit que ça commençait en dehors de la classe ) (ce qui était une bonne échelle pour l'Antiquité mais pas géniale pour le Moyen-Age...) (en gros, une échelle pas terrible )
cé... Posté(e) 27 novembre 2004 Auteur Posté(e) 27 novembre 2004 ah! quelle rapidité! tu as mal choisi ton pseudo speedy gonzales! ok merci pour ta réponse . tu as une autre idée pour l'échelle? les autres forumeurs, comment avez-vous procédé? bon moi pendant ce temps , je vais faire des maths et réfléchoir à une échelle approprié! merci encore!!
matali Posté(e) 27 novembre 2004 Posté(e) 27 novembre 2004 coïncidence En fait, je pense qu'il faut que tu réfléchisses avec les périodes que tu vas traiter... et la taille de ton mur :P Moi je m'arrêtais au début du Moyen-Age et j'avais un mur de 6-7m... Je l'ai rempli à moitié pour la Préhistoire, 3 feuilles pour l'Antiquité et j'ai commencé le Moyen-Age... je pense que ce n'était pas mal, mais impossible à continuer pour les autres périodes. (un truc : j'avais mis les feuilles en "portrait" pour pouvoir écrire le maximum de choses pour une date choisie )
cé... Posté(e) 27 novembre 2004 Auteur Posté(e) 27 novembre 2004 merci pour ta réponse matali. Est-ce que c'est toi ensuite qui a expliqué où s'arrêtait chaque période ou alors les enfants ont recherché à travers des documents?
cé... Posté(e) 27 novembre 2004 Auteur Posté(e) 27 novembre 2004 Ah oui j'oubliais: je m'arrête à la gaule romaine
matali Posté(e) 27 novembre 2004 Posté(e) 27 novembre 2004 Les enfants font parfaitement la différence entre les hommes préhistoriques desquels il ne nous reste rien et les gaulois que nous connaissons grâces aux écrits romains. C'est moi qui leur ai dit qu'on avait choisi l'écriture, parce qu'il n'y a aucun texte préhistorique
cé... Posté(e) 27 novembre 2004 Auteur Posté(e) 27 novembre 2004 merci de me faire partager ton expérience! tu m'as éclairée sur ce sujet! encore merci
matali Posté(e) 27 novembre 2004 Posté(e) 27 novembre 2004 de rien (c'est une toute petite expérience aussi)
cé... Posté(e) 27 novembre 2004 Auteur Posté(e) 27 novembre 2004 oui mais quand-même! c'est bien de savoir que des personnes sont prêtes à faire partager leur expérience( ce qui n'est pas le cas de mes chers collègues <_< )
matali Posté(e) 27 novembre 2004 Posté(e) 27 novembre 2004 une boite de chocolats et le tour est joué ! :P
cé... Posté(e) 30 novembre 2004 Auteur Posté(e) 30 novembre 2004 pas de problème pour la boîte de chocolat, et une grosse en plus!!! :P J'ai suivi tes conseils pour la frise en prenant une feuille pour 1000 ans . La séance a bien fonctionné et la tutrice était contente! Que demander de mieux? donc voilà: un gros bisous pour te remercier
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant