cocottte Posté(e) 16 décembre 2004 Posté(e) 16 décembre 2004 je me sens un peu mais bon... Voilà à la toute fin de mon stage je me retrouve.... aphone, ou presque. Mes cordes vocales ne suivent plus!!! D'un côté c'est positif car ça me permet de réfléchir sur mon mode de communication avec les gamins, sur la bonne technique pour transmettre des infos, etc... Mais en même temps c'est vexant!!!! je passe mon temps à gueuler ou quoi???? bon oui c'est vrai, c'est pas la peine de parler aussi fort quand je donne les consignes mais bon t'as toujours les asticots qui n'écoutent rien, alors.... et puis demain faut bien quej'assure la classe! et j'fais comment moi???? je pense que je vais tout miser sur la gestuelle, le regard, le bruitage??? et puis bon, ça va, c'est le dernier jour, ça va être vidéo, jeux de sociétés.... pas de cours magistraux quoi!!! mais bon, et vous, vous faites comment? ça arrive souvent? comment faire pour parler sans fatiguer sa voix? comment engueuler les affreux jojos sans s'épuiser? comment capter l'attention de tous (eh non on n'est plus en récré ) sans pousser une bonne gueulante ? Bref beaucoup de remise en question et de reflexion sur moi Vivement le prochain stage!!
Marie-Claire Posté(e) 16 décembre 2004 Posté(e) 16 décembre 2004 lorsque ça m'est arrivé, le pharmacien m'a vendu des pastilles "EUPHON", assez efficaces mais pas top-top... tu peux aussi tenter le mélange suivant : eau chaude + beaucoup de jus de citron (ça désinfecte) + sucre (avec du miel c'est meilleur). par contre ça "arrache"... (je préfère te prévenir).
Gué Posté(e) 16 décembre 2004 Posté(e) 16 décembre 2004 en ce qui concerne la voix qui fatigue, ce n'est pas forcément que tu hurles;t'inquiètes pas!!!! Mais si le problème persiste, je te conseille d'aller voir un phoniatre qui t'aidera à placer ta voix correctement sans la faire forcer!! voilà pour le tuyau. Et pour finir le stage, mise sur le chuchotement et les gestes théâtralisés
EmmanuelP Posté(e) 16 décembre 2004 Posté(e) 16 décembre 2004 Si tu as de la chance, tes élèves seront d'autant plus calmes : forcé de tendre l'oreille pour t'entendre ! Sinon, ne pas hésiter à s'arrêter en pleine explication s'il y a du bruit, si un élève "planne", tu peux te raprocher tout doucement de lui, et lui faire un peu peur : fous rire dans la classe, mais l'élève ne recommence pas (enfin, ça.... ça dépend des classes, cette année je ne le ferai pas;) ). Tu peux aussi passer par le chantage avec un élève sur lequel tu ne veux/peux pas crier : tu ne travailles pas, ok, on se reverra à la récréation alors... C'est bête et méchant, mais ça épargne la gorge...
ouioui Posté(e) 16 décembre 2004 Posté(e) 16 décembre 2004 moi aussi je suis aphone et pourtant je chuchote beaucoup dans ma classe...je crois que j'ai pris un coup de froid.....demains enregistrement des élèves (textes de lecture) comme ça moi je parle pas... :P
pike Posté(e) 16 décembre 2004 Posté(e) 16 décembre 2004 ça m'arrive tous les ans depuis que je suis PE! et à chaque fois au mois d'avril/mail! c'est génial! <_< il y a 2 ans quand j'étais LC, j'ai mis 2 semaines à retrouver ma voix normale! quand je répondais au téléphone, les gens qui me connaissent pourtant bien se demandaient qui répondaient tellement c'était horrible! cette année en mai (pendant le R4) rebelote mais ça n'a duré que 10 jours. à chaque fois le médecin voulait me mettre en arret et à chaque fois j'ai refusé mais ce n'est pas forcément la solution idéale puisqu'on parle trop dans la journée pour que la voix puisse se reposer! miel, citron et eau chaude calme un peu et c'est très bon!
borneo Posté(e) 17 décembre 2004 Posté(e) 17 décembre 2004 Homéovox, aussi. Le pire pour la voix, c'est la piscine où il faut crier car on ne s'entend pas.
luisa 75 Posté(e) 17 décembre 2004 Posté(e) 17 décembre 2004 ton iufm ne propose pas des modules sur la voix? Sinon, selon mon médecin, qui est quelqu'un de tout à fait raisonnable: quand on est aphone, on s'arrête 3 jours, et on coupe le téléphone! Bonnes vacances!
--anonyme-- Posté(e) 17 décembre 2004 Posté(e) 17 décembre 2004 Cela m'était arrivé aussi lors de mon SR3 avec des PS-MS et pourtant j'avais pas l'impression d'avoir forcé sur ma voix... Résultat le premier vendredi plus de voix ... C'était marrant les petits chuchotaient comme moi :P Le médecin m'avait dit de ne pas parler durant tout le WE et que si jamais cela continuait il m'arrêterait ...Mais c'est passé J'ai aussi eu de l'Homeovox En tout cas bon rétablissement Cocotte
cocottte Posté(e) 17 décembre 2004 Auteur Posté(e) 17 décembre 2004 eh bien finalement ça s'est très très bien passé. J'ai adoré la tête des gamins quand je me suis mise à parler: oh maîtresse t'as plus de voix!!! Ils avaient pitié de moi, c'était adorable!!!! Du coup aujourd'hui ça a été jeux de société, coloriage et k7 vidéo. Je les ai juste un peu fait travailler mais c'était pas gérable! et quand il y avait trop de bruit, je frappais avec le tampon sur le tableau, et du coup silence complet! mais bon ça a été moins pire que ce que je craignais..... maintenant: repos total! vive les vacances....
--anonyme-- Posté(e) 17 décembre 2004 Posté(e) 17 décembre 2004 Oui Cocotte prends soin de toi et ménage ta voix Bonne vacances
Messages recommandés