calinours Posté(e) 17 décembre 2004 Posté(e) 17 décembre 2004 J'ai envie de vous parler de Juju... Cet enfant a été accueilli à la rentrée de septembre en PS. Dès les deux premiers jours : il se roule par terre, lance à travers la classe tout ce qui lui tombe sous la main, fait ses besoins sur lui et sans prévenir, demeure prostré en poussant des hurlements, insulte et frappe la maîtresse... Nous avons passé une semaine terrible (la titulaire de la classe surtout) ou j'intervenais souvent pour aider l'atsem et la maîtresse à le protéger de lui même (un Petit en colère développe une force parfois étonnante) et à épargner les autres Petits presque terrorisés. Julien ne s'adaptait guère à la vie scolaire et nous avons organisé d'urgence une réunion pour informer les parents de la situation afin d'informer honnêtement du problème que nous avions sur les braS et tenter de convaincre que Julien devait être pris en compte... Entre temps la CCPE décidait l'intégration partielle trois matinée seulement par semaine et demandait à la mère de faire une démarche pour un bilan en PIJ... Fin du trimestre ce matin (avec Juju) il suit davantage sa classe dans le couloir mais reste un élément très difficile à cadrer en classe. Il refuse l'activité, se met en colère si la maîtresse insiste, l'insulte et la frappe volontiers... J'admire les autres enfants de cette classe qui sont ,semble t-il ,arrivés "à faire avec", j'admire ma collègue (épuisée au bout d'une matinée avec lui), je me révolte car le rdv en pédo-psy n'a toujours pas été pris (j'ai demandé une nouvelle réunion CCPE pour réduire son temps d'accueil mais je crains que l'IEN ne suive pas)... Joyeux Noël Juju, <_<
IsaG Posté(e) 17 décembre 2004 Posté(e) 17 décembre 2004 Bon courage... Je comprends, c'est très dur... Mais ces enfants handicapés ou souffrant d'un trouble du comportement doivent être intégrés; les IME et hôpitaux de jour ne sont pas toujours une bonne solution. De quoi souffre-t-il exactement ?
faline Posté(e) 17 décembre 2004 Posté(e) 17 décembre 2004 J'ai l'impression que tu décris mon petit A. Petit bonhomme que j'adore mais qui a tellement de problème qu'après une matinée je suis assez contente de voire arriver sa maman A. aussi tape, griffe et mort malgré tout les autres enfants l'acceptent très bien. J'ai expliqué aux autres que A était différent et depuis tout va bien pour eux Petit bonhomme qui a tellement besoin d'attention ... d'aide... mais qui nous fait si souvent sourire par ses minuscules progrès
calinours Posté(e) 17 décembre 2004 Auteur Posté(e) 17 décembre 2004 De quoi souffre-t-il exactement ? On ne sait pas justement ! Rien dans les programmes à ce niveau ! En arrivant à l'école cet après-midi j'ai appris que la maman (en qui j'ai peu confiance) avait obtenu (je vérifierai ) un rdv au service PIJ de l'hôpital de la place mais pour février ! Ce matin Juju demande "pipi" (mais il est souvent trop tard)... Le pire c'est qu'il semble mettre en oeuvre un jeu assez pernicieux en classe du genre je ne crie plus, je ne me roule pas par terre, je ne tape plus les autres :P et la maîtresse me laisse faire ce que je veux :o En classe Juju conserve systématiquement en main un jouet (un avion en plastique)... Il semble avoir très peur du noir... Il ne supporte pas une porte ouverte et les referme toutes (bonjour les doigts des copaines/copains :o )
calinours Posté(e) 17 décembre 2004 Auteur Posté(e) 17 décembre 2004 J'ai expliqué aux autres que A était différent et depuis tout va bien pour eux Avec la collègue nous l'avons fait aussi et les réactions des autres Petits sont normales "il est méchant" ( la plupart l'évite soigneusement) mais aussi "il faut l'aider" :o On a eu l'impression qu'e ceux-là devenaient "masochistes"
véroc Posté(e) 17 décembre 2004 Posté(e) 17 décembre 2004 nous avons eu le cas l'an dernier. T était un peu comme juju, il ne faisait pas vraiment partie de la classe un vrai petit sauvage .... Le jour de la rentrée, la maman nous a dit :"il bouge beaucoup, vous verrez ...." On a vu, il a tourné dans la classe toute la matinée, ouvert et refermé tous les placards, s'est mordu pour ne pas taper les autres, .... Ca un grande partie de l'année. Bien entendu, suivi réseau, en individuel une heure par semaine, .. CCPE à la rentrée, il est maintenant chez les moyens, dans la classe de ma fille. Il est trasnformé, biensûr toutjours un peu différent, mais il fait partie de la classe, il participe aux activités, et est même très performant, écrit son prénom depuis l'an dernier, reconnaît toutes les lettres de l'alphabet, ... L'école et le sociabilisation lui ont vraiment fait du bien. Il parviendra à se poser et à suivre une scolarité presque normale, en tout cas je lui souhaite. Ma fille aime beucoup lui donner un coup de main quand elle a fini son activité, il est ravi !!!! C'est super de le voir transformé comme ça. Calinours, dit à ton instit que malgrè les soucis que cela pose, le jeu en vaut la chandelle !!!!
pike Posté(e) 17 décembre 2004 Posté(e) 17 décembre 2004 nous avons eu le cas l'an dernier. T était un peu comme juju, il ne faisait pas vraiment partie de la classe un vrai petit sauvage .... Le jour de la rentrée, la maman nous a dit :"il bouge beaucoup, vous verrez ...." On a vu, il a tourné dans la classe toute la matinée, ouvert et refermé tous les placards, s'est mordu pour ne pas taper les autres, .... Ca un grande partie de l'année. Bien entendu, suivi réseau, en individuel une heure par semaine, .. CCPE à la rentrée, il est maintenant chez les moyens, dans la classe de ma fille. Il est trasnformé, biensûr toutjours un peu différent, mais il fait partie de la classe, il participe aux activités, et est même très performant, écrit son prénom depuis l'an dernier, reconnaît toutes les lettres de l'alphabet, ... L'école et le sociabilisation lui ont vraiment fait du bien. Il parviendra à se poser et à suivre une scolarité presque normale, en tout cas je lui souhaite. Ma fille aime beucoup lui donner un coup de main quand elle a fini son activité, il est ravi !!!! C'est super de le voir transformé comme ça.Calinours, dit à ton instit que malgrè les soucis que cela pose, le jeu en vaut la chandelle !!!! <{POST_SNAPBACK}> pour connaître Juju et l'avoir entendu pousser des cris à faire peur aux enfants de ma classe, j'en viens à me demander si le jeu en vaudra vraiment la chandelle! il n'entre dans aucun apprentissage, insulte la maîtresse, etc... et la maman n'en parlons pas...!
calinours Posté(e) 17 décembre 2004 Auteur Posté(e) 17 décembre 2004 Calinours, dit à ton instit que malgrè les soucis que cela pose, le jeu en vaut la chandelle !!!! Je ne suis pas à sa place... C'est facile pour les autres de compatir. Heureusement que l'équipe est soudée... Tout le monde souhaite que Juju évolue comme T. mais pour l'instant "on mange" ... Il s'agit aussi de préserver l'ambiance d'une classe et les nerfs de C. (ma collègue). Une solution serait de bénéficier d'une avs mais Juju n'est pas (a priori) autiste !? nours apprécie hautement vos encouragements !
faline Posté(e) 17 décembre 2004 Posté(e) 17 décembre 2004 Mon petit A est autiste et je ne vois pas l'aide arrivée... toute l'équipe médicale me soutenait jusqu'au moment du diagnostic et maintenant à part me dire A est autiste donc différent j'attends toujours de l'aide ou quelques pistes pour améliorer la situation aussi bien la sienne que celle des autres enfants Hé oui je suis seule en classe de PS et c'est un peu difficile comme situation et puis certains jours c'est pas comique surtout quand il mange la peinture, qu'il en met partout :o ... vive le collègue d'à coté qui vient en aide afin de réduire les dégâts bref ce fût une matinée de perdue à cause du nettoyage (A et la classe ) Maintenant j'en ris mais sur le moment c'était pas vraiment la joie :P C'est vrai que les collègues compatissent mais parfois tu as l'impression de "négliger "les autres pour A (en étant moins disponible pour eux) J'ai pourtant enseigné dans l'enseignement spécial mais la classe est adaptée auxproblèmes: matériel spécifique, nombre réduit,... Enfin, je suis très attachée à ce petit bonhomme et c'est toujours une joie de le voir arriver le matin en classe
calinours Posté(e) 17 décembre 2004 Auteur Posté(e) 17 décembre 2004 Mon petit A est autiste et je ne vois pas l'aide arrivée... toute l'équipe médicale me soutenait jusqu'au moment du diagnostic et maintenant à part me dire A est autiste donc différent j'attends toujours de l'aide ou quelques pistes pour améliorer la situation aussi bien la sienne que celle des autres enfants Hé oui je suis seule en classe de PS et c'est un peu difficile comme situation et puis certains jours c'est pas comique surtout quand il mange la peinture, qu'il en met partout ... vive le collègue d'à coté qui vient en aide afin de réduire les dégâts bref ce fût une matinée de perdue à cause du nettoyage (A et la classe Maintenant j'en ris mais sur le moment c'était pas vraiment la joie C'est vrai que les collègues compatissent mais parfois tu as l'impression de "négliger "les autres pour A (en étant moins disponible pour eux) J'ai pourtant enseigné dans l'enseignement spécial mais la classe est adaptée auxproblèmes: matériel spécifique, nombre réduit,... Enfin, je suis très attachée à ce petit bonhomme et c'est toujours une joie de le voir arriver le matin en classe <{POST_SNAPBACK}> Quelles sont les relations avec la maman et/ou le papa de A. ? Dans quelle mesure peux-tu compter sur eux ? La maîtresse de Juju aussi s'en veut de ne pas être aussi disponible pour sa classe quand il est là ! Nous nous sommes surpris à évoquer ses progrès (à peine moins de colère, moins de pipi-culotte, moins de "dégage !conne !" ) mais tout cela est tellement fragile...
faline Posté(e) 17 décembre 2004 Posté(e) 17 décembre 2004 La maman est très ouverte aux problèmes de son enfant et est toujours occupée à remercier, est désolée pour les ennuis, dit que c'est difficile pour nous avec lui,... Elle collabore et est tout à fait consciente des difficultés: par exemple je ne prends pas A quand nous sortons car en dehors de la classe il est agrippé à moi même à la récréation il est avec moi si je ne surveille pas. Elle a très bien compris que l'on fait tout ce que l'on peut mais qu'on a des limites même si parfois on voudrait faire plus (J'aimerais l'enmener avec moi en sortie mais il faudrait que je ne puisse m'occuper que de lui et c'est pas réalisable en tout cas pour le moment c'est dommage ) A. ne parle pas et ne réagit pas à son prénom mais maintenant il vient en souriant, va partout en classe, grimpe partout (radiateur, armoire,... ) c'était plus gérable quand il était prostré mais c'est beaucoup mieux de le voir s'ouvrir au monde même si mes nerfs sont mis à rude épreuve :P Non on ne monte pas sur le radiateur, non on ne grimpe pas sur la table... le tout en racontant une histoire aux autres qui heureusement sont restés sagement assis à m'attendre chaque fois que je me levais pour le redescendre <_< cela à l'air comique mais c'est stressant et puis j'ai l'impression de ne faire qu'interdire (Il n'est pas rare que j'entende des enfants jouant à raconter une histoire s'arrêter pour dire "non A. on ne grimpe pas sur le radiateur" :P )
calinours Posté(e) 17 décembre 2004 Auteur Posté(e) 17 décembre 2004 Si A. pose exactement les mêmes problèmes à notre collègue, il a un avantage à mon avis fondamental : sa maman est "dans le coup" et fait ce qu'elle peut d'après ce que je lis je pense qu' elle aime A. ce qui n'est peut-être pas le cas de la maman de Juju je te l'assure Tient nous au courant de l'évolution d'A. nours
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