Aller au contenu

Projet Mythologie


grappa2004

Messages recommandés

Besoin d'idées pour un projet interdisciplinaire ayant pour thème la mythologie (arts plastiques et maitrise de langue).

Merci beaucoup!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En suivant la progression de l'Ile aux mots CM2 j'ai fait réaliser à mes élèves une fiche d'identité de dieux de la mythologie grecque et romaine en leur demandant

de donner le nom latin et grec du dieu, ses attributs (objet qui le représente) et ses fonctions (dieu des enfers...). je leur ai demandé de trouver une reproduction de ce dieu à coller sur la fiche d'identité.

Je leur ai lu, en lecture offerte, un livre sur Oedipe "Oedipe le maudit" de Marie-Thérèse Davidson chez Nathan dans la collection Histoire noire de la Mythologie. Cette collection est bien car elle réécrit les textes ancien dans un langage accessible aux jeunes enfants. En tout cas mes élèves ont adoré. L'année dernière dans la même collection, j'avais trouvé un livre sur la guerre de Troie : "les cauchemars de Cassandre" de Béatrice Nicomède.

Pour l'art plastique, je n'ai rien fait sur le thème. Tu peux peut-être voir du côté des peintures à partir de la Renaissance qui reproduisent beaucoup des scènes mythologiques.

Barbotine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a eu beaucoup de posts sur ce sujet en début d'année à cause ou grâce aux JO...

en faisant une recherche avec "Grece" tu devrais trouver plein de trucs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici quelques idées que l'on a eu lors de notre module maîtrise de la langue au début de l'année :

- présentation d'oeuvres :

- "Eco et Narcisse" ou "La mort de Narcisse" de Nicolas Poussin ( 2 titres pour la même oeuvre )

- "Orphée et Euridis" de Nicolas Poussin

Tu fais le parallèle entre le mythe et la représentation de l'artiste.

Tu peux faire comparer aussi des oeuvres :

- "Méduse" d'Alexei Jawlensky et "Tête de Méduse" de Le Caravage

- "Un grand de la Terre" de Wiertz et "le Colosse" de Goya

- "Laoccon" de Le Greco et 'Laoccon et ses fils" à Rhodes

- "Le labyrinthe" de Masson et "Minotaure et jument morte" de Picasso.

J'espère que cela t'aidera.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais je vroudrais faire un lien entre les contes mythologiques (maitrise de la langue) et les arts plastiques!!! :blush:

Justement !

Il y a des projets qui relient toutes les diciplines !!!

Je me souviens qu'on a bossé tout le mois d'août (au moins :D) là dessus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même qu'on avait trouvé plein de liens :):wub:

Sinon, il y a une exploitation d'un vase représentant un des douze travaux d'hercule (sûrement l'hydre de Lerne, à vérifier :blush: ) dans L’atelier des images, n°41 consacré aux animaux fantastiques, septembre 2004.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais mon mémoire sur la mythologie mais je n'ai pas encore de problématique !!!!! Quelqu'un aurait une idée!!!!!!!!!! Merci d'avance pour toute l'aide que vous pouvez me donner!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais mon mémoire sur la mythologie mais je n'ai pas encore de problématique !!!!! Quelqu'un aurait une idée!!!!!!!!!! Merci d'avance pour toute l'aide que vous pouvez me donner!!!

dans quel domaine ?

(c'est pas au programme de l'école ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais mon mémoire sur la mythologie mais je n'ai pas encore de problématique !!!!! Quelqu'un aurait une idée!!!!!!!!!! Merci d'avance pour toute l'aide que vous pouvez me donner!!!

dans quel domaine ?

(c'est pas au programme de l'école ;))

En français, c'est initiation à la mythologie au cycle 3!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...