Aller au contenu

aidons mon remplaçant pe2!!


Messages recommandés

bien voilà mon premier message de demande d'aide: mon remplaçant pe2 pour le stage r3 vient de m'envoyer un mail, en me disant qu'à l'iufm on lui avait proposé( <_< ) (imposé?)de travailler sur l'album "jean de la lune"...qui m'est parfaitement inconnu! :blush: moi qui voulais l'aider au maximum, je me sens bien démunie!!!de quoi ça parle??que peut-on faire avec???etc...je suis sûre que vous allez m'aider!!

j'ai une autre suggestion à faire: on a souvent des demandes d'aide sur ce forum, mais pas vraiment de communication par la suite sur ce qu'a donné tel projet, comment les enfants ont réagi, qu'est-ce qu'on pourrait faire autrement... :huh: un petit bilan qui pourrait à son tour aider ceux qui avaient donné le coup de main les premiers ;)

qu'en pensez-vous????? ;)

merci à tous, et tiens, je m'engage la première à ça: un petit compte rendu sera fait!!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais cet album, il y a longtemps que je l'ai lu, je l'ai à la maison, l'auteur en est Tomi Ungerer, et c'est paru à l'école des loisirs

c'est l'histoire d'un petit garçon qui habite sur la lune et qui décide de venir sur terre mais en arrivant il provoqua des émeutes, fut mis en prison, seulement ce petit bonhomme disparait en fonction de la lune ( croissant , nouvelle lune....) ce qui lui permet de s'évader de prison...

Bon j'ai résumé ;)

Piste de travail pour moi à première vue, et tard le soir , pour tes ms, la différence entre les humains dans vivre ensemble,

le jour et la nuit ( plus simple), les cycles lunaires mais pour le MS c'est difficile.

Petite remarque ton sujet serait mieux dans maternelle non????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien voilà mon premier message de demande d'aide: mon remplaçant pe2 pour le stage r3 vient de m'envoyer un mail, en me disant qu'à l'iufm on lui avait proposé( <_< ) (imposé?)de travailler sur l'album "jean de la lune"...qui m'est parfaitement inconnu! :blush: moi qui voulais l'aider au maximum, je me sens bien démunie!!!de quoi ça parle??que peut-on faire avec???etc...je suis sûre que vous allez m'aider!!

j'ai une autre suggestion à faire: on a souvent des demandes d'aide sur ce forum, mais pas vraiment de communication par la suite sur ce qu'a donné tel projet, comment les enfants ont réagi, qu'est-ce qu'on pourrait faire autrement... :huh: un petit bilan qui pourrait à son tour aider ceux qui avaient donné le coup de main les premiers ;)

qu'en pensez-vous????? ;)

merci à tous, et tiens, je m'engage la première à ça: un petit compte rendu sera fait!!! :P

J'ai travaillé sur le thème "Lune" (GS) en mime, LCA et surtout découverte du monde (pourquoi il manque un bout de la Lune ?), je peux fournir à ton suppléant un début de progression ombres et lumière et une "bibliolune". Demande lui des précisions quant à son thème ou projet de stage voir son organigramme éventuellement et dis lui que l'album de Tomi UNGERER est tout à fait indiqué en MS/GS.

La question au consultant pédagogique "La main à la pâte" renvoyée par le post rappelle l'intérêt qu'il y a de chercher cet équilibre entre l'imaginaire (le croque-lune ou Jean qui habite la Lune) et le réel (la notion d'ombre et le questionnement :albert: ). Si l'astronomie n'est qu'au programme du C3 Mireille HARTMANN a montré dans "L'astronomie est un jeu d'enfant" Ed. Colin tout ce qu'on pouvait en faire en maternelle (graphisme, poésie, langage et découverte du monde.

Tiens :wub: nours au courant Gwenn :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien à ajouter Calinours ;) Tu as tout dit ou proposé.

C'est un thème intéressant , qui sort un peu des grands clasiques et je suis curieuse de connaître le comportement des enfants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je relance donc le post ;)

Calinours, moi aussi ça m'interesse!!!!

Et des pistes sur le mime aussi, parce que autant j'adore enseigner l'EPS, autant la partie "réaliser des actions à visées artistiques, esthétiques ou expressives" est pour moi un grand mystère...

J'ai lu un album magnifique qui s'appelle "Que fait la lune la nuit?" de anne HERBAUTS. Les illustrations sont magnifiques, également exploitables en arts visuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...A l'attention de Sophieinfo, ophélie et d'autres...La bibliolune :

JEAN DE LA LUNE Tomi UNGERER EDL

…son évasion de la prison des terriens pose le problème des phases…

L’OMBRE DE L’OURS Olga LECAYE EdL

…Victor se fait prêter une ombre très convoitée…

DECROCHE-MOI LA LUNE Eric CARLE EdL

...Quand mon papa se met en quatre...

LE CROQUELUNE Anne NOISIER GRANDIR

...Le préféré de Nours :blush:

LA LUNE DOIT DISPARAITRE Hans WILHEM EdL

…Il était une fois deux Lunes qui éclairaient la nuit et trois voleurs un peu gênés par cette clarté… encore une vraie fausse histoire de planète double...

LA LUNE Mitsko KIMIKO EdL COLLECTION LOULOU et Cie

...Parce qu'il faut en parler avec les Petits aussi...

LEO et POPI REGARDENT LA LUNE Helen OXENBURY Bayard Ed.

...Tout est dans le titre là aussi...

BON ANNIVERSAIRE LA LUNE Frank ASCH Ed. du Sorbier

... qui a inspiré le plus beau spectacle de mime qu'il m'ait été donné de voir...

Je sais que l’album d’Eric CARLE est épuisé :cry: , mais il date et figure dans beaucoup de BCD. C’est l’un des rares illustrateurs (le seul je crois) qui ait représenté notre satellite immédiat avec une justesse conforme au fameux terminateur (le nom que l’on donne à la limite ombre propre et lumière sur la représentation d’une phase) tout en conservant son habituelle qualité graphique… Je vous conseille aussi le croquelune et sa chanson (mélodie à inventer). Et bien sûr les périodiques et documentaires qui foisonnent sur le sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Calinours!!!

Affaire à suivre. Je crois que je vais attendre les beaux jours pour l'ombre et me procurer le livre dont tu parles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ben je vois que vous vous êtes bien décarcassés... :wub: merci beaucoup tout cela nous donne de très bonnes pistes de travail. Cali, j'ai téléchargé et je vais lire à tête reposée, mais ça m'a l'air vraiment bien!! :D

bon, j'espère que les enfants ne vont pas avoir l'impression qu'on leur remet le couvert, parce qu'au moment d'halloween, pour changer des sorcières et autres fantômes, j'avais fait un projet sur le noir, la nuit et la peur, avec création collective d'un panneau sur lequel ils ont collés des images( un côté soleil-les activités du jour; un côté lune et les ou plutôt leur activité( dodo)!!) j'avais bossé entre autres sur " tu ne dors pas petit ours" et "j'ai peur du noir", personnage potiron le cochon...Bon, je me dis que ça lui permettra d'approfondir, ils seront déjà sensibilisés... :)

je vois avec lui comment il pense faire, je lis le livre et vos (supers docs) et je reviens vous dire ;) merci pour tout :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...