Aller au contenu

rafara; ou autres tuyaux sur un projet AFRIQUE


babayaga

Messages recommandés

BONJOUR A TOUS!!!

encore un petit appel au secours...

je recherche des travaux autour de l'album rafara, fiches, idées d'exploitation... ou autres formes de travaux sur l'afrique!!

merci à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur l'Afrique, la classe maternelle a fait une série sur "Amina la petite africaine", ainsi que des fiches en arts plas sur la savane africaine.

Je pense qu'a cette periode de l'année on peut aussi faire des comparaisons chaud/froid

Si tu veux pour la classe je peux rechercher les numero du magazine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le thème de l'Afrique, tu peux utiliser le livre-CD "comptines et berceuses du Baobab" (Chantal Grosléziat & Elodie Nouhen, Didier Jeunesse) : illustrations et chansons maginfiques...dépaysement assuré !!!

J'espère avoir pu t'aider un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a toutes... j'ai deja acheté les berceuses du baobab... IL EST GENIAL!!! et ce n'est pas que pour les enfants... je craque!

merci pour le dossier amina... c super, une ref de plus a exploiter...

MERCi !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille en ce moment sur Rafara an particulier sur le graphisme. Voici une fiche sur le graphisme pour décorer trimobe. Je fais pareil avec Vovondreo, à partir de ça , on a créé un répertoire de signes auxquels ils ont donné des noms. Puis ils s'entraînent à les tracer avec différents outils (craies, encres, coron-tige). Puis le jour J on décore un Trimobe ou une Tortue de rafara à l'encre de chine, puis on passe dessus de l'encre jaune. On les collesur un fond rouge rélalisé à la main. Et ça fait un grand panneau collectif. je ne sais pas si c'est bien clair!!

En parallèle je travaille les images séquentielles à remettre dans l'odre, ranger Rafara de la plus petites à la plus grande, la notion de Avant/après, les algorithmes..;

En chant je leur apprend les chants 1 (moliba), 12 (kabyne) et 23 (Ita jake , frère jacques en sango) des comptines du Baobab.

On réalise des maracas....

Voilà qq pistes . J'espère que ça peut t'aider. J'ai d'autres fiches mais je n'arrive pas à les enregistrer.

graphisme_trimobe.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous avez deja ete formidables... mais je vais qd meme abuser un petit peu encore de votre gentillesse... qq connaitrait il des chansons africaines a apprendre, donc assez simples, des poésies... Des petits plats meme ?? j'ai deja comptine et berceuses du Baobab... remarquablement...euh... divinement... bon!!

ou trouver l'air de samba lélé???

un conseil a mon tour aussi! je viens d'acheter ABOU!!! un album magnifique sur un doux et gentil petit garcon noir qui se trouve mal a l'aise lors de la repetition du spectacle musical de l'école!!! il doit jouer du tam tam....mais refuse, apeuré....il se sauve de sa classe.... on apprendra que ce son lui rappelle son pays...l'afrique....Le tam tam et les voix des femmes servaient a couvrir ces bruits atroces...

comment abou arrivera t il finalement a accepter ces souvenirs... et a purger sa douleur ??? ca...C une histoire de cuisine... lol

a voir absoluement!! a exploiter en danse, bcp de musique, et langage!!! belles images...

mais n'est pas tres simple... Il fo savoir le raconter et appuyer un peu...

mes grands ont presque pleurer!!! de tristesse.... touché!!!! mais pas coulé!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé sur le net le site suivant : www.contesafricains.com

Dans "rechercher" tapes "comptines" et tu vas tomber sur uneliste de bouquins dont un qui s'intitule : l'afrique noire, comptines, danses berceuses". si tu cliques dessus, tu seras renvoyer sur le site d'amazon où tu pourras apparemment l'écouter (mais je n'ai pas testé car je n'ai pas real player pour le faire).

Voilà pour le moment !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...