dada Posté(e) 13 janvier 2005 Posté(e) 13 janvier 2005 Voilà les cas de mon école, trois classes TPS-PS, PS-MS, MS-GS Nous avons une élève de PS qui suit le cours de MS depuis le début de l'année ( décision de conseil de cycle au vue des évaluations) Et deux MS qui suivent le cours de GS ( toujours avec décision du conseil de cycle) l'une des MS était dans la classe de PS-MS mais elle vient de glisser dans la classe de MS-GS. Comment vous y prenez-vous en fin d'année ou en cours d'année pour finaliser tout ça? J'ai demandé à la psy du RASED pas de réponses , elle n'arrive pas à savoir la démarche, j'ai posé la question à un ien ( faisant fonction) il m'a dit qu'en cycle 1 on devait faire toutes les classes ( donc pas de raccourcissement), j'ai fini par m'adresser à l'ien AIS , elle n'avait pas de réponses précises à me donner, elle devait contacter tous les ien du dpt pour connaître leur méthodes <_< :o Avant de relancer les questionnements auprès de mon ien , je voudrais savoir ce que vous faites dans vos écoles dans ces cas là?
mamette Posté(e) 13 janvier 2005 Posté(e) 13 janvier 2005 Voilà les cas de mon école, trois classes TPS-PS, PS-MS, MS-GSNous avons une élève de PS qui suit le cours de MS depuis le début de l'année ( décision de conseil de cycle au vue des évaluations) Et deux MS qui suivent le cours de GS ( toujours avec décision du conseil de cycle) l'une des MS était dans la classe de PS-MS mais elle vient de glisser dans la classe de MS-GS. Comment vous y prenez-vous en fin d'année ou en cours d'année pour finaliser tout ça? J'ai demandé à la psy du RASED pas de réponses , elle n'arrive pas à savoir la démarche, j'ai posé la question à un ien ( faisant fonction) il m'a dit qu'en cycle 1 on devait faire toutes les classes ( donc pas de raccourcissement), j'ai fini par m'adresser à l'ien AIS , elle n'avait pas de réponses précises à me donner, elle devait contacter tous les ien du dpt pour connaître leur méthodes <_< :o Avant de relancer les questionnements auprès de mon ien , je voudrais savoir ce que vous faites dans vos écoles dans ces cas là? <{POST_SNAPBACK}> L'an dernier, pour une MS qui était en MS-GS, la collègue qui l'avait dans sa classe a simplement reçu les parents puis décidé le passage au cours préparatoire après discussion avec la maîtresse du réseau qui lui avait fait passer des évaluations comme pour les GS. Comme la directrice (qui l'avait eue chez les petits était contre) et qu'on ne m'a pas consultée vu que je n'avais pas eu la petite, c'est la maîtresse de l'enfant qui a pris la décision. En fait, elle a fait deux années de cycle 1 et est passée directement en deuxième année de cycle 2.
dada Posté(e) 13 janvier 2005 Auteur Posté(e) 13 janvier 2005 oui mamette mais ça on le fait aussi mais je parlais de régularisation "officielle", faut-il informer l'ien, faire une saisine de ccpe...ce genre de chose, car c'est ce que j'ai entendu par les "experts" je suis pommée
mamette Posté(e) 13 janvier 2005 Posté(e) 13 janvier 2005 Pour nous pas de CCPE, juste une décision du conseil de cycle pour information à l'inspecteur.
diego Posté(e) 14 janvier 2005 Posté(e) 14 janvier 2005 S@lut, Je vous rappelle que le cycle 1 va jusqu'à la grande section... Donc si le conseil de cycle décide de raccourcir le cycle1 d'un élève, c'est la GS qu'il doit "sauter". Pas de possibilité régementaire de "raccourcir" le cycle 1 qui ne comprendrait que la PS et la MS(2 ans). >sinon la décision du conseil de cycle est souveraine.(+ infos aux parents par le dirlo et leur accord bien sûr)
dada Posté(e) 14 janvier 2005 Auteur Posté(e) 14 janvier 2005 Diego, La grande section fait partie du cycle 2, mais les compétences à acquérir sont celles de fin d'école maternelle, mais oui on se tape la tête contre les murs quand on est instit en GS , faut voir les bosses que je promène entre la direction et les GS
diego Posté(e) 14 janvier 2005 Posté(e) 14 janvier 2005 >pour faire simple (j'ai relu mon post ... j'ai rien compris ) Si le conseil de cycle juge qu'unun MS (à la fin de l'année scolaire) à terminer son cycle 1 (compétences "maternelle") il décide qu'il peut être inscrit en élémentaire (CP). Cette décision fait acte de dérogation( inscription en élémentaire: 6ans). >l'élève fait donc au moins 2 ans d'école maternelle, qu'importe les niveaux de la classe (ils ne servent qu'à repérer les années du cycles)... C'est pas plus clair hein?
dada Posté(e) 14 janvier 2005 Auteur Posté(e) 14 janvier 2005 on dirait que tu es fatigué diego franchement on se demande pourquoi
darthwader2 Posté(e) 14 janvier 2005 Posté(e) 14 janvier 2005 euh je ne comprends pas tout mais je suis aussi très fatiguée ça ira mieux lundi?
dada Posté(e) 14 janvier 2005 Auteur Posté(e) 14 janvier 2005 ça doit être la saison des directeurs fatigués après la saison des directeurs débordés mais bon ça ne m'aide guère tout ça
lauried Posté(e) 28 août 2007 Posté(e) 28 août 2007 Bonjour, je fais remonter ce sujet car j'ai su hier qu'une maman est venue pendant les vacances voir le maire pour faire sauter la MS à sa fille qui était en PS l'année dernière. (Elle a même dit que si ça n'était pas possible, elle changerait sa fille de classe) Moi je me dis: * il faut que je vois sa maîtresse de l'année dernière pour lui demander ce qu'elle pense de cette enfant (je n'avais jamais entendu parler d'elle) * c'est trop tard, en tous cas pour la rentrée, il aurait fallu régler cela au moi de mai. * la psychologue doit voir cette enfant et donner son avis sur sa maturité. * c'est jeune pour sauter une classe, peut-être qu'elle a des capacités "hors-norme" mais comment s'en rendre compte à cet âge et comment ne pas se tromper ? Et au niveau de la législation je ne sais pas. Nous allons contacter le RASED à la rentrée. Merci si vous avez des infos.
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