Aller au contenu

objectifs/compétences


Trompette

Messages recommandés

compétence :être capable de

objectif = compétence?

on peut mettre en oeuvre plusieurs compétences pour atteindre un objectif donné qui est lui même une compétence...finalement.?

.ex:dénombrer jusqu'à 3

1.objectif général(et ou compétence générale):Dénombrer une quantité en utilisant la suite des nb connus

(ou n'est-ce pas assez général d'ailleurs)

2.objectif spécifique ou compétence) ou sous objectif ?:utiliser le dénombrement pour compter jusqu'à 3;

3.objectif(ou compétence) de la séance1 (de la seance 2 etc...): (si qq'un a une mini prog)

(quant à "se rendre compte que le dernier nb évoque la quantité toute entière" ça c'est un sous-objectif? où mettre ça? car ne peut-on pas dénombrer jusqu'à 3,dire 3 sans se rendre compte que.....)

ça s'appelle couper les cheveux en 4 mais bon il faut bien que les idées soient claires.

merci à ceux et celles pour lesquels c'est limpide de m'aider.

:wacko: tiens, c'est quoi ces smileys,? sont pas de moi ou j'perds la boule?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Watteau

    4

  • Trompette

    4

  • Anwamanë

    3

  • ouioui

    3

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Je suis mal placée moi simple candidate face à une instit mais bon...je me permets :

Les compétences sont un des moyens d'atteindre un objectif.

D'ailleurs les programmes distinguent bien les objectifs et les compétences...

Par exemple en cycle 2, les objectifs en éducation musicale sont :

L'enseignant se donne pour objectif de conduire tous les élèves :

- à une émission vocale dont les différents aspects sont progressivement contrôlés ;

- à la mise en œuvre de plus en plus consciente et volontaire des conditions d'une écoute active et adaptée à différents contextes ;

- à l'appropriation de traits spécifiques des différents chants du répertoire ;

- à l'identification des caractéristiques saillantes de musiques appartenant à des contextes culturels diversifiés ;

- au recours à une langue de plus en plus précise pour exprimer ses sensations et émotions, ses choix et ses goûts.

Compétences :

Être capable de :

- chanter juste en contrôlant l'intonation à l'oreille ;

- interpréter de mémoire une dizaine de chansons simples par année, en recherchant justesse, précision et expression ;

- mobiliser, soit de façon autonome, soit sur rappel, les habitudes corporelles pour chanter (posture physique, aisance respiratoire, anticipation...) ;

- écouter les autres, pratiquer l'écoute intérieure de courts extraits ;

- isoler au travers d'écoutes répétées quelques éléments musicaux (repérer en particulier des phrases identiques, leur place respective), en mémoriser certains ;

- produire des rythmes simples avec un instrument, marquer corporellement la pulsation ;

- traduire des productions sonores sous forme de représentations graphiques, après appui éventuel sur des évolutions corporelles ;

- commencer à exprimer et justifier ses préférences ;

- exprimer par des enchaînements dansés, personnels ou collectifs, une façon de ressentir une musique.

----------------------------------------------------------------------------------------------

Compétences :

Le terme désigne un ensemble de savoirs ( connaissances) , de savoir-faire ou de savoir-être ( comportements) évalués à l'école.

L'expression apparaît pour la première fois en 1991, à la suite de la loi d'orientation de 1989 qui introduit les cycles et met l'élève au centre du système éducatif.

Les programmes sont désormais définis par des connaissances et des compétences exigibles en fin de cycle.

Les compétences sont présentées à l'aide d'expression "être capable de".

Elles sont évaluées dans des situations précises.

Il faut plusieurs réussites dans des situations différentes mettant en oeuvre la même compétence pour affirmer qu'un enfant l'a acquise.

Qqs exemples de compétences :

- Langage, cycle 1 : être capable de raconter un conte déja connu en s'appuyant sur une succession d'illustrations.

- Lecture, écriture, cycle 2 : copier sans erreur un texte de 3 à 4 lignes en copiant mot par mot et en utilisant une écriture cursive et lisible.

- Mathématiques, cycle 3 : être capable de chercher et de produire une solution originale dans un problème de recherche.

SOURCE :

Ecole primaire mode d'emploi ( maternelle et élémentaire).

Edition Marabout éducation

de Martine Doriac et Marc Zanoni.

En fait si je devais résumer simplement :

C'est être capable de ... (compétences) pour faire ... ( objectifs)

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Par rapport aux objectifs (spécifique, général) :

Compétence :

"l'enfant est capable de…"

Objectif :

ce que l'enfant aura appris à la fin de la séquence (objectif général) ou de la séance (objectif spécifique).

Tous les objectifs visent l'acquisition ou le réinvestissement de compétences qui peuvent être d'ordre : notionnel (savoirs), méthodologique (savoir-faire) ou comportemental (savoir-être).

Un petit QCM pour voir si vous savez reconnaître un objectif :

http://francois.muller.free.fr/diversifier/petit.htm

Bonne lecture... ;):blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bien pour toutes ces précisions documentées.

j'ai quand même l'impression que c'est le serpent qui se mord la queue:

Objectif:conduire à une émission vocale dont les différents aspects sont progressivement controlés.

compétence:chanter juste en contrôlant l'intonation à l'oreille.....

c'est vraiment pour le plaisir de se torturer les neurones ,non?

La définition d'objectif:c'est ce que l'enfant aura appris à la fin de la séquence (autrement dit ce qu'il sera capable de faire...) Pour moi l'objectif se definit aussi en terme d'être capable de.

bref ,je m'énerve toute seule, merci à toi affable d'avoir tenté avec moi un éclaircissement mais je reste sceptique et un peu méfiante face à de telles subtilités. Cela dit, je ne suis pas un grand esprit de l'EN.....hein,ça se saurait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

(ça s'appelle couper les cheveux en 4 mais bon il faut bien que les idées soient claires. (...) :wacko:

Tu as raison, lorsque les idées sont claires (les siennes propres et celles de ceux qui expliquent), on comprend plus facilement.

C'est sur la différence entre compétences de base, objectifs, compétences à acquérir et finalité que repose le principe des modélisations qui permettent de structurer un enseignement.

Affable 76 a donné les définitions, je donne un exemple, celui de la modélisation de l'apprentissage de l'écriture :

____________________________________________________________

________

MISE EN PLACE....................................COMPETENCES......................................

DES COMPÉTENCES....OBJECTIF...........A ACQUÉRIR.....................FINALITÉ........

DE BASE............................................................

..........................................

____________________________________________________________

________

Latéralisation........Repérage par..........Usage de la main................................

..........................rapport au ................appropriée..................................

.....

......................... schéma orporel.....................................................

............

............................................................

.....................................................

...............................Repérage dans.........Sens gauche/droite...Obtention d'une

...............................l'espace.....................et haut/bas...............écriture cursive

............................................................

....de l'écriture.............fluide, claire,.....

___________________________________________________......lis

ible, bien.......

Développement.....Mobilité adéquate........Tenue correcte.............disposée...........

des compétences...des organes................du crayon................... dans la page.....

motrices................scripteur...........................

............................et dans le.........

............................................................

.Posture.........................lignage............

............................................................

adaptée.........................autorisant........

............................................................

....................................directement......

............................................................

.Déplacement.................l'accès à la.......

............................................................

.adapté des....................fonction...........

............................................................

.organes scripteurs.........sémantique......

_____________________________________________________...de l'écriture......

Développement..........Gestion..................Organisation

.......................................

des compétences........statique de..............de l'espace.......................................

visuo-spatiales..........l'espace...................graphique*.....................

....................

et auditives..............graphique............................

..............................................

____________________________________________________

Développement..........Gestion..................Production..

.........................................

des compétences........dynamique.............des formes.........................................

kinesthésiques............de l'espace............de base de..........................................

.................................graphique..............l'écriture.............................................

............................................................

..au moyen...........................................

............................................................

..de gestes...........................................

............................................................

..adaptés..............................................

* Horizontalité de la ligne, régularité des dimensions, verticalité régulière de l'axe des lettres, régularité et proportion des espaces inter-lettres, des espaces inter-mots, et des espaces interlignes.

Extrait de : " Le geste d'écriture – Méthode d'apprentissage – cycle 1 – cycle 2" Collection Hatier pédagogie. 2ème édition novembre 2004

J'espère seulement ne pas trop vous torturer les neurones avec mes colonnes pas droites, mais la mise en page ici n'est pas facile :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi être capable de ....est une capacité pas une compétence :huh:

mais bonh j'ai jamais rien compris

pour moi il y a les compétences de fin de cycle et moi j'essaye de mettre les objectifs pour atteindre ces compétences... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire (très) simple :

Les objectifs sont du côté du maître : c'est ce qu'il cherche à faire acquérir aux élèves comme connaissances.... et compétences !

Les compétences sont du côté de l'élève : c'est ce qu'il doit être capable de faire à l'issue d'un cycle donné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire (très) simple :

Les objectifs sont du côté du maître : c'est ce qu'il cherche à faire acquérir aux élèves comme connaissances.... et compétences !

Les compétences sont du côté de l'élève : c'est ce qu'il doit être capable de faire à l'issue d'un cycle donné.

heu je n'ai jamais entendu ça :huh:

La seule chose que j'ai pu entendre : objectifs de l'élève, objectifs de maître 2 choses différentes (perso je mets toujours les miennes pas celle de l'élève)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry: Toujours autant de flou sur ce sujet mais pour moi : il faut atteindre des compétences (en fin de cycle). Donc pour ce faire, les différents objectifs (intermédiaires) seront travaillés. C'est cet apprentissage qui dira si l'élève a atteint ou non la compétence.

Pour récapituler : plusieurs objectifs (plusieurs séances) pour atteindre une compétence.

A suivre...

Morgqane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut atteindre des compétences (en fin de cycle). Donc pour ce faire, les différents objectifs (intermédiaires) seront travaillés. C'est cet apprentissage qui dira si l'élève a atteint ou non la compétence.

Pour récapituler : plusieurs objectifs (plusieurs séances) pour atteindre une compétence.

ok avec ça :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire (très) simple :

Les objectifs sont du côté du maître : c'est ce qu'il cherche à faire acquérir aux élèves comme connaissances.... et compétences !

Les compétences sont du côté de l'élève : c'est ce qu'il doit être capable de faire à l'issue d'un cycle donné.

C'est tout à fait ça ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse des formateurs de mon IUFM

Les compétences sont dans les encadrés du BO : "compétences à acquérir en fin de cycle", on peut dire que c'est le sommet de l'échelle.

Les objectifs sont les étapes pour arriver à la compétence, pour reprendre la comparaison avec l'échelle ce sont les barreux de l'échelle.

C'est aussi la réponse que nous a fait une IMF, et une de nos inspectrices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...