Aller au contenu

forprof maths sujet 7


BLA

Messages recommandés

on nous donne un pentagone régulier de 4cm de coté...

on nous demande de construire le centre o du cercle circonscrit à ce pentagone et de rédiger le programme de construction...jusque là ca va...

mais ensuite on nous demande,sur la meme annexe avec le meme dessin d'indiquer un procédé géométrique permettant de construire un pentagone régulier de meme centre o dont le coté mesure 6cm et de le construire...là j'avoue que je bloque!!!

merci pour votre aide éventuelle! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on nous donne un pentagone régulier de 4cm de coté...

on nous demande de construire le centre o du cercle circonscrit à ce pentagone et de rédiger le programme de construction...jusque là ca va...

mais ensuite on nous demande,sur la meme annexe avec le meme dessin d'indiquer un procédé géométrique permettant de construire un pentagone régulier de meme centre o dont le coté mesure 6cm et de le construire...là j'avoue que je bloque!!!

merci pour votre aide éventuelle! :wub:

Indications (sauf erreur de ma part) :

- le "grand" pentagone est l'image du "petit" pentagone dans l'homothétie de centre O et de rappport 6/4 c'est-à-dire 1,5

- si A est un sommet du "petit" pentagone, le sommet A' correspondant du "grand" pentagone est situé sur le droite (OA) et OA' = 1,5 × OA

- pour construire A', on peut construire le milieu I de [OA] puis reporter trois fois la longueur OI ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un petit soucis... En voulant t'aider à répondre à ta question, je me suis mise à faire l'exercice, et je bloque dès la construction du pentagone! Je sais comment tracer un hexagone, un octogone, mais pas un pentagone donc on a la mesure du côté! C'est moi qui te demande de l'aide cette fois! :cry:

Sinon je l'ai fait à main levée pour me donner une idée, et j'aurai fait comme Dominique! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je m'en suis rendue compte un peu + tard en relisant ton exercice où tu ne précisais pas qu'il fallait le construire :blush:

Avant ça j'étais sur mon bureau à essayer de construire désespérement ce pentagone... Le stress des écrits commence déjà à se faire sentir! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
on nous donne un pentagone régulier de 4cm de coté...

on nous demande de construire le centre o du cercle circonscrit à ce pentagone et de rédiger le programme de construction...jusque là ca va...

mais ensuite on nous demande,sur la meme annexe avec le meme dessin d'indiquer un procédé géométrique permettant de construire un pentagone régulier de meme centre o dont le coté mesure 6cm et de le construire...là j'avoue que je bloque!!!

merci pour votre aide éventuelle! :wub:

Indications (sauf erreur de ma part) :

- le "grand" pentagone est l'image du "petit" pentagone dans l'homothétie de centre O et de rappport 6/4 c'est-à-dire 1,5

- si A est un sommet du "petit" pentagone, le sommet A' correspondant du "grand" pentagone est situé sur le droite (OA) et OA' = 1,5 × OA

- pour construire A', on peut construire le milieu I de [OA] puis reporter trois fois la longueur OI ...

Merci beaucoup pour votre aide dominique. :)

Si seulement j'avais pu savoir cela avant l'exercice demandé... enfin bon, c'est déjà ça d'appris et de gagné... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose ma solution :

Tu traces les droites passant par O et par les sommets du pentagone.

Ensuite, tu choisis une de ces droites (disons (OE) ), et tu traces une parallèle à cette droite, située à 3cm (peu importe le côté). Elle coupera (OB) ou bien (OC) (ça dépend du côté choisi) en un point H.

Ensuite tu traces le cercle de rayon [OH], qui coupera [OA] en A', [OB] en B', etc...

Ensuite tu traces les côtés [A'B'], [b'C'], etc....

Ensuite tu enlèves tous les "ensuite" sinon le correcteur va te retirer un point pour la présentation, ce qui serait dommage vu que l'exercice est réussi :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...