Aller au contenu

Cahier de vie


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je sors d'un stage en PS et je me pose une question concernant le cahier de vie. En effet, dans ma classe, il y en avait un : on y collait les activités de la semaine, on racontait ce que l'on avait fait, et le vendredi soir le cahier allait chez l'enfant et revenait le lundi matin en classe ; ainsi les parents pouvaient y écrire des choses. Mais est-il judicieux de mettre les activités dedans ?

Dans une autre PS, il y avait aussi un cahier de vie, mais ici seul ce que les élèves faisaient (sortie, gâteau...) y étaient affichés. Et ce dernier ne retournait pas souvent chez l'enfant.

Je ne sais quoi penser du cahier de vie. Comment l'utilisez-vous ? Quels fonctions lui donnez-vous ? Que mettez-vous à l'intérieur ?

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux coller les comptines dans le cahier de vie...

Mais les activités, c'est mieux de les mettre dans un autre cahier...apres pour le retour chez soi, ca depend du milieu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans certaines classes, j'ai déjà vu soit un seul cahier de vie pour toute la classe qui se trouve à l'entrée de la classe. Les parents peuvent le feuilleter à volonter. C'est vrai que ce n'ai pas pratique pour ceux qui n'ont pas le temps le matin.

Ou sinon, un cahier de vie par enfant.

Dedans, j'ai pu y voir les chansons, les poésies apprises en classe, les recettes faites pour un anniversaire, les évènements (sorties scolaires, fêtes de noel, kermesses), les décloisonnements fait dans l'école... un nouveau livre étudié, bref, on peut y mettre ce que l'on désire tant que ça apporte quelque chose aux élèves.

Vivi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ma classe, chaque enfant a un cahier de vie dans lequel on colle les événements de la classe mais aussi les comptines et chansons.

les enfants l'emmènent chez eux le week-end et peuvent raconter leur vie à la maison.

je "lis" leur cahier de vie de façon individuelle au moment de l'accueil sur toute la semaine.

certaines familles ne remplissent jamais le cahier, dans ce cas j'ai une boîte d'images prévue: l'enfant choisit une image et raconte quelque chose en dictée à l'adulte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe j'ai un cahier de vie par élève. les parents notent des évenements importants le week end ou le mercredi ou colle des photos, cartes postales, dessins.... Il rentre à la maison tous les soirs et nous les consultons le lundi et le jeudi au moment du langage. nous collons aussi des évenements importants qui se sont passés en classe : visite du marché, bilan de la dégustation des fruits et légumes, les anniversaires, les rencontres. C'est pour moi une trace écrite de l'oral. dans ma classe les 2 -3 ans ont envie de raconter des choses mais souvent ne savent pas quoi raconter et raconte ce que le copain vient de dire. Ces cahiers sont une base pour le langage.

Souricette : la peluche de la classe qui va dans les familles le week end et le mercredi, a elle aussi un cahier de vie.

je suis trés novice en la matière, je ne sais pas si c'est comme ça qu'il faut l'utiliser mais ça marche alors je continue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...