Aller au contenu

reconnaître les écritures chiffrées


Messages recommandés

Bonjour, je vous propose de réaliser un inventaire des situations que vous mettez en place dans votre classe pour amener les élèves à reconnaître les écritures chiffrées.

Voici les miennes :

-loto des chiffres

-dominos

-mémory des chiffres

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne mets rien de particulier en place.

A force, de manipuler, nommer, compter, dénombrer, chercher l'âge d'untel, le rituel du calendrier et de la date... Bref ! Ben ils reconnaissent ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille aussi à l'aide de dés ( chiffres + constellations pour ceux en difficultés) pour toutes sortes de jeux. Régulièrement, je les prends par groupes et j'écris la suite numérique au tableau : ils ferment les yeux, j'en profite pour effacer quelques chiffres, puis ils doivent nommer les chiffres manquants et venir les écrire. Même principe en inversant des chiffres. Et puis, comme IsaG, je les fais beaucoup manipuler tout au long de la journée, dès que l'occasion se présente.

Mais malgré cela certains ont vraiment du mal. J'ai même un élève qui semble régresser (il a de gros problèmes familiaux) et qui hier n'a pas reconnu le chiffre "1" :( ....

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais malgré cela certains ont vraiment du mal. J'ai même un élève qui semble régresser (il a de gros problèmes familiaux) et qui hier n'a pas reconnu le chiffre "1" sad.gif ....

A ce propos, je m'interroge à propos d'une élève qui ne connait la signification d'aucun des nombres !!! Elle connait la comptine, sait dénombrer, mais est incapable de dire ce que vaut le nombre 1. Idem pour les lettres !!! Qu'en pensez-vous ? Je précise qu'elle n'a aucun problème à l'oral, mais que dès qu'on travaille sur fiche ou au tableau, ça se gate. J'avais pensé à des problèmes de vue ou à une dyslexie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais malgré cela certains ont vraiment du mal. J'ai même un élève qui semble régresser (il a de gros problèmes familiaux) et qui hier n'a pas reconnu le chiffre "1" sad.gif ....

A ce propos, je m'interroge à propos d'une élève qui ne connait la signification d'aucun des nombres !!! Elle connait la comptine, sait dénombrer, mais est incapable de dire ce que vaut le nombre 1. Idem pour les lettres !!! Qu'en pensez-vous ? Je précise qu'elle n'a aucun problème à l'oral, mais que dès qu'on travaille sur fiche ou au tableau, ça se gate. J'avais pensé à des problèmes de vue ou à une dyslexie ?

Dyscalculie ? :(:huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Elle connait l'air mais ne comprend rien à la chanson <_< :( C'est un peu comme être capable de chanter une chanson en langue étrangère sans comprendre ce qu'on chante !

Savoir la comptine numérique n'a rien à voir avec le dénombrement : exercice de mémoire qui lui fait répéter 1,2,3,4,5... come elle dirait amstramgram...

Faire des jeux associant dés avec chiffres à la place des constellations peut peut-être lui permettre d'arriver à la correspondance :)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Situation quotidienne de "lecture quantifiante" : le numéro du jour (sur une étiquette) est repéré parmi les nombres de 1 à 31 et collé sur une grille A3 collective bien connue des GS et mise en évidence au tableau... C'est une manière de référer aux nombres vus sur les calendriers et de discuter de leur lecture, de leur écriture voire de leur représentation à l'aide d'une carte à points... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vous propose de réaliser un inventaire des situations que vous mettez en place dans votre classe pour amener les élèves à reconnaître les écritures chiffrées.

Voici les miennes :

-loto des chiffres

-dominos

-mémory des chiffres

Sophie

Jeu de Uno ( avec , en plus des nombres, les constellations de dés et configurations de doigts)

Affichage dans la classe d'une bande numérique avec configurations de doits et nombres

Affichage dans mon coin regroupement d'une bande numérique avec configurations de doits et nombres ( lorsque l'on compte les absents, ou le nombre de jours avant tel événement, l'âge d'un enfant, il est possible de se référer à cette bande.

Jeux de cartes ( bataille)

Une petite comptine que j'ai inventé:

Un c'est mon chien Rintintin

Deux , c'est le bigleu qui a deux yeux tout bleus,

Trois c'est le roi des petits pois,

Quatre c'est Cathie la poule Quat, Quat,

Cinq, c'est ceinture le serpent,

Six c'est la saucisse à la cerise,

Sept, c'est la chaussette de la souricette,

Huit c'est cui, cui le petit oiseau,

Neuf c'est l'oeuf heureux d'avoir neuf noeuds tout neufs

J'associe à chaque nombre à une image très parlante ( nombres déguisés en chien, bigleu à deux yeux, roi, poule "cot, cot, quatre, quatre....).

Les enfants peuvent eux même déguiser les nombres au moment du carnaval: Une activité qui peut être réalisée papier; peinture ou autre, mais également en volume ( pâte à sel par exemple: ce qui permet de leur faire manipuler ces nombres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...