Aller au contenu

Jeux de pliages cycle 3


Manaweb

Messages recommandés

Bonjour,

je cherche des jeux mathématiques (trés court, 15mn) à mettre en place dans une classe de CM1... Des pliages courts afin de les mettre en activité... Et pour varier un peu avec le calcul mental...

Si vous avez des livres à me conseiller je suis preneur!

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je cherche des jeux mathématiques (trés court, 15mn) à mettre en place dans une classe de CM1... Des pliages courts afin de les  mettre en activité... Et pour varier un peu avec le calcul mental...

Si vous avez des livres à me conseiller je suis preneur!

merci :)

Pas de livres mais une adresse internet:

http://lemigo.free.fr/pasvirtuel/pliages/

Pour les livres je crois qu'il existe un bouquin "Pliages mathématiques" aux éditions du Kangourou, mais je pense que les pliages sont complexes. Autrement tu peux faire des recherches google sur "origami"

Souil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais actuellement des pliages avec mes ce2, je me sers d'un livre que je trouve très bien fait.

Voici les références :Pliages premiers pas, par Didier BOURSIN, aux éditions Dessain et Tolra.

Les élèves sont passionnés, mais c'est tout nouveau pour eux (1 semaine).

J'ai classé les différents modèles par 1,2 ou 3étoiles, ils doivent tout d'abord faire un pliage 1 étoile puis 2 pour avoir le droit de s'exercer aux 3 étoiles.

Les élèves se servent librement de ce livre en contrat temps libre.

Cordialement

Lalineval

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici quelques exemples de pliages "origami" que j'ai trouvé et que je teste avec mes élèves :D

BATEAU.doc

COCOTTE.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin.. :P

j'en ai encore plein dans l'ordinateur si ça te dit. (après tout j'y ai passé suffisamment de temps pour les trouver...)

romy

origami_lapin.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Romy, ça t'embête si je te demande de me les envoyer par mail ???

Je t'envoie mon mail en MP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je me suis servie aussi.

Une question : l'origami ça rentre dans les arts visuels ou alors dans les jeux mathématiques et concrètement ça permet de travailler quelles notions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien, moi, l'origami je le comptabilise à la fois dans la technologie (fabriquer quelque chose à partir d'une fiche de fabrication), dans les arts visuels (par exemple, à partir d'origami poissons + bateaux, tu peux créer un fond marin en relief etc., faire des animations à l'aide des pliages).

ça peux aussi rentrer dans les mathématiques puisqu'il faut savoir fabriquer à partir d'une feuille rectangulaire : un carré, un triangle équilatéral etc. c'est aussi du français pour la lecture de fiche de fabrication; savoir ce qu'est un pli vallée, un pli montagne, une base de.....

c'est aussi de la motricité fine : eh oui, pas toujours si simple de plier correctement, exactement.

enfin, bon, il y a plein de compétences et surtout celle de l'application, de la patience!! :D

voili voilou

romy

j'envoie à ceux qui m'ont demandé..............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...