Aller au contenu

LA COMBINATOIRE? c est quoi?


shaimine

Messages recommandés

La combinatoire est l'activité qui consiste pour un enfant à lire des mots, des phrases, un texte entièrement déchiffrables. Les enfants utilisent la connaissance du code, ils ont étudié les différents graphèmes qui composent les mots ainsi que les correspondances avec les phonèmes. Il s'agit donc d'utiliser la connaissance acquise du code.

La combinatoire regroupe deux activités principales :

- La lecture de mots qui se fait donc sur des mots déchiffrables sans dessin. Les mots peuvent appartenir à un même champ sémantique ou classés par catégorie grammaticale.

- Activités de recherche où les enfants réinvestissent leurs connaissances : activités de classement, d'ajout, de recomposition, de segmentation : compléter un mot avec une syllabe, remettre des syllabes dans l'ordre pour écrire un ou deux mots. Au début des apprentissages, ceci se fait avec l'aide d'un dessin. En fin d'année, on peut le faire sans support d'un dessin.

J'espère t'avoir aidé un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette méthode, appelée aussi syllabique , est la plus ancienne. Elle semble coïncider avec l’histoire de l’écriture

. L’apprentissage des lettres se fait d’une manière méthodique, ainsi que leurs associations. C’est le fameux « b, a, ba ».

On mémorise progressivement tout le code grapho-phonétique, c’est à dire la convention élaborée au cours des millénaires qui associe à un « dessin » (la lettre écrite), un son de la langue parlée.

Les complexités de ce code sont introduites progressivement : on apprend, par exemple, d’abord que le c s’entend « k », avec le a, o, u, puis qu’avec le i, e, é, il s’entend « s ». De même avec les sons composés (ch, ph, …).

On part donc de la lettre, puis on les associe en syllabes, puis en mots, puis en phrases et textes : du simple au complexe.

Cette démarche s’applique aussi à la manière de procéder :

on étudie en premier lieu une des conventions du code écrit, puis on l’applique dans différents exercices.

On apprend en premier lieu une règle générale, puis on examine les exceptions de cette règle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord, la combinatoire n'est pas une méthode mais une activité de lecture qui se retrouve dans les méthodes syllabiques et mixtes.

La combinatoire est une activité essentielle dans l'apprentissage de la lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:idontno:

J'ai trouvé dans plusieurs bouquins et sites ...( que c'était une méthode) :huh:

Quid ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les livres dont tu parles disent que la combinatoire et la méthode syllabique ne font qu'un, cela veut dire que la combinatoire ne serait pas utilisée dans les méthodes mixtes. Ce qui est faux bien entendu , la grande majorité des enseignants de cp font pratiquer la combinatoire à leurs élèves.

Ma source, mais elle vaut ce qu'elle vaut, est l'ONL (observatoire nationale de la lecture) qui au niveau de l'dentification des mots regroupe plusieurs activités : lecture globale, discrimination visuelle et auditive, relation phonème-graphème, découverte et connaisance du code, lecture de mots (que l'ONL appelle combinatoire), fixation orthographique, écriture codage de la langue.

Après peut-être que des maîtres de cp ayant plus d'expérience que moi pourrait nous aider à y voir plus clair. Mais je pense sincèrement que la combinatoire est une activité importante de l'acte de lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu plus loin dans l'article, ils parlent des méthodes mixtes : " Après un départ global qui peut durer de 15 jours à trois mois, l'apprentissage se fait de manière combinatoire."

Peut-être qu'au début comme la méthode syllabique existait seule, on l'a appelée aussi combinatoire. Aujourd'hui, à mon avis, elle relève plus d'une activité que les enseignants de CP pratiquent souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec cyrille, j'ai demandé aux 3 PE de l'école où je travaille, lors de mon stage. ce n'est pas une méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp en tous cas !

M'en vais approfondir tout cela.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup d avoir pris le temps de me repondre

pouvez vous me donner un exemple d activité car concretement je ne vois pas comment appliquer cette activité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...