Aller au contenu

Deux exercices


Dominique

Messages recommandés

Bonjour,

Vous trouverez en fichier joint deux exercices, l'un extrait du sujet donné à Marseille en 2001, l'autre extrait du sujet donné à Amiens en 2002.

Je mets une proposition de corrigé dans le message suivant.

Sujet.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Domi, j'ai juste remarqué une petite erreur (?) dans la formulation de N - N', question 4, sûrement liée à la rapidité de frappe, enfin j'espère ne pas me tromper, dis-moi.

Voilà ce que j'aurais mis :

N - N' = (1000 m + 100 c + 10 d + u) - (1000 u + 100 d + 10 c + m) = 999 m + 90 c - 90 d - 999 u = 9 [111 (m - u)] + [10 ( c - d) ]

donc D = N - N' est multiple de 9

Dans la correction que tu proposes, tu as oublié le "10", nombre des dizaines pour N et tu n'as pas permuté centaines et dizaines pour l'expression de N' mais le résultat est le même. Merci encore. J'ai du mal avecla réalisation de patron en vraie grandeur :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Domi, j'ai juste remarqué une petite erreur (?) dans la formulation de N - N', question 4, sûrement liée à la rapidité de frappe, enfin j'espère ne pas me tromper, dis-moi.

Voilà ce que j'aurais mis :

N - N' = (1000 m + 100 c + 10 d + u) - (1000 u + 100 d + 10 c + m) = 999 m + 90 c  - 90 d - 999 u = 9 [111 (m - u)] +  [10 ( c - d) ]

donc D = N - N' est multiple de 9

Dans la correction que tu proposes, tu as oublié le "10", nombre des dizaines pour N et tu n'as pas permuté centaines et dizaines pour l'expression de N' mais le résultat est le même.  Merci encore. J'ai du mal avecla réalisation de patron en vraie grandeur :blush:

Bonjour zorro2004,

C'est sympa de ta part de dire "juste ... une petite erreur". Il s'agit effectivement de fautes de frappe mais ça en fait quand même beaucoup pour une seule ligne et, au total, le corrigé était peu compréhensible. J'ai modifié le fichier joint à mon message et l'erreur n'y figure plus. Merci encore. N'hésitez pas à me signaler d'autres erreurs. En fait, je viens juste d'écrire ce corrigé (sujet donné en concours blanc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...