--anonyme-- Posté(e) 18 mars 2005 Posté(e) 18 mars 2005 Non non ! Je ne parle pas "d'échec scolaire", mais du " jeux d'échecs en classe. :P CP/CE1 cette années, ils aiment ça. Si vous pratiquez aussi, si voulez échanger sur ce thème. C'est volontiers.
matali Posté(e) 21 mars 2005 Posté(e) 21 mars 2005 Mon directeur est un passioné d'échecs Il pratique en classe depuis quelques temps Les élèves participent même à des tournois tous les samedis... Ils ont des exercices de "tactique" à résoudre On a un jeu d'échecs géant aimanté en classe et des tas de jeux "normaux" Les enfants me tannent sas cesse pour pouvoir y jouer Ils sont en CM2... Sinon moi je n'y connais pas grand chose, mais je peux faire le lien entre vous deux si tu as des questions... comme ça, ça m'intéressera peut-être :P
--anonyme-- Posté(e) 22 mars 2005 Auteur Posté(e) 22 mars 2005 L'année dernière en PE2, en géométrie, nous devions réaliser un dossier et certains avaient choisi les échecs pour amener le quadrillage
Eau ferrugineuse Posté(e) 23 mars 2005 Posté(e) 23 mars 2005 Heu moi j'ai des questions Paxfra.... :P Combien de fois par semaines y joues-tu dans ta classe ? Dans quel créneau horaire de ton emploi du temps (maths ?), Fais-tu ça en classe entière ? As-tu monté un projet pour pouvoir fournir ta classe avec le matériel adéquat ? Simplifies-tu les règles ? Bref toutes les pistes qui pourraient nous permettre à nous, non joueurs d'échec de nous lancer... Bon je sais, ça fait un peu interrogatoire mais ça m'interesse !
--anonyme-- Posté(e) 23 mars 2005 Auteur Posté(e) 23 mars 2005 Merci Anne-Laure, Tu peux aussi indiquer à ton collègue directeur, s'il ne connais déjà, le "Trichess" c'est un jeu d'échecs à trois joueurs. Assez génial.
--anonyme-- Posté(e) 23 mars 2005 Auteur Posté(e) 23 mars 2005 Heu moi j'ai des questions Paxfra.... :P Combien de fois par semaines y joues-tu dans ta classe ? Dans quel créneau horaire de ton emploi du temps (maths ?), Fais-tu ça en classe entière ? As-tu monté un projet pour pouvoir fournir ta classe avec le matériel adéquat ? Simplifies-tu les règles ? Bref toutes les pistes qui pourraient nous permettre à nous, non joueurs d'échec de nous lancer... Bon je sais, ça fait un peu interrogatoire mais ça m'interesse ! <{POST_SNAPBACK}> Salut, Pour étudier la marche des pièces et le but (la règle) je travaille en gros un trimestre, environ une trentaine de mn une fois par semaine. C'est à dominante math, mais je ne m'ennuie pas trop avec ça, je prends sur toutes les matières. En ce qui concerne le matériel, j'ai investi personnellement (grand tableau magnétique et une dizaine de jeux) Comme ça, si je change d'école je trimballe tout. Mais un projet peut valoir le coup, on en avait monté un à trois écoles avec jeu par correspondance, et un regroupement en fin d'année. On n'a pas simplifié la règle, sauf pour ce qui concerne un truc difficile qui se nomme "la prise en passant", que je précise uniquement aux gamins qui sont vraiment accrocs. Ils sont maintenant autonomes, et ils jouent aux récrées, aux interclasses. J'ai espacé les moment collectifs, ts les 15 jours, pour résoudre des problèmes, et faire le point sur des questions que les enfants se reposent. à suivre...
Eau ferrugineuse Posté(e) 23 mars 2005 Posté(e) 23 mars 2005 Interessant.... ce qui fait que mis à part les 30 minutes par semaine d'explication de règles, les parties se font toutes "hors temps scolaire" (euh par hors temps scolaire j'inclue aussi les récrés et les interclasses). En tout cas c'est le genre de projet qui me tenterait bien pour une année à venir, j'aime bien les jeux, moi :P
matali Posté(e) 23 mars 2005 Posté(e) 23 mars 2005 [...]En tout cas c'est le genre de projet qui me tenterait bien pour une année à venir, j'aime bien les jeux, moi :P <{POST_SNAPBACK}> Pareil J'adore jouer, il y a tellement de jeux intéressants !!! Mais les éches, j'ai un peu de mal... c'est trop personnel (mais l'avantage c'est que c'est assez silencieux :P) même si c'est à deux... (je ne connais pas bien les éches, on doit sûrement s'y amuser quand on voit les passionnés), mais à plus de 2 je trouve qu'il y a des milliers de jeux plus passionnants )
--anonyme-- Posté(e) 23 mars 2005 Auteur Posté(e) 23 mars 2005 Un détail qui me vient si vous achetez des échiquiers, il est bon que les lignes et colonnes soient notées par des lettres et des chiffres. C'est excellent pour les repérages ( Cavalier B1 va en C3) A suivre... OK avec matali aussi, faut s'amuser !
--anonyme-- Posté(e) 23 mars 2005 Auteur Posté(e) 23 mars 2005 Un détail qui me vient si vous achetez des échiquiers, il est bon que les lignes et colonnes soient notées par des lettres et des chiffres. C'est excellent pour les repérages ( Cavalier B1 va en C3)A suivre... <{POST_SNAPBACK}> C'est ce que j'ai écrit Paxfra :P Des pe2 en avait fait un dossier en géométrie d'ailleurs (déplacements et quadrillage via les échecs )
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant