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projet sur le concours


kty

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Salut à tous,

Je viens de recevoir cet email d'une amie qui est en 2ème année d'IUFM.

Voici le projet pour le concours CRPE.

Je sais que ce n'est qu'un projet mais si le concours devient tel qu'il est présenté dans ce projet, je n'ai plus qu'à trouver un autre métier!!!

Mon amie a voulu me motiver, eh bien c'est râté!!

kty

Voilà, pour vous permettre de réaliser à quel point vous êtes contents d'avoir eux votre concours, je vous envoie un résumé de la nouvelle maquette pour le concours à venir l'année prochaine. C'est intéressant à lire et perso j'espère que quelques modifications vont intervenir.

Bonne lecture

4) **Incidences du projet de maquette de concours de recrutement des

professeurs des écoles (maquette jointe en annexe et disponible sur

intranet) sur le plan de formation de l´IUFM*

Un groupe de travail s´est réuni pour étudier la nouvelle maquette du

concours de recrutement des professeurs des écoles que nous a adressée

la DPE du ministère. Si cette maquette devait être appliquée en l´état,

une réunion, animée par Pierre Pré et à laquelle seront associés les

responsables des centres, l´UCFPE ainsi que les formatrices et

formateurs responsables des PE1, devra se tenir avant la fin du mois de

mars. Elle aura comme objectif de préparer le projet d´aménagement du

plan de formation de l´IUFM destiné aux PE1 (en sachant que nous

travaillerons à budget constant). Ce projet devra être soumis aux

instances de l´IUFM pour validation et mise en oeuvre dès la prochaine

rentrée.

*Présentation rapide des épreuves et incidences repérées : *

A/ Le projet d´arrêté prévoit trois épreuves d´admissibilité écrites

(contre deux dans le précédent) :

- une épreuve de français (3 heures, coefficient : 2),

- une épreuve de mathématiques (3 heures, coefficient : 2) et

- une épreuve d´histoire-géographie et de sciences et technologie (3

heures, coefficient : 2)

*Incidences repérées après lecture des épreuves d´admissibilité :*

Les candidats à la première épreuve devront connaître les programmes de

l´école primaire pour passer l´épreuve (ce point est actuellement traité

en deuxième année). Il leur sera demandé aussi de savoir concevoir une

séquence, d´être capable de penser une programmation, d´avoir des

compétences pour évaluer le travail des élèves. La question

complémentaire devient une partie spécifique de l´épreuve qui doit

obligatoirement s´appuyer sur le dossier.

En ce qui concerne l´épreuve de mathématiques, nous constatons, en plus

de ce qui est demandé pour l´épreuve de français, une extension, pour

les candidats, des connaissances requises aux programmes du collège.

Enfin, des questions portant sur l´utilisation des TICE pour illustrer

une séquence pourront être posées.

La troisième épreuve écrite (histoire-géographie et sciences et

technologie) est nouvelle. Elle portera sur les programmes du cycle 3.

Les candidats devront traiter les deux disciplines l´une sera choisie

comme majeure (notée sur 12) et l´autre comme mineure (notée sur 8).

L´épreuve d´histoire-géographie exige du candidat qu´il mette en

évidence des objectifs transversaux, relevant de la maîtrise de la

langue française ou de l´éducation civique que le sujet proposé lui

permet de poursuivre (transversalité).

Dans ces trois épreuves, le recentrage sur les disciplines

(connaissances et didactique) est important. Le fait d´interroger les

candidats sur les programmes du cycle trois laisse craindre un faible

traitement des travaux conduits à l´école maternelle (en contradiction

avec les amendements votés dans le cadre du projet de Loi d´Orientation

sur l´Ecole).

B/ Le projet d´arrêté prévoit trois épreuves d´admission :

- une épreuve orale d´entretien en deux parties :

La première prend appui sur un dossier de quatre pages fourni par le

jury (préparation 40 minutes, exposé 10 minutes, entretien 15 minutes).

La seconde partie consiste en un exposé ou une expression musicale suivi

d´un entretien portant sur l´un des domaines suivants : arts visuels,

musique, autre domaine -philosophie de l´éducation, développement

physiologique et psychologique des enfants et adolescents, approche

psychologique et sociologique des processus d´apprentissages et de la

vie à l´école et dans la société, littérature de jeunesse- (exposé ou

expression musicale 10 minutes incluant 3 à 5 minutes d´interprétation,

entretien 15 minutes). Le coefficient de l´épreuve est 4, chaque partie

entre pour moitié dans la composition de la note.

- une épreuve orale de langue vivante étrangère /sans programme /(durée

: 20 minutes incluant 5 minutes de la présentation orale, préparation 30

minutes, coefficient 1)

- une épreuve d´Education Physique et Sportive qui consiste à réaliser «

une prestation » en danse ou lors d´une course de 1000 mètres

(coefficient 1).

De plus, tous les candidats doivent justifier d´une attestation

certifiant que le candidat a réalisé un parcours d´au moins 50 mètres

dans une piscine et d´une attestation certifiant, au moment de leur

inscription, leur qualification en secourisme reconnue d´un niveau au

moins égal à celui de l´AFPS.

*Incidences repérées à la lecture du projet des épreuves d´admission :*

Le coefficient de la première partie de l´épreuve orale d´entretien et

le temps de préparation de cette épreuve sont réduits de moitié. Elle

conserve la même forme que dans le concours actuel mais le temps de

l´épreuve est réduit de moitié. Les disciplines support de l´entretien

de la seconde partie sont très hétéroclites et on s´étonne de voir

apparaître dans ce bloc, la « littérature de jeunesse » qui n´est pas

une discipline académique, au même titre que la philosophie, la

sociologie ou les arts visuels.

L´épreuve de langue est devenue obligatoire mais sans programme. Il n´y

a pas, ici d´exigence didactique, comme pour les épreuves

d´admissibilité. Seule la maîtrise de la langue usuelle pour l´anglais,

l´allemand, l´arabe, l´espagnol, l´italien et le portugais est requise.

Les langues régionales ne sont plus au programme du concours.

Le coefficient de l´épreuve d´Education Physique et Sportive est réduit

à 1. L´entretien disparaît, les candidats n´ont plus que deux choix pour

les épreuves (danse ou course de 1000 mètres). Enfin, comme pour

l´épreuve de langue, celle-ci est centrée sur la performance et non plus

sur des contenus d´enseignement. Les questions d´ordre pédagogique et

didactiques n´existent plus.

Les pré-requis (en natation et en secourisme) représentent une nouveauté

en ce qui concerne le secourisme (obtention obligatoire au moment de

l´inscription en novembre). On peut s´étonner de leur présence alors

qu´il n´est pas question du C2i niveau 1 ni du B2 en langue vivante.

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del-leeloo261

Il y a déjà d'autre sujet là dessus dans le forum.

Mais lire ça m'a fait froid dans le dos: c'est du n'importe quoi... où va-t-on?????

On ne fera plus de l'histoire-géo pour ce que sont ces disciplines mais en les axant sur la langue française et l'éducation civique???? Et bien ça promet!! :cry:

Je ne parle même pas de l'EPS, c'est tout bonnement LAMENTABLE <_<

Contente d'avoir quitter l'éducation nationale si ça doit se terminer un jour comme ça :angry:

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Bonjour,

Suis je très bête ou mal réveillée ? :cry:

Je comprends rien à ce que tu dis Leeloo... :blush:

Je comprends pas comment tu arrives à une telle conclusion ?

Perso, tel que c'est décris,( en dehors du fait d'insister sur le cycle 3), cela ne me dérange pas :huh:

:idontno:

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Moi je trouve pas...à part un truc ou deux de rajouté...les matières sont les mêmes :huh:

et puis, ça reste un concours...donc c'est pas mission impossible...

Les "premiers" auront peut être que 6 de moyenne...mais ça reste un concours ;)

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Affable, je comprends un peu ce que veut dire Leeloo mais en fait ce qui me dérange le plus c'est qu'il faudra TOUT connaître ou presque !!

On enlève l'oral d'eps mais pour le reste, il y a toutes les épreuves non avec parfois une prédominance ?

Sans compter que comme prévu, il y aura langue étrangère pour tout le monde (bon perso je prends déjà anglais mais bon y'aura plus de didactique du tout :huh: ).

Et puis plus de badminton en sport ni d'oral : super pour les points si on n'est ni top en danse ni à la course même si on passe à 1000M. Par contre on demande le brevet de natation et celui de secourisme.

Et puis ce qui me gêne le plus c'est que la préparation du concours est tout de suite hyper professionnelle (programmes, programmation, progression......) ce qui va supposer un gros changement dans la formation initiale mais aussi à mon avis pour l'année de PE2.

Enfin, il fallait s'y attendre et je préférerai de loin l'obtenir cette année :)

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Bon ben je n'ai plus qu'à redoubler d'effort afin d'essayer de le décrocher cette année ce fichu concours :cry:

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Ca fait encore + flipper de l'avoir cette année :cry:

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c'est prévu pour 2006 ou on sait pas encore? :cry:

Je ne veux effrayer personne mais d'après le responsable péda de l'iufm d'epinal, ils sont déjà en train de réoganiser la formation pour septembre....

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Bonjour,

Suis je très bête ou mal réveillée ? :cry:

Je comprends rien à ce que tu dis Leeloo... :blush:

Je comprends pas comment tu arrives à une telle conclusion ?

Perso, tel que c'est décris,( en dehors du fait d'insister sur le cycle 3), cela ne me dérange pas  :huh:

:idontno:

Tu dois être mal réveillée ou mal connaitre les épreuves actuelles... :P

Car ce nouveau concours n'est en fait qu'une version plus compliquée et demandant carrément de nouvelles connaissances à acquérir pour passer des épreuves supplémentaires!

Des épreuves en plus à réviser : Les langues par ex (moi je prends AP), la philo de l'éducation, l'hist géo ( moi je prends sciences, donc double pg à voir!),le brevet de natation, le brevet de secourisme.

Des épreuves plus complexes car trop professionnelles: des programmes à connaitre par coeur, des progressions à mettre en place, une partie théorique en maths plus importante ( mon cauchemar!), un oral pro plus difficile car préparation de 40mn au lieu d'1h ( déjà que c'était pas assez avant !!!!alors là!), une épreuve de langues sans programme ( super pour savoir quoi réviser!).

Bref tout un remaniement dans les révisions pour ceux et celles qui le passent depuis plusieurs années comme moi! :cry:

Le seul point positif: 1000m au lieu de 2000 ( mais bon je prends danse donc je m'en fiche! <_< ) et plus d'oral de sport ( je détestais cette épreuve!)*

Avec cette bonne nouvelle, encore 100 postes de moins pour l'académie maudite où je le passe (aix marseille), comme ça on est bien encouragé! :o

Vive les réformes ! :ninja:

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Par contre je trouve que le brevet de natation et de secourisme, c'est pas mal car je trouve ça important!

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