ouioui Posté(e) 30 mars 2005 Posté(e) 30 mars 2005 salut voilà j'ai vu les sons : a, i, o, u, ou, ch, b, d, l, m, p, r, t c'est tout Mais en fait j'ai du mal à aller plus vite car certains on du mal à s'en souvenir. alors comment avancer
cyrille1 Posté(e) 30 mars 2005 Posté(e) 30 mars 2005 Alors j'ai vu les sons a, i, u, r, l, p, m, ou, t, é, f, d, n, v, o, on, k, b, ch, j, s, et là j'en suis au son è. Pour les gamins les + en difficultés, je reviens régulièrement dessus : entourer les graphies, compléter avec une syllabe, remettre des syllabes dans l'ordre, lre des mots déchiffrables, écrire un mot déchiffrable, s'il y a plusieurs graphies, je leur dis : on va écrire des mots avec le son o de drapeau.......
cara Posté(e) 30 mars 2005 Posté(e) 30 mars 2005 Tout comme Cyrille1, on doit utiliser le même livre. Sinon, je reviens assez regulièrement sur chaque son moi aussi. moi j'ai deux problèmes avec mes élèves en diffcicultés : - le premier est que mes élèves coupent toujours à deux lettres par exemple pour mouton, ils vont dire "mo" et pour tant ils savent que o et u ça fait ou. - le second j'ai deux élèves qui ne retiennent pas les graphèmes à deux lettres voire plus. Ils savent que o ça fait o mais au ou eau ils ne le retiennent pas idem pour f et ph, pour ou, pour on .... Que faire ?
mamiebrossard Posté(e) 30 mars 2005 Posté(e) 30 mars 2005 alors moi je ne vais pas énumérer ce que j'ai fait mais ce qu'il me reste a faire ion - oin - erre - ette - esse - elle - x - t (s) - bl - pl ... - y (ii) en gros mais pour la plupart, sans les avoir vu ils me les lisent !
sarah34 Posté(e) 30 mars 2005 Posté(e) 30 mars 2005 moi j'ai des élèves pas très fort, je suis la méthode abracadalire et on a vu: a,e,i,o,u,é,è,p,l,m,r,t,v,f,g,j,ou,an,en,c,k,q mais ils ont du mal pour le an et le c,k q. Par contre on est à la bourre en lecture car on fait les textes sur le thème de la galette des rois! Apparemment ils s'en moquent un peu ! Malgré tout une grosse moitié de la classe déchiffre partiquement tout.
poitou Posté(e) 30 mars 2005 Posté(e) 30 mars 2005 J'avais programmé ça : http://www.ovh.net/cgi-bin/clique.pl?compt...ProgPhonoCP.pdf en janvier dernier, j'ai une semaine de retard, j'en suis à . Donc ça fait : a e i o u l m p t r d v b n on f oi k ch s. On attaque é vendredi. Un seul de mes élèves ne suit pas <_< (laché à "a"), tous ou presque reconnaissent les graphèmes complexes. Ils ne sont pas lecteurs fluides (aucun ) mais font du sens.
mamiebrossard Posté(e) 30 mars 2005 Posté(e) 30 mars 2005 Tout comme Cyrille1, on doit utiliser le même livre.Sinon, je reviens assez regulièrement sur chaque son moi aussi. moi j'ai deux problèmes avec mes élèves en diffcicultés : - le premier est que mes élèves coupent toujours à deux lettres par exemple pour mouton, ils vont dire "mo" et pour tant ils savent que o et u ça fait ou. - le second j'ai deux élèves qui ne retiennent pas les graphèmes à deux lettres voire plus. Ils savent que o ça fait o mais au ou eau ils ne le retiennent pas idem pour f et ph, pour ou, pour on .... Que faire ? <{POST_SNAPBACK}> c'est pour cette raison que par exemple pour le ou, le on, je les vois avant le o de facon a ce qu'ils n'associent pas le o définitivement à o et pas a autre chose :P
ouioui Posté(e) 30 mars 2005 Auteur Posté(e) 30 mars 2005 et benh ça me rassure pas tout ça mais je fais 1ere séance : comptine ou liste de mots dans laquelle ils doivent retrouver le son 2eme séance : g1: proposer des mots dans lesquels on entend ou pas le son et me le dire et dans quelle syllabe g2: remettre en ordre ou écrire des mots dessinés 3eme séance g1: proposer des mots et venir entourer la graphie du son étudié g2: exo différenciés 4eme séance g1: dictée de syllabes ou de mots contenant ce son g2 : autonomie, prod d'écrit.... 5eme séance : lecture de la fiche récapitulative du son souvent par 2 (un lecteur, un non lecteur) 6eme séance : évaluation des séances plus haut voilà je sais c'est long mais je ne vois pas comment faire autrement ?!!!!! si vous avez des tuyaux merci
poitou Posté(e) 30 mars 2005 Posté(e) 30 mars 2005 Je fais comme ça : http://perso.wanadoo.fr/ajassonssalleron/f...eTroisJours.pdf Désolée pour les liens, pas le temps de tout retaper ce soir.
brigit Posté(e) 30 mars 2005 Posté(e) 30 mars 2005 Avec mes bons lecteurs il me reste à voir : [ è], [ g ], [an], [ eu ], [ o ouvert], , [ z ], [ oi/oin], [ ill], [gn] mais avec le groupe non lecteur je n'ai vu que a, i, l u, r, p, o, t, e, m, ou, b, é et ils ont beaucoup de mal même en ralentissant beaucoup, beaucoup. Peut-être pourrais-tu aller plus vite avec les meilleurs. c'est toi qui connais mieux tes élèves. Brigitte
ouioui Posté(e) 30 mars 2005 Auteur Posté(e) 30 mars 2005 merci poitou mais cela prend énormément de temps tu repgroupes en 3 jours ce que je fais en 6 quand je vois qu'une dictée de mots prend 5minutes avec changement de cahier heu moi, les miens le temps de changer de cahier leur prend au moins 5 minutes <_< en tout cas merci et la prod d'écrit ou l'inclues-tu ? MERCI
poitou Posté(e) 31 mars 2005 Posté(e) 31 mars 2005 La production d'écrit, je suis celle de Ribambelle, et la plupart des enfants en fait quand le travail en cours est fini.
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