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Posté(e)

Est ce que vous pensez qu'avec des bouts de laine, on puisse faire des boucles et les coller avec de la colle blanche ? J'ai de la laine ici, mais pas de colle blanche pour tester....je pensais eventuellement faire faire des cheveux comme ca... :huh:

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Posté(e)

c'est faisable mais les enfants peuvent avoir du mal à bien tenir le fil et à faire le mouvement en meme temps!

je te dis ça parce que j'ai testé! ;) et mes MS ont eu du mal!

Posté(e)

on va tenter...sans ajouter la difficulté du bonhomme en dessous !

ou alors, je les mets en autonomie bonhomme sans cheveux...et on verra pour les cheveux l'apres midi quand je suis plus dispo...parce que le matin, je me conctre sur les PS !

merci pike !

et pares ca se justifie comment...motricité fine et "conceptualistation dela boucle" ?

Posté(e)
Est ce que vous pensez qu'avec des bouts de laine, on puisse faire des boucles et les coller (...)

Pourquoi pas si tu veux enseigner le concept de "boucle"

En revanche tu ne peux pas les préparer ainsi à tracer des boucles. Donc le geste que les enfants feront pour les coller n'a pas d'importance.

Posté(e)

oui...je crois que je melange tout en meme temps...concept et tracé...mais bon ils travailleront au moins la motricité fine. J'ai testé avec du scotch, cest un peu galere...je sens que ca va patouiller dans la colle demain !

Posté(e)

j'ai testé aussi avec la laine et la colle - difficile pour eux et je suis d'accord avec envie d'espoir - je ne trouve pas que le geste améliore le tracé des boucles, j'ai testé aussi la pâte à modeler et c'était encore plus difficile pour eux.

En EPS nous avons travaillé avec les rubans et avec les briques ou les plots en faisant "des boucles" en mouvement.

Posté(e)
En EPS nous avons travaillé avec les rubans et avec les briques ou les plots en faisant "des boucles" en mouvement.

As-tu essayé la démarche inverse ? Faire faire un mouvement (issu du mouvement de balayage ou de jeu de croquet = la même chose que ce mouvement mais on tourne) pour constater ensuite que ça fait des boucles, mais seulement une fois que le geste tourne bien.

Ça résout le problème du sens de rotation et ça donne de la fluidité au geste.

En effet, si tu présupposes la boucle, l'enfant cherche à "faire des boucles" ça peut le gêner. Si la boucle découle naturellement du mouvement : la boucle sera "la trace du mouvement". C'est plus efficace dans la perspective de déboucher sur le geste d'écriture (cela fait partie des apprentissages implicites : ce n'est que lorsqu'ils laisseront plus tard "la trace du mouvement" sur le tableau, et que cette trace sera réussie, que tu pourras dire que ça servira bientôt à apprendre à écrire).

"avec les briques ou les plots en faisant "des boucles" en mouvement."

peux-tu préciser s'il te plaît ? (pour mon information perso )

Merci

Posté(e)

Ca a moins mal marché que prévu ! lol

et je suis en zep de chez zep ! Et ils ont été tres autonomes sur ce coup....alors ensuite un truc auqel j'avais pas pensé...j'ai fait des boucles dans le sens "comme quand on fait un O", mais j'ai réalisé qu'il y a l'autre sens...est il aussi important ? j'ai essayé de faire des lettres et je tombe toujours sur le meme sens...et j'ai peur qu'ils n'arrivent plus a faire de boucles du tout apres....

Posté(e)
Ca a moins mal marché que prévu ! lol

et je suis en zep de chez zep ! Et ils ont été tres autonomes sur ce coup....alors ensuite un truc auqel j'avais pas pensé...j'ai fait des boucles dans le sens "comme quand on fait un O", mais j'ai réalisé qu'il y a l'autre sens...est il aussi important ? j'ai essayé de faire des lettres et je tombe toujours sur le meme sens...et j'ai peur qu'ils n'arrivent plus a faire de boucles du tout apres....

:D faire des boucles dans le sens "comme quand on fait un O", je trouve ça amusant parce que c'est plus facile de faire l'inverse : on apprend (par des jeux) le point d'attaque et le sens de rotation de la boucle ( qui tourne et qui avance), on réinvestit avec le pont ( qui avance comme la boucle sans tourner ) puis avec le rond ( qui tourne comme la boucle sans avancer). Ils sont super tes petiots :) En tout cas tu as dû faire une bonne préparation pour que ça marche.

La plupart des lettres tournent dans ce sens. C'est donc le plus important. A mon avis tant qu'ils ne savent pas écrire couramment des petites phrases avec seulement des lettres qui tournent dans ce sens évite de les faire tourner dans l'autre sens. De toute façon il n'existe pas de boucles qui tournent à l'envers sur la ligne : une seule et unique tourne à l'envers sous la ligne : c'est le z et on voit bien en rééducation les enfants qui ont fait les lignes de boucles à l'envers : ils forment les j de travers et les g comme des z qui seraient commencés par un rond.

Au fait, tu ne m'as pas répondu sur les briques et les plots ...

Je ne comprends pas pourquoi tu as peur qu'ils n'arrivent plus du tout à faire des boucles. Là aussi ça m'intéresse de connaître la raison de cette crainte.

Posté(e)

C'est pas moi les briques et les plots....

C'est plus facile de faire l'inverse ?

En fait moi, j'ai tracé des boucles et naturellement, je les ai faites dans ce sens, donc j'en ai déduit queca devait etre la boucle " a l'endroit".....

Vendredi, on a fait des danses avec le foulard....apres un par un, ils ont essayé de faire une boucle au tableau avec la craie et pour certains j'ai guidé leur main...puis ils en ont fait avec de la peinture au doigt sur plan vertical et pareil, j'ai guidé la main pour certains....

puis, j'ai tracé des boucles au crayon à papier à repasser au feutre...en verifiant le sens puis quand c'etait bon j'ai donné une feuille blanche....si c'etait pas encore bon, on repenanit sur le crayon....et pour certains c'est bon...enfin ca semble bien parti....peut-etre parceque j'ai bien insisté sur le sens ? les boucles a la laine, c'etait plus pour les occuper j'avoue....

sinon, ma crainte sur le fait de tourner dans le mauvais sens....

je me dis que s'ils savent que c'est toujours tel sens, ils le feront dans tel sens...mais si parfois c'est un sens parfois un autre, ils vont tout melanger...alors si'l n'y a que pour le z que ca change, ils peuvent peut-etre apprendre ca en GS ?

Posté(e)
C'est plus facile de faire l'inverse ?

Allons bon , je devrais me reposer :( je veux dire c'est plus facile de faire l'inverse = les boucles d'abord, les ronds après

pas les boucles à l'envers. OK ? :);)

Pour la suite de ton post : veille à ne pas aller trop vite. Attends qu'ils galbent bien les boucles avec les foulards avant de leur faire "laisser la trace du mouvement du foulard" au tableau. Tu ne fais tout le même jour quavec ceux qui galbent bien leur geste.

Les boucles seront mieux galbées avec cette consigne (sur le tableau "on va faire la trace du mouvement du foulard" avec une craie ). Si tu leur dis on va "tracer des boucles" ou "faire des boucles" ils chercheront à dessiner des boucles et oublieront le mouvement.

Une proposition : ne fais pas faire la peinture à doigt sur plan vertical mais directement sur une feuille posée sur la table car tu perds le bénéfice de ce travail pour la tenue du stylo et surtout pour la positon de la main (globalement dans l'axe du bras) et du poignet (posé sur la table (= pas en pont"). Et par ailleurs tu n'y gagnes rien en compensation.

Pour ma part je ne ferais pas repasser des boucles sur papier, j'attendrais qu'ils sachent bien faire le geste ( d'abord avec les foulards, ensuite au tableau) pour leur demander de le faire sur une feuille avec un prétexte motivant par exemple encadrer de boucles le dessin de la fête des mères ( attention fais tourner la feuille au fur et à mesure pour qu'ils fassent bien des séries de boucles comme de gros e et non la tête en bas ou de côté).

"je me dis que s'ils savent que c'est toujours tel sens, ils le feront dans tel sens...mais si parfois c'est un sens parfois un autre, ils vont tout melanger" à mon avis, c'est une excellente réaction.

D'accord avec toi, ils ont le temps pour apprendre à faire le z :) .

Des 4 gestes de base (boucle, coupe, rond et pont) seul le pont "tourne" "à l'envers", et ce n'est pas une boucle et même à la fin il repart dans le sens de la boucle.

Avant d'en arriver aux ponts (m, n, h, p pour commencer) les enfants pourront écrire des phrases avec e, l, i, u, t, c, o, a , d (lettres simples avec des boucles, des coupes et des ronds) ce qui n'est déjà pas mal. Quand ils en seront là ils seront assez aguerris pour assimiler un autre sens de l'écriture sans que cela leur pose problème.

(Je suis heureuse de voir que tu as adopté certains principes de ma pédagogie de l'écriture :wub: )

Posté(e)

en memetemps en MS, ils n'ecrivent pas encore en cursive...moi, j'ai juste lu boucle sur de nombreuses progressions et me suis donc dit que c'etait utile....sinon, apres discussion avec une pe2, il y a en faite toutes les lettres avec des boucles "sous la ligne" qui sont a l'envers... J, G et Z !

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