Aller au contenu

le cerf-volant


JOE

Messages recommandés

quelqu'un a une info claire sur ceci..j'ai déjà fait des recherches sur google mais bôf !! :(

ça vient du document d'application cycle 2, page 27, partie figures planes

"ces activités donnent l'occasion de fréquenter des figures usuelles telles que le losange, le parallélogramme et le "cerf-volant""

merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • JOE

    10

  • Dominique

    4

  • Grapholina

    2

  • jojo

    1

Voici un cerf-volant :

cerf.gif

C'est un quadrilatère (convexe) qui possède deux paires de côtés adjacents de même longueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et on doit leur apprendre à travailler sur le cerf-volant? il faut qu'ils en retirent cette propriété?

je trouve très bizarre :huh: quoique moi je serai partie sur le losange pareil !! :blush:

merci Dominique.

grapholina, merci mais j'ai aussi trouvé un doc qui parle de comment calculer l'aire d'un cerf-volant , etc... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et on doit leur apprendre à travailler sur le cerf-volant? il faut qu'ils en retirent cette propriété?

Au cycle 2 les élèves doivent connaître les propriétés du rectangle et du carré (voir, par exemple, cette compétence du programme : "Vérifier si une figure est un carré ou un rectangle en ayant recours aux propriétés (longueurs des côtés et angles droits) et en utilisant les instruments").

Par contre, ils vont "fréquenter" d'autres figures usuelles telles que le losange, le parallélogramme et le « cerf-volant » (par exemple, dans des activités de classement de figures ou des activités du type «jeu du portrait»). Ce n'est pas la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Dominique, c'est d'ailleurs en travaillant ce passage du doc que vous citez que j'ai rencontré ce cerf-volant !

franchement, il faut travailler ces docs d'appli et d'accompagnement, on y trouve quasiment de tout ! :P

<_< c'est là qu'on tombe sur un sujet qui parle de construction de cerf-volant en maths et de calcul d'aire du cerf-volant !!! :huh: ce jour là, je serai bien contente d'avoir travaillé à fond ces documents... :P

merci Dominique pour les réponses... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

en faites au cycle 2, le carré est vu comme une figure avec 4 cotés égaux et perpendiculaires, et non comme un rectangle ou un losange particulier.

pour le cerf volant, il y a beaucoup d'eleve qui le confonde avec un losange.

Ca peut nous servir surtout en théorie plus qu"en pedago, c'est un quadrilatere dont les diagonales se coupent en perpendiculaire, mais pas en leur milieu, d'où il n'a pas 4 cotés égaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut nous servir surtout en théorie plus qu"en pedago, c'est un quadrilatere dont les diagonales se coupent en perpendiculaire, mais pas en leur milieu, d'où il n'a pas 4 cotés égaux.

Attention, le fait d'avoir des diagonales perpendiculaires est une condition nécessaire mais pas suffisante pour être un cerf-volant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deux paires de côtés adjacents de même longueur.

Est ce une condition nécessaire et suffisante ?

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deux paires de côtés adjacents de même longueur.

Est ce une condition nécessaire et suffisante ?

Oui (si on rajoute que le quadrilatère est convexe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour déduire qu'on est en présence d'un cervolant:

1) Une diagonale comme axe de symétrie( la plus grande)

2) deux paires de cotés adjaçant egaux

3) deux angles egaux( opposés, ceux batis à partir du petit coté et du gand )

4) comme diagonale= axe de symétrie=> angle de caque coté de la diagonale => egaux=> chacun font une moitié de l'angle principale!

est_ce clair?

je peux essayer de retrouver le lien où j'ai trouvé la doc!

je crois que ct sur le crpe.net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici un doc qui vous servira pour les démonstrations et notamment celle du cerf-volant... ;)

ben, y'en a des choses à dire sur ce cerf-volant... :huh: :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...