Aller au contenu

Les démonstrations


Agathabaga

Messages recommandés

C'est à dire ?

Tu parles de l'APE ou de la Didactique ?

Je regarde si je trouve quelquechose... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je parle des démonstrations dans les exos de géométrie : démontrer que ABCD est un parallélogramme .... etc ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok !

Dans ce cas...contrairement à IsaG je dirais que oui, c'est souvent ! :huh:

Les candidats doivent connaître les notions et maîtriser les principaux types de raisonnement rencontrés à l'école et au collège, en particulier : essais et ajustements, inventaire des cas possibles, utilisation d'un contre-exemple, démonstration.

Sur la démonstration en mathématiques !!

http://philia.online.fr/dossiers/d-12,1.php

http://perso.club-internet.fr/petrequin/ma...m&thales_i.html

Résumé...

Nous pouvons distinguer plusieurs techniques de démonstrations :

démonstration directe: où la conclusion est établie en combinant logiquement des axiomes, des définitions et d'autres théorèmes

démonstration inductive: où un cas fondamental est démontré, et une règle d'induction est utilisée pour démontrer une série (souvent infinie) d'autres cas

démonstration par l'absurde: où il est démontré que si une propriété était vraie, alors une contradiction logique apparaîtrait, et ainsi la propriété doit être fausse.

démonstration déductive: utilisée pour par exemple montrer l'existence d'un objet à partir de théorème assurant son existence sans avoir construit explicitement cet objet

démonstration constructive: qui consiste à construire un exemple concret possédant une certaine propriété, pour montrer qu'il existe au moins un objet ayant cette propriété.

Récapitulatif des propriétés ( merci Ludi)

Voilà comment je fais :

Enoncé :

On considère un triangle ABC. Le point E est le pied de la perpendiculaire à (AB) issue de C. D est le pied de la perpendiculaire à (BC) issue de A.

(AD) et (CE) sont sécantes en H.

Démontrer que (BH) et (AC) sont perpendiculaires.

Première étape : Je lis l'énoncé

Au brouillon, je note les données et le but de la question.

Je reproduis la figure sur une feuille volante ( afin de l'avoir toujours sous les yeux quand j'écris mes réponses)

Deuxième étape : Je recherche

Je reconnais une configuration du cours, je l'adapte au problème :

2 hauteurs dans un triangle suffisent pour connaître la position de la 3ème hauteur

Troisième étape : Je rédige

J'énonce les données utiles :

D'après les données, (CE) et (AD) sont deux hauteurs du triangle ABC. Elles se coupent en H.

Je cite le théorème utilisé :Dans un triangle, les hauteurs sont concourantes.

Je conclus :

H est donc l'orthocentre du triangle ABS et (BH) est sa 3ème hauteur. Donc (BH) est perpendiculaire à (AC)

J'espère vous avoir aidé.

Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée mais il y en a dans chaque exo de géométrie :)

Allez courage, il ne te reste plus qu'à espérer qu'il n'y ait pas de géométrie !

:clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...