Aller au contenu

du graphisme vers l'écriture: le rond


cyrille_b

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite travailler le rond : partir du graphisme pour établir des bases d'écriture.

Mais avant toute chose quelqu'un peut - il m'éclairer sur cette question : quel point d'attaque, quelle technicité dans la réalisation d'un rond afin que son apprentissage graphique soit bénéfique à des futures séances d'écriture ?

Plus clairement : où se situe le point d'attaque du rond ? (je pensais en haut à gauche, mais visiblement non, d'après mes lectures... ??? )

Merci de vos conseils

Bon Week End

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jusque maintenant je commençais le rond en ht à gauche avec les enfants et je continuerai ainsi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais dit plutôt en haut à droite comme pour le C (pour amener à la cursive du o, c, q, d...) etc...

Ne confondons pas le sens du tracé et le point d'attaque (vini). Vite un croquis :

Le point d'attaque (le point noir sur le croquis) est bien à droite, parfois au milieu (la croix pour les ronds en PS/TPS) et le sens du tracé va par la gauche à l'inverse des aiguilles d'une montre... On est d'accord ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a qq centaines d'années, j'ai appris à commencer le tracé en haut à droite...

mais tout change semble t'il...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais dit plutôt en haut à droite comme pour le C (pour amener à la cursive du o, c, q, d...) etc...

Ne confondons pas le sens du tracé et le point d'attaque (vini). Vite un croquis :

Le point d'attaque (le point noir sur le croquis) est bien à droite, parfois au milieu (la croix pour les ronds en PS/TPS) et le sens du tracé va par la gauche à l'inverse des aiguilles d'une montre... On est d'accord ? ;)

D'accord pour le point d'attaque et le sens du tracé (= comme la boucle)

D'accord pour la croix pour les ronds mais pour moi en MS (avec une préparation préalable plus ludique) et en partant vers la gauche, c'est à dire en plaçant l'ensemble du rond à gauche de la croix (un peu au dessus de trait horizontal, beaucoup en dessous) ce qui fait que la point d'attaque se trouve bien à droite et non au milieu.

Si tu commences par c, c'est plus facile, il suffit de fermer pour avoir o et tu ressous le pb du point d'attaque, puis peu à peu tu passes à a, d, q et plus tard g car c'est plus difficile à cause de la boucle. a et d sont plus faciles que g si tu as fait les coupes avant (qui donnent u, i, t) car c'est un rond suivi d'une demi-coupe (= demi-coupe comme i).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tout à fait d'accord calinours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien,

Il y a tellement d'avis différents dans la biblio.que j'avoue m'y perdre et n'avoir pas l'expérience nécessaire pour me faire ma propre opinion.

Merci de vos points de vue

Bonne soirée

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...