maîkresse Posté(e) 26 avril 2005 Posté(e) 26 avril 2005 bonjour tout est dans le titre mais à cette période de l'année je ne sais pas quoi faire en lecture avec mes cp! auriez-vous des idées d'albums avec des pistes pédagogiques?MERCI
--anonyme-- Posté(e) 26 avril 2005 Posté(e) 26 avril 2005 Ma colloc va attaquer vendredi avec ses CP : "J'ai attrapé une sorcière", Marie Claire Mzali-Duprat, éd. Milan poche benjamin (avec le livret péda aux éditions sed)....C'est tout ce que je peux te dire désolée Elle m'en dira plus au fur et à mesure
ouioui Posté(e) 26 avril 2005 Posté(e) 26 avril 2005 Moi je commence dix petits cochons ? à la rentrée
maîkresse Posté(e) 26 avril 2005 Auteur Posté(e) 26 avril 2005 à oui oui comment exploites-tu cet album?as-tu des fiches?merci
CARODEMETZ Posté(e) 26 avril 2005 Posté(e) 26 avril 2005 je vais commencer "jacques et le haricot magique" en parallèle avec un gros travail sur le jardinage je viens de terminer l'album "non, je n'ai jamais mangé ça !"
maîkresse Posté(e) 26 avril 2005 Auteur Posté(e) 26 avril 2005 à carodemetz oui et comment fais-tu pour l'exploitation?les exercices?MERCI DE ME REPONDRE
lily 40 Posté(e) 26 avril 2005 Posté(e) 26 avril 2005 Peut-être quelques pistes ici : http://ressources.ecole.free.fr/ Bon mercredi. Lily
alinecrpe Posté(e) 26 avril 2005 Posté(e) 26 avril 2005 je viens de finir un stage en cp et on a fait "verdurette cherche un abri" je l'ai fait sur 12 séances à raison d'1 par jour, je faisais 3 groupes, 1 de faibles lecteurs qui allait avec la maîtresse REP (j'avais cette chance), 1 assez important, de moyens lecteurs et 1 de très bons lecteurs. celui des "moyens" travaillait avec moi, le texte était écrit au tableau, on faisait 10 min de reconnaissance de mots, ils me disaient les mots qu'ils reconnaissaient, ça une fois fait, on déchiffrait ceux qui n'étaient pas reconnus, puis on lisait le texte une première fois et on expliquait à l'oral...en parallèle les bons lecteurs avaient le texte avec eux et répondaient à des questions écrites que je mettais en place moi-même.quand j'avais fini la phase "lecture" avec les moyens ils commençaient les questions et j'allais faire lire un par un les bons et je leur posais des questions sur le texte pour vérifier la compréhension puis je passais à la correction des questions. Pour les questions je les faisais en m'aidant de modèles comme ribambelle et je rajoutais des questions de compréhension.... pour l'album je me le suis tapé sur l'ordi et je donnais le texte du jour à chaque fois, je montrais l'illustration en fin de séance et je lisais moi-même le texte. bien sûr ils n'avaient pas accès à la suite du texte avant la séance du lendemain. voilà, si t'as besoin de précisions je suis à ta disposition. Aline
Yaka... Posté(e) 26 avril 2005 Posté(e) 26 avril 2005 moi aussi suis en stage en CP je donne le texte aux moins bons lectuers, on le lit ensemble. pendant ce temps là, les bons lexteurs ont lillustration de ce meme texte, quils doivent commenter, ou completer le texte (texte à trous) ensuite, ceux qui avaient le texte valident les commentaires et reponses des bons lecteurs; puis, lecture collective, et exercices individuels, avec correction collective. pour le texte, je le donne chaque jour aux eleves, et je le projette sur retroprojecteur en meme temps, tout comme les exercices! pratique, cet appareil. mais tous les eleves savent lire, et comprennent assez bien ce quils lisent
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant