Aller au contenu

oeufs de coccinelle

poyette

Messages recommandés

Je suis sûre qu'il y a déjà eu des sujets là-dessus mais ça rame tellement que je ne sais rien lire !!!! La cata !!!!

Ma fille, ce matin, trouve une coccinelle et me la donne (comme elle sait que je parle de la cocci mal lunée), on la met dans un petit pot avec une feuille et la journée passe. :D

Ce soir, je lui donne quelques feuilles avec des pucerons (trouvées sur mon rosier :ninja: ) et en déplaçant la première feuille... que vois-je ??? des oeufs tout jaunes !!!! :P :P

Que dois-je faire ? Est-*ce vrai qu'il faut les mettre sous une lampe de bureau ???

:wub: LOLO :wub:

Autre petite chose... J'ai un superbe dessin de coccinelle que j'aimerais donner à mes grands pour décorer le couloir.

Que pourrais-je employer comme technique ??? Pas un truc trop simple... :)

Poyette :  Ce soir, je lui donne quelques feuilles avec des pucerons (trouvées sur mon rosier  ) et en déplaçant la première feuille... que vois-je ??? des oeufs tout jaunes !!!!  

Que dois-je faire ? Est-*ce vrai qu'il faut les mettre sous une lampe de bureau ???

Rien à dire quant à la lampe de bureau... J'ai essayé les oeufs de coccinelles en classe avec un aquarium recouvert d'une toile... Les oeufs ont éclos mais les larves et les nymphes sont minuscules et peu évidentes à observer (même dans une boîte-loupe, il faut une loupe aplanétique éventuellement)... Les larves se nourrissent de sève je crois et pas encore de pucerons. A tenter malgré tout... ;)

Je me suis renseigné dans la rubrique "échanges" du site "La main à la pâte", l'éclairage par une lampe de bureau n'est pas nécessaire (ne pas mettre la boîte-loupe ou le terrarium en plein soleil);

J'ai trouvé des images dans ce lien :

http://xxi.ac-reims.fr/ec-aigny/projets200...coccinelles.htm

Personnellement je crois que les observations sur la chenille et le papillon sont plus faciles (nos chenilles ont entamé leur dernière mue sous forme de chrysalide sous les yeux des enfants jeudi dernier...) ;)

Merci Calinours, en effet, j'ai déjà fait l'élevage de papillons et c'est génial !

:D:D

Moi je vais tenter perso, l'élevage des larves de coccinelle ( pour mon jardin et un projet futur :P )... Je suis cuirieuse de comparer avec la naissance des papillons ( en cours à l'école actuellement )

Pour la déco coccinelle du couloir, tout dépend de la taille des tes bêtes :P

Ca peut aller des taches noires coloriées aux craies grasses puis au corps encré de rouge ( très facile ) au chiffonnage de papier crépon rouge et noir pour recouvrir l'ensemble ( genre papillottes ). Ca peut être aussi peinture pointilliste avec petites taches de peinture juxtaposées ou coccinelles avangardistes aux costumes créatifs ( à carreaux rouges et noirs à rayures rouges et blanches avec taches noires, à fleurs rouges...)

MCD

Merci Calinours, en effet, j'ai déjà fait l'élevage de papillons et c'est génial !

Quelques images (chenilles de Vanesses, certaines ont été récupérées sur les orties) :