Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Quelqu'un aurait il une URL expliquant la méthodologie d'apprentissage de l'écriture liée en GS :

- par quelles lettres commencées

- les points d'attaque pour chacune d'entre elles

- les écarts à éviter

- sur quelles bases on commence à apprendre l'écriture de telles lettres et pas des autres...

En effet, tout cela est encore très obscur pour moi, aussi si vous avez quelques liens ou references bibliographiques concrètes, cela m'intéresserait.

Merci et bonne nuit,

++

Cyrillle

• Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Viou78

10

• enviedespoir

8

• calinours

6

• Lena

3

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)
Bonsoir,

Quelqu'un aurait il une URL expliquant la méthodologie d'apprentissage de l'écriture liée en GS :

- par quelles lettres commencées

- les points d'attaque pour chacune d'entre elles

- les écarts à éviter

- sur quelles bases on commence à apprendre l'écriture de telles lettres et pas des autres...

En effet, tout cela est encore très obscur pour moi, aussi si vous avez quelques liens ou references bibliographiques concrètes, cela m'intéresserait.

Merci et bonne nuit,

++

Cyrillle

Il y a "quelques années" j'ai travaillé à partir de:

Pour un apprentissage structuré de l’écriture. GS/CP ». R.Octor, J.Kaczmarek. A.Colin Ed.

C'est sûr,ça n'est pas très récent,mais c'est très structuré et ça marchait bien avec mes zouzous de ZEP!.

Posté(e)

Dumont bien sûr!

:D

(saveurdusoir ici si je ne me gourre)

Posté(e)

Quels supports hors institutionnels (non exhaustifs ! ) :

[3] Calmy G. L’apprentissage de l’écriture. Paris : Pédagogie Préscolaire Fernand Nathan, 1983. 46p.

[4] Dumont D. Le geste d’écriture méthode d’apprentissage cycle1 cycle 2. Paris : Hatier, 2000. 144p.

[5] Lurçat L. L’activité graphique à l’école maternelle. Paris :Les éditions ESF, 1979. 152p.

[6] Thibon H. Du dessin à l’écriture. Education enfantine, 2003, n° 1054, pp. 13-19 et 62-67.

[7] Amigues R., Zerbato-Poudou M-T. Comment l’enfant devient élève Les apprentissages à l’école maternelle. Paris : Retz, 2000. 207p.

[8] Baron L. Du graphisme à l ‘écriture en grande section. Paris : Magnard, 1993. 160p.

[6] et [7] sont plus "conceptuels"

Bonne lecture :)

Posté(e)
Dumont bien sûr!

:D

:D:D

Saveur du soir... c'est pour dormir.

envidespoir... c'est pour écrire

:P :P :P

MCD

Posté(e)

[QUOTE]

MCD

excellent!!! :D:D

Jacky, j'adore le nouveau logo de Moustache!!!! :wub:

Posté(e)

Oups :blush: :P

Vu l'heure de mon post, on dira que c'était un lapsus révélateur. :whistling::lol:

Posté(e)

Des détails techniques sont en ligne sur le Campus numérique ECHILL Université Paris 5 http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFL/aTFL.asp :

Apprendre à écrire, c’est aussi apprendre à s’exprimer et apprendre à lire :

http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFL/AC/AffF...Org=QUPE&LQP=1A

(Juste un éclaircissement : le NB de la fiche d’activité a été rédigé en fonction d’une police script dans la colonne de droite ; c’est pourquoi il fait allusion à l’inclinaison de l’écriture ; la rectification va intervenir bientôt)

Le Sceren en publiera d'autres dès que le site sera de nouveau accessible

http://www.bienlire.education.fr: (dans les jours qui viennent je pense).

QUOTE(Lena @ 24/05/2005, 23:09)

Dumont bien sûr!

:D  :D

:P  :P  :P

MCD

:wub::blush:

Posté(e)

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses,

Bonne journée,

++

Cyrille

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

[3] Calmy G. L’apprentissage de l’écriture. Paris : Pédagogie Préscolaire Fernand Nathan, 1983. 46p.

[4] Dumont D. Le geste d’écriture méthode d’apprentissage cycle1 cycle 2. Paris : Hatier, 2000. 144p.

[5] Lurçat L. L’activité graphique à l’école maternelle. Paris :Les éditions ESF, 1979. 152p.

[6] Thibon H. Du dessin à l’écriture. Education enfantine, 2003, n° 1054, pp. 13-19 et 62-67.

[7]  Amigues R., Zerbato-Poudou M-T. Comment l’enfant devient élève Les apprentissages à l’école maternelle. Paris : Retz, 2000. 207p.

[8]  Baron L. Du graphisme à l ‘écriture en grande section. Paris : Magnard, 1993. 160p.

Bonne lecture  :)

Je reprends ce post pour répondre à des questions que je me pose concernant le graphisme et l'apprentissage de l'écriture en GS.

Je m'explique : je souhaite acheter un livre dans lequel je pourrai trouver une progression, des séquences et fiches pour développer le geste graphique et entrer dans l'apprentissage de l'écriture. Je pense que la méthode de D. Dumont semble correspondre, mais comme je n'ai pu feuilleter son livre publié chez Hachette, je ne sais pas si elle donne des séquences, des idées en motricité, etc... J'ai cru comprendre qu'en complément du livre, il y a des cahiers (pour moi ce serait celui de GS).

Pourriez-vous me donner vos avis et conseils.

PS : j'ai déjà fait une recherche mais n'ai pas trouvé ce que je voulais.

Viou78

Posté(e)

[7]  Amigues R., Zerbato-Poudou M-T. Comment l’enfant devient élève Les apprentissages à l’école maternelle. Paris : Retz, 2000. 207p.

[8]  Baron L. Du graphisme à l ‘écriture en grande section. Paris : Magnard, 1993. 160p.

Bonne lecture  :)

Je reprends ce post pour répondre à des questions que je me pose concernant le graphisme et l'apprentissage de l'écriture en GS.

Je m'explique : je souhaite acheter un livre dans lequel je pourrai trouver une progression, des séquences et fiches pour développer le geste graphique et entrer dans l'apprentissage de l'écriture. Je pense que la méthode de D. Dumont semble correspondre, mais comme je n'ai pu feuilleter son livre publié chez Hachette, je ne sais pas si elle donne des séquences, des idées en motricité, etc... J'ai cru comprendre qu'en complément du livre, il y a des cahiers (pour moi ce serait celui de GS).

Pourriez-vous me donner vos avis et conseils.

PS : j'ai déjà fait une recherche mais n'ai pas trouvé ce que je voulais.

Viou78

Il mesemble que ce sont les éditions hatier plutôt pour la méthode de D Dumont et effectivement il y a 3 cahiers de progression de la PS à la GS. De mémoire il me semble qu'il y a PS/MS puis MS/GS et un supplémentaire pour la GS seule