Shubert Posté(e) 31 mai 2005 Posté(e) 31 mai 2005 Merci de nous faire partager votre oral : quel sujet, quelles questions les accompagnant, etc... si vous en avez encore la force! SVP! Merci d'avance!
ernestine Posté(e) 31 mai 2005 Posté(e) 31 mai 2005 perso je passe demain matin et comme l'après midi j'ai arts plastiques je vous raconterais tout ça demain soir ... sinon mes copines qui sont passés m'ont dit que ça allait sujets pas trop difficiles , questions essentiellement sur la pédagogie , et notre pratique en classe ...plus de détails demain... par contre nous nous n'avons pas de documents d'application,d'accompagnements ou les programmes dans la salle...
Shubert Posté(e) 1 juin 2005 Auteur Posté(e) 1 juin 2005 Merci Ernestine et bonne journée... bien chargée!
ernestine Posté(e) 1 juin 2005 Posté(e) 1 juin 2005 ça y est je viens de rentrer chez moi halleluia alors les sciences ...hum les sciences... bon j'ai eu un sujet sur la reproduction de la grenouille sortie près d'une mare ,observation de l'accouplement ,élevage de têtard au cycle 3 il y avait comme document joint un extrait de manuel sur une expérience de spallanzani qui a fait une sorte de fécondation in vitro des oeufs de grenouille un schéma de fécondation in vitro chez l'homme et un document sur comment polliniser des gousses de vanille artificiellement ça a été, pas de questions horribles bizarrement j'en ai eu surtout des questions sur la théorie auquelles j'ai répondu plus ou moins correctement (je crois) les deux femmes du jury étaient assez austères mais pas méchantes elles ont acquiesé plusieurs fois à ce que je disais c'est toujours rassurant et il y a un seul moment où elles m'ont dit que j'aurais pu rajouter quelque chose quand on a parlé des prolongements possibles c'est difficile de s'évaluer donc on verra bien le jour des résultats si j'ai un conseil c'est de se faire une petite fiche de méthodologie qui récapitule tous ce dont vous pouvez parler (même s'il n'y a aucune question dessus): _le carnet d'expérience _la place de l'oral et de l'écrit _les pré-requis de la séquence _les prolongements possibles _les objectifs (notionnels , méthodologiques et comportementaux) _les compétences (savoir, savoir-faire, savoir-être) _les instructions officielles _l'organisation de la classe _les réinvestissements ... j'en oublie sûrement et bien sûr ce matin j'ai oublié la moitié des choses mais ça aide à réviser et le jour J aussi voilà voilà une bonne chose de faite bon courage à vous tous
Dakynette Posté(e) 2 juin 2005 Posté(e) 2 juin 2005 Bonsoir Avais tu les documents d'accompagnement?????a disposition
ernestine Posté(e) 2 juin 2005 Posté(e) 2 juin 2005 ben non j'ai déjà dit plus haut que dans mon académie (la Martinique) on a aucun document à disposition pour l'oral de sciences...
Ephellide Posté(e) 4 juin 2005 Posté(e) 4 juin 2005 bon j'ai eu un sujet sur la reproduction de la grenouille sortie près d'une mare ,observation de l'accouplement ,élevage de têtard au cycle 3 il y avait comme document joint un extrait de manuel sur une expérience de spallanzani qui a fait une sorte de fécondation in vitro des oeufs de grenouille un schéma de fécondation in vitro chez l'homme et un document sur comment polliniser des gousses de vanille artificiellement bon courage à vous tous <{POST_SNAPBACK}> Ce n'est pas interdit l'élevage de têtards en classe ??????
mena1 Posté(e) 4 juin 2005 Posté(e) 4 juin 2005 Non mais seulement si ce sont des tétards d'une mare privée que le propriétaire te donne...
ernestine Posté(e) 4 juin 2005 Posté(e) 4 juin 2005 ouf tu m'as fait peur où vous avez vu que c'est interdit ??
masapa Posté(e) 5 juin 2005 Posté(e) 5 juin 2005 Théoriquement c'est interdit car les grenouilles et crapauds sont des espèces protégées. Si on veut parler d'élevage, plutôt autre chose( même si les tétards, cela se fait encore beaucoup en classe). Et penser si on prend quelque chose dans le milieu sauvage,à l'y remettre (dans le milieu sauvage) quand on a fini de faire joujou avec (dissection: que des animaux tués pour être mangé).
Shubert Posté(e) 5 juin 2005 Auteur Posté(e) 5 juin 2005 Copié-collé du post des Bretons: Vendredi aprèm : sciences à Rennes : Dossier : situation de classe :"devenir des feuilles tombées au sol dans la forêt, pourquoi elles ne s'accumulent pas". C'était une question émanant des élèves de cycle 3 lors d'une sortie en forêt + docs fournis : réponses d'élèves extraites d'un manuel- photos d'invertébrés-tableau nom de certains invertébrés du sol et leur régime alimentaire-réseau trophique au sol. + dans salle de prép : fiches connaissances, intégralité des programmes (comme ds "qu'apprend-on ... ") et pavé de photocopies de manuels sciences et techno au collège. Tâche du candidat : analyser les documents et faire une situation d'apprentissage en intégrant ou pas docs, modifiés ou pas. 1h1/2 passent vite... 15' d'exposé aussi... Jury : prof de SVT (F plutot sympa mais aucun signe d'encouragement ds propos) + prof de techno (F qu'avait l'air de s'ennuyer et pas gd-chose à dire) +IEN (H plutot souriant). Pensez à prendre de quoi patienter ds la salle d'attente : on est 30, 5 vont préparer puis 5 autres etc... toutes les 1/2h. Au fait, y avait un tableau ds la salle d'exposé, et peut-être un paperboard, voire un rétro. Bon courage, restez zennnnnnnnnnnn comme tu dis Nanouchkas. Les questions n'étaient pas vraiment scientifiques, plutôt sur programme. Et être détendue permet de répondre tranquillement, de réfléchir! Je sais, facile à dire, mais COURAGE!!
roxane30 Posté(e) 6 juin 2005 Posté(e) 6 juin 2005 je reviens de l'oral de science, thème la construction d'un moulin à eau..transmission de mouvement.. sujet sur lequel je n'espérais pas tomber, que je maitrise moins..envie de pleurer qd je l'ai vu..finalement les idées sont venues petit à petit et finalement j'avais pleins de choses à dire.. j'ai du abréger à la fin arf..plus ou moins bien répondu aux questions portant sur les différentes énergies, les notions technologiques impliquées, ce qu'est une machine, comment évaluer une constrution... D'un coté j'ai l'impressoin de m'en être finalement bien sorti par rapport à un sujet que je ne maîtrise pas, d'un autre coté je ne sais pas si ce que j'ai fais était ce à quoi ils s'attendaient..2 jury..une prof de svt au collège et un prof d'iufm, pas très expressifs les deux.. Sinon, les documents disponibles m'ont été d'aucun secours.. J'aurais voulu vous demander aussi, il fallait la photocopie de la licence, je ne l'avais pas, il faut que je l'envoie à une adresse mais je ne sais laquelle..qq'un l'a t-il ? (académie de versailles) Merci d'avance..
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant