Aller au contenu

Mon témoignage sur FORPROF


galougalou

Messages recommandés

Je sias que vous etes surement nombreux a chercher des infos sur forprof, le cned and cie...

comme moi l'an dernier !!! C'est grace a EDP que j'ai finalement choisi FORPROF, et maintenant que je suis admise, et plutot bien, je peux vous donner mon témoignage sur cette formation.

Ce n'est pas pour leur faire de la pub, jsute pour information et que vous choisissiez en connaissance de cause...

J'ai pris le forprof formule TURBO 3 ecrits - 5 oraux, a bagnolet (93), pour préaprer paris...

- le prix : c'est très cher ! allez vois leur site pour info + précise ! mais ca peut valoir le coup d'investir plutot que perdre un an et recommencer ... c'est finalement ce que je m'étais dit.

- l'organisation : au début très bordelique ! dates déplacées, etc... ils sont perdus entre les différentes formules, on doit relancer souvent pour avoir des réponses claires... mais bon, au final, tout s'est bien passé, et par mail, j'ai toujours fini par avoir des réponses.

- les cours : sur le fond, rien a dire !! parfaits !! sur la forme ! mise a page a chier, j'ai passé mon temps a faire des photocopies pour séparer les chapitres etc.. mais j'ai besoin que tout soit clair pour bien travailler moi.. peut etre que certains n'ont pas été dérangés par ca. Ca c'est pour l'oral en particulier : supers cours ! francais et maths : aussi, tres bons, mais très illisibles... très illsisbles mais très bons.

Il faut cependant garder en tete que les bouquins (hatier et autres conseillés) sont incontournables (quoiqu'une copine a réussi sans ouvrir un hatier de francais! en fin de liste, mais recue quand meme !). Les cours de forprof ne sont pas suffisants en soi, mais ils appuient différemment tout ce qu'on apprend ds les bouquins...

Par contre : le cours de musique est vraiment naze, il ne m'a rien apporté.

- le cours d'EPS : c'est trop le bordel ! vaut mieux recupérer les cours de quelqu'un d'autre...

- en sciences : moyen, mais pas mal.

- les profs et les corrections : moi aucun probleme avec les profs, notament ils ont toujours accepté mes retards, petits ou grands... surtout pour les options que je n'ai fait qu'en mai/juin, ils auraient pu me jeter ... Le prof d'oral : tres bon, une creme ! Echanges par mail, par téléphones, ils m'ont appelé pour discuter de mes devoirs etc...

- les écrits blancs : indispensables ! le samedi, mais très bonne expérience. 3 c'est très bien. Ca m'en a fait faire 5 a la maison je crois, parfait !!

- les oraux blancs : super !! j'ai été malade avant et après comme si j'y etais pour de bon, un très bon exercice pour le stress et surtout pour se préaprer aux réactions bizarres des jurys !!!!! De vrais mises en situation pour moi (pas le cas de tout le monde apparemment). Indispensables pour apprendre a gérer l'heure de préparation, savoir gérer le temps de parole aussi.

- ben voila.... si vous avez des questions, n'hésitez pas...

Au final, j'ai choisi forprof a cause des ecrits et des oraux blancs, surtout, et pour les dates butoirs de remise de devoirs (pas comme le CNED), car je voulais vraiment etre poussée. Un peu pour les contacts avec les correcteurs, aussi.

Je bossais le concours 4 petites journées par semaine, pendant les heures d'ecole des enfants, beaucoup de soirées a la fin, mais pas au début, et jamais pendant les vacances scolaires, avec mes enfants ! Ca c'est un conseil que je vous donne : faites des coupures !

Car meme avec ca, j'ai suivi cette année un rythme de bonne soeur, peu de sorties, peu de télé, tout mon temps a bosser ou avec mes enfants et mon mari, ca aété très dur psychologiquement, surtout pendant les oraux, comme tout le monde, une véritable endurance !!! Alors si je n'avais pas fait ces coupures obligées, je pense que j'aurais fait un petage de cable depuis longtemps...

Je dois aussi a une copine, rencontrée a forprof justement, dans la meme situation que moi, (maman, reconversion, la trentaine), d'y etre parvenue : on a pu se parler, se soutenir, se motiver dans les moments durs (après chaque vacances aux reprises ) !!

voila !!

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sandrineh

    6

  • keke

    5

  • aeris

    4

  • petit poisson

    4

HE ! Mais on se connait alors !

Moi aussi j'étais à Bagnolet cette année !

Tu étais en présentiel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18-01-07-del-lollie
J'ai pris le forprof formule TURBO 3 ecrits - 5 oraux, a bagnolet (93), pour préaprer paris...

Par contre : le cours de musique est vraiment naze, il ne m'a rien apporté.

- ben voila.... si vous avez des questions, n'hésitez pas...

Bonjour Galougalou!

Cette année, j'étais aussi à forprof, mais en fad. J'attends les résultats, mais je pense que si c'est négatif, je resignerai avec forprof.

J'hésitais avec la présentiel 3E-30, mais je pense que ton témoignage sur le formule turbo 3E-30 me semble plus adaptée à mon rythme de vie.

Par contre, je comptais prendre l'option musique. Mais, vu ce que tu as écrit sur cette option, je reste dubitative. <_<

Honnêtement, pour le prix de l'option, j'ai intérêt à être satisfaite... :ninja:

Par contre, je vais rejoindre Galougalou sur certains points :

Les cours de français et de maths étaient très bien faits : synthèse des hatiers, mais il semble indispensable de consulter les hatiers.

Mes profs m'ont toujours encouragés.

Le fasicule d' eps était trop compact. Il a fallu que je reprenne pages à pages pour enfin comprendre, ce que l'on attend de nous.

Ma prof était très conscienceuse.

L'oral pro, je trouvais (du moins à distance) que l'on manquait de temps pour travailler sur la partie entretien.

donc, j'attends les réultats, et puis je verrai...

Bravo pour ta réussite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

grosso modo mêmes remarques sur Forprof : les cours sont compacts mais bien faits. Les profs sont à l'écoute, même pour des questions pointues posées par e-mail ou tél (français, maths ou autres). Les cours d'EPS intéressants, ceux de Connaissance du système éducatif pas mal même si un peu express (il faut potasser en plus).

L'oganisation en début d'année laisse à désirer, mais ça se met vite en place.

Et le fait de bosser en groupe pour les devoirs est une bonne chose : chacun apporte ses connaissances, son expérience, et puis c'est très stimulant.

Les supports sont plutôt pas mal (en maths, en français surtout), mais sacrément bordéliques : la mise en page est indigeste. Les Hatier restent les références, je n'ai bossé qu'avec ça ou presque.

Les épreuves blanches orales ou écrites, je vous les recommande vivement (vraies conditions d'examen, sujets pas faciles, commentaires très utiles).

J'ai pris en plus des options Histoire / Géo et Musique. Musique j'avais des connaissances théoriques, et j'ai trouvé la partie didactique plutôt bien faite, donc j'en suis content. Il y avait 4 devoirs à rendre, des analyses d'oeuvres musicales, c'est un super entrainement et les corrigés sont nickels. Idem en Histoire géo, cela vaut le coup : même si le support ne donne que des conseils et aucun contenu sur les deux disciplines, les 4 devoirs sont un très bon entrainement, et les corrigés très bien faits.

Bilan : c'était la première fois que je passais le concours, j'avais choisis l'Académie de Paris, et sans avoir bossé comme un acharné (il a fait quand même très beau ces dernières semaines ;)), j'ai décroché une honorable (me semble-t-il) 42e place sur liste complémentaire.

Bonne route à tous,

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!!

(un petit coucou à Julien.... tu es venu faire un tour finalement!!! .... c'est Marion)

bon alors moi j'avais choisi la formule Présentiel sans les options ...

J'ai travaillé aussi beaucoup avec les Hatiers..... comme les supports forprof étaient illisibles (vraiment! ) : ça me gonflait de bosser dessus....

Ce qui est bien avec Forprof c'est qu'on s'impose un rythme de travail .... le travail de groupe permet d'échanger: conseils: essayez de travailler avec des personnes complémentaires (matheux avec littéraires....) : histoire de ne pas rester coincer sur un problème.... et SOUTIEN!!!

Les profs apportent, à mon avis, beaucoup en terme de méthodologie et approche des épreuves: quelles questions se poser, quels termes utiliser ou banir .... après pour le contenu théorique : c'est davantage du travail perso .....

Oui, moi je recommande aussi les pauses et les vacances dans l'année!! parce que ce concours: c'est un marathon! .... du stress à répétitions: il faut donc prendre le temps de décompresser par moment..... pour moi, l'hiver a été terriiiiiiiible!

alors moi j'ai aussi bossé avec des annales que j'ai trouvées vraiment vraiment vraiment géniales et très formatrice de Hachette: un peu de concurence pour les Hatiers ;)

Vraiment, je les ai utilisées pour les écrits et l'oral d'histoire géo et les commentaires sont très enrichissants!

Sinon moi je n'avais pas pris les options et c'est vrai que j'ai quand même paniqué pour la préparation des oraux.... maintenant c'est possible d'avoir le concours sans avoir pris les options ! après ce qui n'est pas évident c'est de trouver les bonnes sources d'infos pour travailler efficacement....

Voilà ..... et moi sinon je suis sur LP (bon 240ème mais sur LP! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais les cours en présentiel qu'en pensez vous vraiment?

moi j'ai beaucoup travaillé avec les hatiers cette année, pensez vous que ça m'apportera quelque chose en plus?

CAR MOI H4AI SURTOUT PECHE AU NIVEAU DES ORAUX

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu te sens paré pour les ecrits, je ne pense pas que les cours en présentiel t'apportera quqlqe chose, si ce n'est le travail en groupe...

mais le concours change! donc je ne sais pas si finalement ce ne pourrait pas t'être utile en sciences et h/g.???

sinon, il y a une formule où tu n'es pas en présentiel donc pas de cours, mais tu participer aux mise en sit°, je pense que ça peux t'apporter pas mal....

en tout cas moi, ça m'a enormement apporté, quand tu compare ma note d'OP au concours et ma premiere mise en situation: rien à voir....

perso je suis satisfaite des mise en sit.

bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voulais savoir au niveau des mises en situation d'oral. le jury vous donne des explications sur votre prestation? ce qui ne va pas comment il faut être..... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voulais savoir au niveau des mises en situation d'oral. le jury vous donne des explications sur votre prestation? ce qui ne va pas comment il faut être.....

Et bien à Bordeaux, on passait par 3 avec un prof. Quand un de nous parlait, les deux autres prenaient place à côté du prof et écoutaient. A la fin, ils faisaient des remarques (positives et/ou négatives) et après, le prof nous disait ce qui n'allaient pas : trop monocorde, trop timide, comment il faut se tenir,etc... Et puis, pleins de conseils pour parler plus longtemps.

Même si je ne suis pas admise, je suis très contente de Forprof car leurs conseils ont été très bénéfiques.

Quand on est candidat libre, c'est impossible de s'auto-évaluer à l'oral et la formule Turbo Oral est très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as un retour sur le contenu et la forme

-si tu as fait un plan, s'il est clair ....

-si tu t'exprimes clairement .....

-s'il faut que tu te positionnes davantage .....

-si tu es bien dans le sujet .....

Oui, c'est très enrichissant!! ....; de s'entraîner soi-même mais aussi de voir les prestations des autres .... pour s'en inspirer ou bien voir les erreurs à ne pas faire puisqu'on assiste aux remarques du jury ....

Perso, j'ai vécu ces mises en situations comme des périodes très motivantes, on apprend beaucoup de choses.....

et puis, les formateurs nous expliquent la position du jury, leur rôle, leurs attentes.....

enfin, il n'y a pas à dire: c'est un véritable entraînement!! ....

perso, j'ai eu 18 à l'OP .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...