Aller au contenu

cahier de vie de la classe


Messages recommandés

coucou!

Ds mon futur ce1,j'aimerai mettre un place un cahier de vie commun à la classe où les élèves écriront au gré de leurs envies un événements qui leur a plu,coller une image qui les a interpellés....... J'aimerai que ce cahier circule ds les familles pour qu'ils se sentent concernés par la vie de la classe.

avez vous déjà mis en place un cahier de ce type en primaire?

Qu'en pensez vous?Comment mettre çà en place et le faire fonctionner?

Merci pour vos réponses! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vi, moi, y'en avait un dans ma classe (ca t'etonnes ? :P :P ), et en fait il était toujours au même endroit ! au debut, j'avais prevu un roulement pour qu'ils l'emportent et finalement, g prefere qu'ils l'emmenent quand ca leur chantait !

c'était assez sympa : on a eu des photos de la tite soeur ou tit frere, des mots sur les vacances d'hiver, des tits mots sur ce qui n'allait pas en recre, .............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse mamie!

et les autres pourriez vous nous raconter vos expériences? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une bonne idée Waly. Il faut voir ce que nous proposent ceux qui l'ont déjà expérimenté . ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à partt mamie,personne n'a jamais expérimenté ce cahier ds sa classe? _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si, moi !

avec les petits, c'était sous forme de dictée à l'adulte ! pour les grands, chacun écrit si envie et pendant les moments d'autonomie, sur ce qu'il veut !

pendant un temps, j'avais "institutionnalisé" ça : THE moment...mais à la longue, c'était pour eux devenu "emm...." ! alors, je l'ai laissé libre !

l'an dernier, avec les CE1CE2, c'est moi qui ai commencé après avoir photocop le texte sur leurs impressions de rentrée ; j'ai dit, et fait : tiens, j'ai envie d'en coller un exemplaire dans ce cahier, parce que je voudrai garder un souvenir des choses chouettes qu'on va faire ensemble cette année ! ;) aussitôt, question : on pourra le faire, nous aussi ?

et la discussion a commencé : qui, quand, quoi ?

bon, au début, c'était tordant ! : lundi :on a fait des maths ; on a lu

mardi : on a lu, on a fait des maths... :(:D:D

je vais continuer, comme d'hab !

voili !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que vous vérifiez les fautes d'orthographe dans ce cahier ? à quelle fréquence ? recopient-ils le texte sans erreur ? Dans le même cahier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sont aussi les questions que je me pose raphy,qu'en pensez vous les autres ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce2, j'y mettais la correspondance scolaire (classe à classe), les prises de notes du quoi de neuf avec photos, docs, etc...

Il était couplé avec un recueil de textes où il y avait une copie de tous les textes écrits par les enfants.

Les deux partaient à la maison, le mardi soir et le samedi midi.

Sinon, accès libre pendant les heures de classe pour ceux qui voulaient le lire ou le décorer. (très rare)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, je sais que normalement, tout devrait être corrigé, mais :blink: on a une vie en dehors de la classe (si, si !!!! :( ) et en plus, quand j'avais rendu ça "institutionnel" donc, corrigé, tout bien écrit etc...là, c'est devenu galère pour eux, d'où désinteressement... alors, je les laisse libres ! tout ce que je demande, c'est que ce soit quand même propre, lisible, question de respect des autres !

je leur dis qu'éventuellement, s'ils me le demandent, je pourrai corriger mais... pas obligé : c'est leur cahier de vie ! je sais bien que ça se discute, un peu comme le cahier d'expérimentations, quoi ! mais ce n'est pas le même sujet, ça !

voilà ! j'ai quand même noté que des enfants fâchés avec l'écrit, finissent par aller y écrire quand ils constatent que "ils ne risquent rien !" et même si c'est pour y écrire "on a fait des maths", ben, moi, je suis contente ! _bl_sh_ je me contente de peu ? ben voui ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bcp pour vos réponses!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...