mamiebrossard Posté(e) 11 juillet 2005 Posté(e) 11 juillet 2005 Bonjour, j'ai fait des recherches mais rien trouver, j'aimerais bien aménager la classe avec les enfants mais je sais pas trop comment faire ! Par exemple pour les affiches de chaque coin ? dans les premiers jours voir avec eux , comment utiliser tel coin, comment s'appelle t-il et on fait à ce moment là ? Pour le rituel de la date ? les mois, je les affiche tous d'un coup ? ou au fur et à mesure ? m^meme chose pour la semaine, dois je afficher tous les jours dès le départ ? Bref, comment aménager sa classe avec les enfants ? ou bien vaut-il mieux qu'il y ait un minimum de choses quand même ?
Maïs Posté(e) 11 juillet 2005 Posté(e) 11 juillet 2005 Mamie quand tu parles d'aménager la classe tu parles des affichages ? parce que si tu parles du mobilier, je te le déconseille, pour l'avoir testé il n'y a rien qui les énerve (déstabilise ?) plus. Si tu parles de affichages, moi je les affiche au fur et à mesure et on en parle avant, tout ce qui est affiché fait partie du vécu de la classe et ils savent ce dont il s'agit
mamiebrossard Posté(e) 11 juillet 2005 Auteur Posté(e) 11 juillet 2005 je parle bien sur des affichages car c'est bien moi qui vais aménager le mobilier (enfin tel qu'il ets y'a pas grand chose à changer :P)
calinours Posté(e) 11 juillet 2005 Posté(e) 11 juillet 2005 Pour le rituel de la date ? les mois, je les affiche tous d'un coup ? ou au fur et à mesure ? m^meme chose pour la semaine, dois je afficher tous les jours dès le départ ? Tout afficher pour le premier jour c'est à mon avis les "noyer" dans un affichage qui risque de faire vite partie des meubles...et passer inaperçu. Pour accrocher leur attention et les aider à s'approprier ces supports (leurs fonctions), je prends mon temps , on les découvre ou mieux comme tu dis, on les construit, on les modifie et on s'en sert ensemble au moment du rituel du temps qui passe et du temps qu'il fait par exemple... Eventuellement en groupe restreint pour partager les manipulations. L'ensemble est en place et prend du sens fin septembre. Avec les plus Grands, je ne "balise" pas tout l'espace de la classe (éviter de s'enfermer dans un aménagement) . Il y a des habitudes et des modes de fonctionnement dont nous convenons à travers le langage, je veux dire que l'espace lié à une activité est défini au moment de regroupement. Au début il faut souvent répéter et individualiser le langage d'accompagnement de l'action, la plupart des GS deviennent assez rapidement autonomes...
mamiebrossard Posté(e) 11 juillet 2005 Auteur Posté(e) 11 juillet 2005 et quelles sont les choses que l'on peut mettre par avance ? et puis le premier jour, je compte bien sur faire beaucoup de jeux livres, commencer les décos de porte-manteaux, mettre en place quelques "habitudes", des comptines, des jeux de doigts ... mais je n'ai aucune idée véritable sur la mise en place de la journée, alternances, combien de choses je peux prévoir ... La mascotte doit-elle intervenir dès le premier jour ou un peu plus tard ? Vi, je sais, je parais paumée mais en fait je le suis vraiment
pike Posté(e) 11 juillet 2005 Posté(e) 11 juillet 2005 la mascotte tu peux la faire intervenir dès le premier jour! la première journée doit être remplie mais pas non plus trop scolaire! il faut amorcer la rentrée en douceur! essaie déjà dans un premier temps de te prévoir un emploi du temps de cette première journée. d'établir un petit projet à faire avec eux et après ta journée va se mettre en place toute seule
mamiebrossard Posté(e) 11 juillet 2005 Auteur Posté(e) 11 juillet 2005 ben j'ai déjà une idée de projet de premièere période mais j'avoue ne pas savoir encore comment le mettre en place : ca serait sur le goût ! plusieurs idées me viennent à l'esprit : creer un mur du toucher, un coin "bruit", ...
pike Posté(e) 11 juillet 2005 Posté(e) 11 juillet 2005 ben j'ai déjà une idée de projet de premièere période mais j'avoue ne pas savoir encore comment le mettre en place : ca serait sur le goût !plusieurs idées me viennent à l'esprit : creer un mur du toucher, un coin "bruit", ... <{POST_SNAPBACK}> je pense que dans l'immédiat, l'idéal c'est de tout jeter sur le papier! après au fur et à mesure ça prendra forme!
Maïs Posté(e) 11 juillet 2005 Posté(e) 11 juillet 2005 ce serait un projet sur les 5 sens en fait Mamie ?
mamiebrossard Posté(e) 11 juillet 2005 Auteur Posté(e) 11 juillet 2005 ce serait un projet sur les 5 sens en fait Mamie ? <{POST_SNAPBACK}> sur les 5 sens oui mais pour aboutir sur la semaine du gout avec j'aimerais bien une visite en boulangerie pour voir fabriquer du pain et pq en faire nous aussi ! de plus, j'aimerais mettre en place des habitudes un peu différentes pour le gouter du matin ! enfin tout n'est pas encore clair !
anzyla Posté(e) 11 juillet 2005 Posté(e) 11 juillet 2005 Pour répondre à la première partie de ta question : je n'affiche rien ..Les élèves sont un peu décus de ne rien voir mais je leur explique que c'est leur classe donc à eux de la décorer au fur et à mesure.. Le premier jour on va voir les coins jeux et je leur propose les affiches de Moustache (tu connais son site? C'est un instit qui fait de très chouettes trucs! ) Bref et on en discute: pourquoi avoir choisi celle là, que représente t-elle, où allons nous la mettre;... Puis on pale du fonctionnement du coin jeu : les règles de bases, ne pas de disputer, ne pas crier , et je les amène à comprendre qu'il ne faut pas être trop nombreux : j'hésite encore entre le tableau à double entrée et les colliers... Les autres affichages arrivent au fur et à mesure : la comptine illustrée, la bande numérique avec qqs chiffres... Par contre le premier jour il y aura les étiquettes (que l'on changera) et le tableau de présence (pour montrer que les attendais quand même!!!! :P ) La mascotte chez moi arrivera le second jour... Comme toi ma première période sera dédiée au 5 sens et au gout . Ce sont les enfants qui porteront leur gouter et avec ma collègue de PS nous voulons sensibiliser famille+enfants sur l'importance d'un bon petit dejeuner et les bienfaits des fruits ou laitage (mieux que les chips +soda archi sucré!) Tu connais sans doute ce site Nous allons aussi nous lancer dans la fabrication du pain avec un boulanger qui va venir dans l'école nous aider... Impossible de nous déplacer (question budget) alors c'est déjà çà! je trouve très bonne ton idée du mur à toucher, à sentir, à voir... Mais je pense qu'on verra bien des posts fleurir d'ici la rentrée
Maïs Posté(e) 11 juillet 2005 Posté(e) 11 juillet 2005 Tu en es à la phase de maturation de ton projet, comme te le propose Pike, jette tes idées sur le papier...Moi, j'écris tout, je fais mes petits dessins, je fais des recherches et puis....je laisse un peu décanter et au bout de quelques jours , je trie et je construits mon projet final j'adore cette phase de création où les idées partent dans tous les sens, c'est un des grands plaisir de la maternelle
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