Aller au contenu

programmation et séquences musique cycle 3


Messages recommandés

Posté(e)

L'an prochain, j'aurai ma première vrai classe apès avoir fait du spécialisé: je n'ai jamais donné un cours de musique...

Même si çà me plait et si je suis musicienne, je ne sais pas du tout comment aborder avec les élèves, d'autant plus qu'ayant pris l'option musique au concours, je n'ai pas eu de cours à l'IUFM.

Si vouspouvez m'éclairer sur la démarche + me donner des idées de programmations et de séquences...

Merci d'avance

Posté(e)

Il serait interessant d'avoir le reflexe google:www.google.fr Avant d'aborder ce genre de questions sur le forum.

Le document d'accompagnement http://www.cndp.fr/lesScripts/bandeau/band...mes/accueil.htm

Pour les séquences:

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=%2Bs%C...echercher&meta=

avec le mot clé cm1 par exemple.

Pour les programmations:

reflexe google toujours

Et ne pas oublier de faire une recherche sur le forum avec le bouton "Recherche"

Posté(e)

J'avais déjà fait une recherche sans succès sur google... et je pense que ceux qui demandent en général, c'est souvent parce qu'ils ont pas trouvé ailleurs ce qu'il cherchait... N'est ce pas d'ailleurs le but du forum que de communiquer?

Posté(e)

.... Voici donc ce que j'ai trouvé en tapant les mots clés que je t'avais donné ;)

Jeux rythmiques

- Jeux de questions / Réponses : chiffres rythmés : 1 2 3 4 5

1 2 3 4 5 6

1 2 3

1

Recommencer mais avec des baguettes cette fois

- Jeu des prénoms rythmés

- Jeu du furet : Faire circuler un rythme seul, enrichi au fur et à mesure par les élèves, avec une musique passant en même temps

- Jeu du tempo : Se faire passer le tempo sans le déformer

- Marche dans le tempo

- Jeu des statues : marcher sur une musique en même temps que le tempo et s’arrêter immédiatement que la musique s’arrête

- Jeu du « téléphone musical » : La première personne dit un mot pile sur le tempo, la seconde continue avec un mot toujours sur le tempo, et ainsi de suite pour former une phrase.

- Jeu de la chenille : Deux chenilles marchent sur l’air de deux instruments (une flûte et un tambour), l’une des chenilles doit s’arrêter quand la flûte s’arrête, et l’autre quand le tambour s’arrête.

Du silence vers l’écoute

- Jeu du roi du silence : Le roi ou la reine du silence est assis (e) sur une chaise avec un bandeau sur les yeux. Quelqu’un doit aller chercher un trésor sous la chaise sans faire le moindre bruit : si le roi ou la reine entend le moindre bruit, la personne est « morte ».

- Jeu du silence : Faire silence pendant 2 minutes et écouter tous les bruits pour recréer ensuite une carte sonore, une carte géographique

- Jeu de l’écoute : Écouter et reconnaître des sons : la ferme, la ville …

Possibilité de dessiner les sons, les transcrire.

- Jeu du couplage de sons : Coupler des sons pour en tirer des conclusions :

exemple : guêpe / moustique  contrebasse / violon  grave / aigu

Plus un instrument est gros et plus on est dans les sons graves.

- Jeu des devinettes : Faire deviner des instruments ou la personne qui chante (se cacher derrière un rideau et jouer de l’instrument)

- Jeu de l’écho : On met deux élèves dos à dos et l’un des élèves utilise l’un des instruments devant lui pour produire une séquence de sons et l’autre élève doit reproduire la séquence avec les bons instruments.

- Jeu d’orchestre : Le maître ou la maîtresse joue du djembe (un tempo) et appelle un enfant et lui montre un instrument dont il doit jouer le rythme qu’il veut et ainsi de suite créant ainsi tout un orchestre.

- Jeu du loup et de l’agneau : Le loup et l’agneau portent tous les deux un bandeau sur les yeux. Le loup porte des grelots tandis que l’agneau porte une petite clochette. Le but est que le loup arrive à toucher l’agneau.

- Jeu de l’absent : Un élève sort. Pendant ce temps on introduit un instrument ou un objet sonore (portable, réveil, pendule …) et l’élève doit le retrouver en se fiant juste au son.

Jeux : reproduction de chants, de notes de musique

- Jeu de la reproduction sonore : A partir d’une photo, d’un paysage (avec oiseaux, insectes …), on demande aux élèves à l’aide d’instruments de la classe ou d’inventer des instruments pour reproduire les sons de ce paysage. On peut alors leur demander de retranscrire ces sons pour en faire des partitions.

On peut varier les sons de piano à forte

On peut varier de l’aigu au grave

- Jeu de la chanson secrète : Le maître ou la maîtresse doit seulement articuler, ou la rythmer ou la fredonner ou la déformer( articuler mal, accélérer ou ralentir le rythme) et les élèves doivent deviner de quelle chanson, comptine il s’agit.

- Jeu de la reconnaissance : Le maître ou la maîtresse joue de la flûte à coulisse ou chante avec sa voix et les élèves doivent indiquer par geste ou dessiner ce qu’ils entendent. Ou alors on leur montre des flashcards et les élèves doivent montrer celles qui correspondent aux sons que le maître ou la maîtresse joue.

*

- Jeu des phrases : phrases avec consonnes, exemple : pauvre petit paquet pas parti pour papette.

- Jeu des notes de musique : Jouer avec les différentes voix pour chanter les notes de musique.

Posté(e)

Peux-tu préciser ta demande.. Vu que tu as déjà fait des recherches?

Posté(e)

Merci Zoubys, ça me donne des idées :P

Posté(e)

Merci pour les liens Zoubys, y'en a plusieurs que je connaissais pas ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...