Christou Posté(e) 20 juillet 2005 Posté(e) 20 juillet 2005 Quelle est votre présentation dans le cahier journal et sous quelle forme ?
Loulou9 Posté(e) 21 juillet 2005 Posté(e) 21 juillet 2005 Moi aussi je ne mets que la matière et l'intitulé de la séance... Mes objectifs sont inscrits sur mes preps... Le CPE l'an dernier a dit que c'était très détaillé !!! Ca m'a beaucoup étonnée car je pensais le contraire !!! J'avais un cahier 24x32 "brouillon" pour moi et le soir je recopiais au propre sur un tableau journalier rangé dans un classeur avec les fiches données aux élèves et les preps du jour... Avec 4 niveaux c'était assez compliqué et volumineux mais ça permet de faire le bilan sur la journée, ce qui a marché ou pas, ce qui est à reprendre ! C'était très utile pour moi et ça ne prenait que 5-10 minutes ! Voila à quoi ça ressemblait... Cahier_Journal_nv.doc
del140330 Posté(e) 21 juillet 2005 Posté(e) 21 juillet 2005 Moi j'ai un tableau fait sur ordi Je mets les objectifs et le déroulement de la séance Il est très détaillé mais je ne fais pas bcp de fiche de prép (pour les séances "difficiles") car je ne regarde jamais mes fiches de prep donc elles ne sont pas forcément utiles Par contre j'utilise bcp mon cahier journal L'an dernier ma cpe a trouvé mon cahier bien et complet et a convenu que c'était pas la peine de faire des fiches de prep en plus juste pour remplir le quota de 2 par jour Cette année je suis inspectable on vera ce que ça donne, car selon les ia les avis sont partagés J'essaye de prévoir deux jours à l'avance en cas d'éventuel arrêt maladie
calinours Posté(e) 21 juillet 2005 Posté(e) 21 juillet 2005 Des avis intéressants ici (des exemples en fichiers-joints)sur le cahier-journal : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=50032&hl= et là aussi (avec d'autres fichiers à télécharger) : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=47068&st=10
Viou78 Posté(e) 21 juillet 2005 Posté(e) 21 juillet 2005 Voici ce que j'ai fait en SR3 en maternelle PS. Si quelqu'un peut me donner son avis, je ne sais pas encore si je vais utiliser le même en GS. Merci d'avance. Cahier_journal_Jeudi_10_f_vrier.zip Cahier_journal_Jeudi_10_f_vrier.zip
Viou78 Posté(e) 21 juillet 2005 Posté(e) 21 juillet 2005 Désolée les pièces jointes sont en double, mais dès que je veux les enlever cela efface mon message. Voici, ce que j'ai fait en CM1/CM2 en SR4. 3.zip 3.zip
Maïs Posté(e) 21 juillet 2005 Posté(e) 21 juillet 2005 Voici ce que j'ai fait en SR3 en maternelle PS.Si quelqu'un peut me donner son avis, je ne sais pas encore si je vais utiliser le même en GS. Merci d'avance. <{POST_SNAPBACK}> Pour moi,c'est clair et lisible
Viou78 Posté(e) 21 juillet 2005 Posté(e) 21 juillet 2005 Merci Maïs, je vais donc pouvoir l'utiliser (lors de ma visite en stage, le prof de Français qui était venu l'avait trouvé "superficiel" ), alors que pour les autres stages, cela passait bien.
calinours Posté(e) 22 juillet 2005 Posté(e) 22 juillet 2005 Si quelqu'un peut me donner son avis, je ne sais pas encore si je vais utiliser le même en GS <{POST_SNAPBACK}> Pourquoi pas ? Je suis du même avis que Maïs, tout y est (l'essentiel est que les choix de conduite de la classe y apparaîssent...) et tu peux développer davantage le contenu de certaines séances sur une fiche de préparation...
IsaG Posté(e) 22 juillet 2005 Posté(e) 22 juillet 2005 Si quelqu'un peut me donner son avis, je ne sais pas encore si je vais utiliser le même en GS <{POST_SNAPBACK}> Pourquoi pas ? Je suis du même avis que Maïs, tout y est (l'essentiel est que les choix de conduite de la classe y apparaîssent...) et tu peux développer davantage le contenu de certaines séances sur une fiche de préparation... <{POST_SNAPBACK}> Idem ! C'est très clair !
Viou78 Posté(e) 22 juillet 2005 Posté(e) 22 juillet 2005 C'est exactement ce que je fais : fiches de prep par ateliers, etc... Cela me rassure donc.
--anonyme-- Posté(e) 22 juillet 2005 Posté(e) 22 juillet 2005 Pour ma part, j'ai une trame sur l'ordinateur et je complète par le déroulement, les principaux objectifs, le matériel et en rouge je mets ce à quoi il faut que je pense par exemple .Parfois c'est moins détaillé quand je joins une fiche de préparation
Messages recommandés