Aller au contenu

à propos de la coopérative scolaire


salazie

Messages recommandés

bonjour,

j'aimerai savoir si la coopérative scolaire est obligatoire et à quoi elle sert car j'ai remarqué dans l'école de mon fils qu'on nous réclame pas mal d'argent en plus dans l'année! ce que je ne trouve pas forcément normal surtout quand on est comme moi seule avec un enfant et un seul revenu! donc budget serré :(

par exemple pour le voyage scolaire on nous a demandé 6euros sur les 9euros prévus (3 euros pris en charge par la coopérative :huh: ), pour les spectacles on nous demande encore de participer

j'hésite vraiment à la payer cette année, c'est pas une attitude que j'aime :blush::( mais on nous avait dit en début d'année qu'elle servait à financer les fournitures, les spectacles; les voyages de fin d'année entre autre et je constate qu'on nous en demande tjs plus!

j'ai encore un peu de temps pour réfléchir mais j'aimerai avoir votre avis!

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • calinours

    10

  • salazie

    6

  • IsaG

    3

  • Titou

    2

Membres les plus actifs

L'adhésion à la coopérative scolaire est facultative. C'est pourtant bien utile. Les excès constatés dans le montant des "cotisations" demandées portent préjudice aux finalités de la coopérative ;)

http://directeurs74.edres74.ac-grenoble.fr/article.php3?id_article=107 §3 et §4 (lisez-moi) :)

http://www.occe.coop/federation/index.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis directrice d'école, et quand je fais la réunion de rentrée aux parents, j'explique que la coopérative scolaire sert à acheter les petites fournitures pour la classe (farine, coton tige, coton, fruits pour faire la compote...). Car je me vois mal passer par un "bon mairie" pour acheter des choses dont j'ai besoin parfois sur le moment.

Tout ce qui est "sorties scolaires" et spectacles est payé par la Caisse des Ecoles en fonction du budget attribué à mon école chaque année.

La plus grande participation que je demande parfois aux parents c'est 1 euro pour compléter la caisse des écoles en fin d'année quand on a épuisé le tout... Je travaille en ZEP donc en plus nous faisons attention de ne pas demander d'argent...L'école est censée être gratuite en plus, ne l'oubilons pas ;)

Titou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, la coopérative scolaire n'est pas obligatoire, une participation est souvent demandée mais bien souvent il n'est pas précisé qu'on n'est pas obligé de donner ou qu'on peut donner moins (ou +).

En général , elle sert pour l'achat de p'tites fournitures oubliées dans la grosse commande de rentrée. Mais en général, c'est plus pour faire des sorties ou un spectacle.

Par contre je ne trouve pas normal que si on vous demande une participation en début d'année, on vous réclame encore des sous après! <_< Il faudrait en parler avec les enseignants!

Dans mon école(que 2 classes), on ne demande rien aux parents à la rentrée, les revenus de la coop sont amenés par le loto de l'école. Par contre si on fait une sortie, on demande une mini participation. ( parfois juste 1 euro!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu as raison Pixy1, la coopérative n'est pas obligatoire... Nous dans notre cité il est très difficile d'organiser des lotos...souvent l'investissement est plus grand que le bénéfice que cela rapporte à l'école. Les parents même en ZEP ont bien compris àquoi servait la coopérative dans notre école et du coup toutes les familles donnent en début d'année car elles savent qu'ensuite on ne leur demande presque rien si ce n'est 1 euro en fin d'année!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu as raison Pixy1, la coopérative n'est pas obligatoire... Nous dans notre cité il est très difficile d'organiser des lotos...souvent l'investissement est plus grand que le bénéfice que cela rapporte à l'école. Les parents même en ZEP ont bien compris àquoi servait la coopérative dans notre école et du coup toutes les familles donnent en début d'année car elles savent qu'ensuite on ne leur demande presque rien si ce n'est 1 euro en fin d'année!!

En zep aussi, nous demandons 15 euros par enfant pour fonctionner toute l'année (aucune autre sollicitation financière), l'adhésion à l'OCCE est comprise là-dedans. S'ajoute à cela pour les parents qui le désirent, 40 euros pour financer le goûter collectif quotidien (budget annuel) gérer par l'école. Je précise sur la note de rentrée relative au règlement intérieur que tout ceci est très utile mais facultatif. Ca fait douze ans que cela fonctionne sans problème. J'ai réuni en juin dernier le Conseil de Coopérative pour discuter de l'augmentation à 40 euros payable en trois fois pour l'année de la cotisation destinée à financer la collation quotidienne (les parents ont voté une suite favorable, certains proposaient d'augmenter davantage...). :)

Modifié par calinours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très intéressant Calinours ton article :)

elle est donc bien facultative!

dans l'école de mon fils elle s'élève à 15 euros pour l'année!

en plus on devait payer les collations du matin: 16 euros pour l'année (sachant que mon fils ne mange pratiquement pas à l'école vu qu'il déjeune bien le matin)

le spectacle de Noel (j'ai oublié le montant)

le voyage de fin d'année (6euros)

ensuite on nous a demandé de fournir des ballerines noires pour la motricité (ils ne s'en sont jamais servi :huh: )

alors forcément à la fin ça commence à faire lourd tout ça et on arrive à se poser des questions!

pour les fournitures, le cahier d'information va servir pour les 3 ans

et elle utilise 2 grands cahiers pour les travaux d'enfants dans l'année!

voilà

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très intéressant Calinours ton article  :)

elle est donc bien facultative!

dans l'école de mon fils elle s'élève à 15 euros pour l'année!

en plus on devait payer les collations du matin: 16 euros pour l'année (sachant que mon fils ne mange pratiquement pas à l'école vu qu'il déjeune bien le matin)

ensuite on nous a demandé de fournir des ballerines noires pour la motricité

salazie

Salazie, ça ne me semble pas excessif (mais apparemment il y a des choses qui s'y rajoutent dans l'année). Nous avons tenu un budget de 200 FRS ou 30 euros pendant dix ans pour le goûter collectif, là ça devenait un peu juste pour remplir le chariot en faisant les courses pour 75 élèves... Les parents ont adhéré sans problèmes, ils apprécient les avantages du goûter collectif. Les comptes de la coopérative sont révisés chaque année en septembre par un parent et un enseignant.

euh... es-tu sûre d'avoir posté sur le bon forum :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben pour le forum oui puisque mon fils est en maternelle et que ma question porte sur un sujet de maternelle! j'aurai pas dû? :blush:

pour ce qui est du gouter, vous parlez de 40euros par enfant?

quand je vois ce qu'on leur a proposé dans l'année tous les matins, je trouve ça un peu cher et surtout quand ton fils ne mange pas! en fait dans cette classe, la maîtresse demandé à l'Atsem d'apporter le plateau, et celui qui voulait manger s'asseyer à la table prévu à cet effet! en fait ce n'est pas une collation collective! si un enfant ne veut pas manger il ne mange pas!

un jour mon fils a demandé à manger (il avait mal déjeuner à la maison car il n'avait pas faim au réveil ce jour là) et on a eu comme réponse: ben y'a plus de goûter pour ce matin! il ne reste plus rien :o alors là c'est pas normal!

de quoi ce compose vos gouters das vos classes?

car dès fois, dans la classe de mon fils, il n'avait qu'1 choco et un verre d'eau, voir qqs fois, 2 barquettes et un verre d'eau!

je ne m'y connais pas bcp en gouter à l'école :blush: ne m'en voulez pas!

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

étant dans la meme école que calinours je me permets de répondre.

oui c'est 40 euros par enfant à partir de la rentrée, 30 jusqu'à présent.

tous les enfants mangent tous les matins, au gouter il y a (ça change tous les jours) yaourts, pain+fromage ou pain+ chocolat, lait et céréales, fruits (pommes, bananes), fruits au sirop, petit pain, brioche, etc... c'est assez varié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salazie : la maîtresse demandé à l'Atsem d'apporter le plateau, et celui qui voulait manger s'asseyer à la table prévu à cet effet! en fait ce n'est pas une collation collective! si un enfant ne veut pas manger il ne mange pas!

un jour mon fils a demandé à manger (il avait mal déjeuner à la maison car il n'avait pas faim au réveil ce jour là) et on a eu comme réponse: ben y'a plus de goûter pour ce matin! il ne reste plus rien ohmy.gif

:( Je te comprends !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...