Aller au contenu

quel mensuel utilisez vous et pourquoi?


Messages recommandés

l'année prochaine je suis PE2 (pour la seconde fois) et cette fois je compte m'aider d'outils efficaces pour préparer mes stages. Quels magazines, mensuels,...me recommandez vous?

J'apprécie La Classe car on y trouve des séances toute pretes qui sont pas mal, mais peut etre que vous connaissez mieux alors n'hésitez pas à me faire part de vos idées! merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début j'utilisais la classe, mais j'ai rapidement abandonné, je n'utilisais aucune fiche.

Puis je me suis abonné au JDI deux ans. Là encore force est de constater que j'ai utilisé très peu de fiches.

Je trouvais que le travail sur photocopies était beaucoup trop important, les fiches pas adaptées aux élèves et parfois un peu ringardes.

Il ne faudrait non plus que tu utilises ces fiches toutes prêtes, il va peut-être falloir adapter.

Pour moi, les meilleurs outils restent les manuels et les livres du maître. Il faut bien sur choisir les meilleurs, les plus adaptés et même après il faut quelquefois réajuster certaines séances.

Bref, la classe et JDI, je déconseillerai aujourd'hui.

Peut-être la documentation par l'image, je compte m'abonner un an pour travailler justement à partir d'images et cela permet de travailler plusieurs disciplines en même temps.

Bon courage pour ton année de renouvellement, j'espère qu'elle se passera mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme cyrille1, j'ai été abonnée à JDI et éducation enfantine pendant 4 ans et j'ai finalement utilisé très peu de fiches. Je suis abonnée à la classe mat depuis 5 ans, j'aime bien, je n'utilise pas toutes les fiches mais j'aime bien leur "fichier sur l'année" ( cette année: lecture en GS ). Il y a déjà eu les maths en PS, MS , GS, graphisme, et l'année prochaine ce sera lecture chez les MS. Bref, je trouve qu'il y a plus de trucs à prendre mais bien évidemment les fiches ne suffisent pas !! Il faut aussi chercher dans les livres du maître, faire des bidouilles à soi en fonction de ce qu'on aime et de ses élèves. Et puis il vaut toujours mieux une manip qu'une fiche !

Par contre, pour le travail à l'oral, arts plastiques, sciences même histoire et géo, je te conseille vivement "la documentation par l'image" ainsi que "l'atelier des images". J'ai également été abonnée un moment (plus maintenant à cause du budget) et ça j'ai trouvé que ça servait bien.

tu peux les consulter au CDDP et voir si ça te plait. Bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas être originale non plus :P

Abonnée à La Classe (primaire et maternelle) puis JDI ... utilisé peu de fiches donc cette année, je ne m'abonnerai à rien (et tant mieux pour mon porte-monnaie :blush: ) et c'est vrai que vive les photocopies...donc...

Après c'est aussi à toi de voir quelle utilisation tu en ferais... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en c equi me concerne ni l'un ni l'autre....au debut j'utilisais la classe mais je n'ai jamais utilisé aucune fiche...

bref certains l'utilisent et en sont contents moi je trouve que c'est de la poudre aux yeux puisque de toutes façns , on readapte toujours...donc a mon avis ...ni l'un ni l'autre...Depense inutile...si tu as besoin de conseils pour preparer tes seances pour tes stages vient plutot sur le forum ;) on se fera un plaisir de t'aider et en plus on demande pas d'honoraires :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok bon je sens que je vais faire des économies!

Mais dites moi, puisque vous semblez expérimentées, est-ce qu'il existe des livres ou revues ou l'on peut trouver des séances bien faites sur lesquelles s'appuyer lorsque l'on débute, parce que l'on ne peut tout de meme pas tout inventer!!

Il faut bien trouver un modèle quelque part!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, je m'appuie sur les guides pédagogiques des livres que j'utilise en classe. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem ...le livre du maitre proposé avec les livres de la classe....

il ya des offres pour les pe2 aupres des editeurs, sur les sites il ya aussi des fiches a telecharger

magnard

hachette education

retz

bordas

tu peux aussi regarder sur la banque de fichiers Cartables ou tu trouveras des fiches proposées par les enseignants.

sur rue des ecoles, inscription gratuite, mais je ne sais pas si lesmises a jour sont toujorus effectuées

sinon tu peux regarder ici dans la partie Vos Fiches pour l'Ecole

ou encore sur le portail : http://www.enseignants-du-primaire.org/

voili voilou :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Ode pour les liens

En revanche, j'ai une question :

Pourquoi n'utilisez-vous pas les fiches ?

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fiches du JDI sont souvent d'un niveau assez élevé et trop longues pour les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Ode pour les liens

En revanche, j'ai une question :

Pourquoi n'utilisez-vous pas les fiches ?

Merci beaucoup !

comme le dit Nath, souvent trop longues...ou trop complexes....les fiches doivent etre faites (un peu comme les choses proposées a l'iufm...:ninja:) pour une classe homogene, ideale...bref rarement exploitable telle quelle...donc je prefere suivre quelques indications et piocher ça et là des activités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'année prochaine je suis PE2 (pour la seconde fois) et cette fois je compte m'aider d'outils efficaces pour préparer mes stages. Quels magazines, mensuels,...me recommandez vous?

J'apprécie La Classe car on y trouve des séances toute pretes qui sont pas mal, mais peut etre que vous connaissez mieux alors n'hésitez pas à me faire part de vos idées! merci

moi je me suis abonée à la classe maternelle l'an passé et j'ai renouvelé mon abonnement cette année. J'ai utilisé les fiches "vers la lecture" en GS et j'ai exploité l'album "la coccinelle mal lunée".

Je me demande même si je ne vais pas m'abonner à la classe (tout court) pour les CP/CE1

Je ne dis pas qu'il faut utiliser toutes les fiches, et quelques fois, il faut les "arranger" à sa sauce, mais franchement, pour moi, ça a été une aide.

Christine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...