Aller au contenu

Que pensez-vous de Ermel en maths ?


Fifaye

Messages recommandés

Coucou !

tout est dans le titre...

En fait, mon problème est que je dispose des manuels brissiaud "j'apprends les maths", pour le CM1 et le CM2, et j'aime pas du tout du tout... Tout y est mélangé, c'est un peu bazar... :(

Depuis toujours on vante Ermel, mais l'avez-vous déjà utilisé en classe ?

Sont-ils efficaces ? les situations attrayantes ?

Et surtout, est-il possible de gérer Ermel CM1 + Ermel CM2 ??

:huh:

J'attends vos expériences !!

Merci ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse très perso mais ERMEL est, pour moi, loin d'être aussi fabuleux qu'on le dit.

Lorsque j'étais à l'IUFM, c'était la "bible des maths pour l'élémentaire", vantée par tous les PIUMF, avec LES situations qui permettent telles ou telles acquisitions et LES exos de structuration appropriés... bref, le seul, le vrai et l'unique mais.... utilisable tel quel dans une classe bien homogène, avec pas trop d'élèves et assez de matériel.

La théorie est bien loin de la pratique.

Il est vrai qu'il faut adapter mais je pense que c'est beaucoup de préparation lorsque tu débutes et pas franchement adapté à "ta maîtrise "du terrain. Vrai que les situations sont attrayantes car souvent basées sur des jeux mathématiques mais ces jeux se font sur plusieurs étapes, il faut du matériel pour les préparer (budget or not budget)...donc du temps aussi...

Après 6 ans d'expérience, j'utilise ERMEL dans certaines situations, pour des apprentissages bien ciblés où je sais que les élèves peinent un peu, parce que l'expérience m'a appris qu'il fallait souvent diversifier les approches pour atteindre ses objectifs. Utiliser ERMEL exclusivement est d'ailleurs incomplet car il n'y a ni la géométrie ni les mesures.

Je n'ai rien contre ERMEL mais je trouve qu'il est plus facile de l'utiliser comme référent de temps en temps plutôt qu'en continu car c'est bien lourd en activités préparatoires (surtout en ZEP avec 28 élèves)

Voilà, c'est dit, depuis le temps que ça me chatouillait....

Donc, avec un double niveau....je n'imagine pas mais je suis encore bien loin de la maîtrise du métier et d'autres y trouvent certainement leur compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:( Message honnête !

Merci pour ta franchise...

Je vais rien faire à la légère, et ptètre revoir l'utilisation du manuel :P

Bisou :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'an dernier avec mes cm1/cm2 j'ai travaillé majoritairement avec ERMEL.

je travaillais aussi avec le manuel de temps en temps ou avec des fiches que je faisais moi-même.

j'aime beaucoup ERMEL mais je prenais la liberté de ne pas tout faire parce qu'il est vrai que certaines situations sont très lourdes à mettre en place.

par contre les mallettes de matériel sont vraiment un truc à avoir ainsi que les fichiers photocopiables. ça allège beaucoup la préparation.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme Carlita que les situations Ermel demandent beaucoup de matériel et de temps. J'en ai mises en place en stages PE2 dans deux CM2. C'est vrai que les maths ont un côté un peu plus ludique avec Ermel, mais je pense qu'il faut choisir les points des programmes à aborder avec cette méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour.

C'est vrai qu'au départ ça peut être compliqué mais avec un peu d'organisation, j'ai utilisé ermel avec chacun de mes trois niveaux ( ce2-cm1-cm2) et ça s'est bien passé. Ils travaillaient sr le même thème ( numération, problème ou opération par exemple) mais avec leur travail spécifique. J'ai même pu mixé certains élèves a niveau en dessus ou en dessous sans que cela ne pose de problèmes d'estime de soi ou de moqueries.

Je ne faisais pas tous les jeux mais je me suis faite des fiches sur la soustraction, la multiplication ou les decimaux et selon comment les élèves avançaient ça durait plus ou moins longtemps. Heureusement j'avais les fichiers photocopiés pour cm. Je n'ai pas eu énormément de préparation de matériel ( ou alors souvent il a servi pour au moins 2 niveaux). Par contre c'était le moment sportif pour moi, meme en essayant de gérer phase de recherche sur un niveau pendant que les autres "jouaient" ou en étaiaent aux exos ( pris dans le manuel de maths de la classe "pour comprendre les maths").

J'ai une amie qui l'a utilisé avec un ce2-cm1 qu'elle a conservé 'année suivante en cm1-cm2 et ça a tres bien roulé.

A toi de voir si cette méthode te convient. il faut te sentir suffisamment à l'aise... Au debut de l'année avec 3 niveaux je m'étais dit " tant pis fais simple, suis le manuel" et puis ça a été le bazar total et je n'arrivait pas à suivre les 3 niveaux qui faisaient des trucs vraiment différents. Mais ça c'est vraiment personnel. Tu peux aussi faire un mix avec certaines "grosses " activités ermel et le manuel.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...