scrogneugneu Posté(e) 11 avril 2005 Posté(e) 11 avril 2005 Un monde à lire: nouvelle méthode de lecture sous la direction d'Alain Bentolila. Une méthode qui me semble complète et intéressante mais qui est sortie en 2005. Elle n'a donc pas encore été testée ! Qui en a déjà entendu parler ? En bien ou en mal ? Car j'hésite à la commander pour la rentrée prochaine ... Merci pour vos réponses !
corn Posté(e) 11 avril 2005 Posté(e) 11 avril 2005 j'ai eu l'occasion de la tenir entre mes mains. Ma collègue a acheté l'offre promotionnelle qui a été faite (10 € et tu avais tout une séquence). Perso j'ai pas trop aimé, et elle non plus. Ma collègue travaille sur Ribambelle ou sur Abracadalire. Moi je n'ai pas aimé le graphisme et tout ca (je suis comme les enfants je regarde les images) Ma collègue qui a des CP, n'a pas aime le principe de lire sur un vrai livre et en fait pas tout à fait. La taille de l'écriture change en fonction de son utilisation. C'est à dire que le texte est plus gros et sors du cadre du texte normal. Après chacun ses goûts et je pense que le support des enfants et plutot bien pensé. voilà mon humble avis
poitou Posté(e) 13 juillet 2005 Posté(e) 13 juillet 2005 Ca y est, c'est commandé. On verra bien ce que ça donne (pas pu le feuilleter en vrai, seulement quelques pages sur internet <_< ). L'approche du code me convient bien mieux (pour ce que j'ai pu en voir) que celle de Ribambelle, dont je vais sans doute quand même garder les albums.
poitou Posté(e) 4 août 2005 Posté(e) 4 août 2005 J'ai commandé la nouvelle méthode de Bentolila, "un monde à lire" pour mes CP. Elle débute la combinatoire bien plus tôt que Ribambelle. :P Je voudrais savoir si quelqu'un d'autre compte l'utiliser cette année.
vanS Posté(e) 4 août 2005 Posté(e) 4 août 2005 Désolée, je voulais l'utiliser au début, mais finalement, j'ai opté pour Mika
ClarisseFlick Posté(e) 4 août 2005 Posté(e) 4 août 2005 Ca y est, c'est commandé. On verra bien ce que ça donne (pas pu le feuilleter en vrai, seulement quelques pages sur internet <_< ).L'approche du code me convient bien mieux (pour ce que j'ai pu en voir) que celle de Ribambelle, dont je vais sans doute quand même garder les albums. <{POST_SNAPBACK}> j'ai moi aussi commandé la méthode "Un monde à lire" et j'aurais qqs questions. Peut être pourras-tu m'aider? Comment organise-tu ton emploi du temps car il n'y a pas le même nombre de séances prévues par semaine dans le livre du maître. Reproduis-tu les fiches-sons du livre ou as-tu réussi à en avoir en format A4? Merci de bien vouloir m'éclairer... Mon avis sur cette méthode: Je suis T2, et n'ai aucune expérience en CP (mis à part 6 semaines de remlacement), mais la méthode me semble bien faite pour quelqu'un qui débute. De plus, elle correspond bien aux exigences actuelles concernant le travail en projets. Par contre, il est difficile de s'éloigner de ce qui est déjà prévu dans le fichier car tout y figure: vivre ensemble, découverte du monde, Arts visuels...donc il faut suivre la programmation donnée.
poitou Posté(e) 5 août 2005 Posté(e) 5 août 2005 Par "fiches sons", tu parles des affiches mémoire et des fiches à coller dans le cahier de sons des élèves ? Si oui, j'utiliserai cette année celles que j'ai faites l'an dernier. Pour le reste, je m'y penche tout juste.
Klarys Posté(e) 8 août 2005 Posté(e) 8 août 2005 Est ce que ceux qui utilisent cette méthode ont réussi à se procurer les fiches-sons? Et est-il possible de trouver le personnage de Kimamila sur internet pour réaliser les affichages?
scrogneugneu Posté(e) 5 septembre 2005 Auteur Posté(e) 5 septembre 2005 J'ai opté pour cette méthode cette année, je n'ai pas vu de fiches "sons" ... J'ai eu les albums, le guide du maître (mais seulement le vol 1 ....ou peut bien être le volume 2) Sinon, pour l'instant je suis très satisfaite, j'ai commencé à lire l'histoire de Kimamila épisode 1 hier et les gamins ont vraiment bien accroché ! Pour l'emploi du temps je me base sur l'emploi du temps par semaine qui est proposé en début d'unité et j'adapte en fonction des jours. Sachant qu'il est fait sur 4 jours, je me réserve le samedi pour étaler le tout sur le temps. En ce qui concerne la découverte du monde, je ne fait pas tout. Je fais selon le temps dispo et l'importance .. En tous cas, vraiment, la méthode me plaît beaucoup ! Je suis très contente de mon choix !
patrick57 Posté(e) 21 novembre 2005 Posté(e) 21 novembre 2005 Alors, qu'est-ce que ça donne "un monde à lire"? Quelles sont les impressions sur la méthode après presque un trimestre de fonctionnement?
poitou Posté(e) 21 novembre 2005 Posté(e) 21 novembre 2005 J'aime beaucoup, c'est complet, sans doute trop. :P Comme j'ai aussi les CE1, je fais la découverte du monde en commun, et je n'utilise que peu le contenu du fichier sur ce plan. Par contre, même si je dois adapter les consignes du guide péda (pour consacrer un minimum de temps aux GS et aux CE1), c'est facilement exploitable, les exercices sont bien faits, j'aime les histoires et le travail par thème. :P
kirikou Posté(e) 26 novembre 2005 Posté(e) 26 novembre 2005 J'ai abandonné Justine et je ne suis pas déçu. Les élèves aiment bien les histoires. L'étude d'un album ne dure pas trop, si bien que les enfants ne se lassent pas. Le cahier de l'élèce est bien fait et très attrayant. Un bémol... les thèmes Je suis en retard et j'aborderai le noël de Kimamila en janvier l
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant