Professeur Valdingue Posté(e) 9 août 2005 Posté(e) 9 août 2005 La fin des vacances approche , il est donc temps de relancer un post pour la Haute-Normandie... Bienvenue à tous et à toutes . Cette année les incertitudes que nous avons face au nouveau concours vont encore plus nous amener à nous poser des questions et donc à avancer vers la voie de la réussite... La motivation doit être de mise !!! et nous sommes là pour ça, sinon je ne vois pas l'intérêt de créer un groupe de travail. Alors dès votre retour, rejoignez moi ! Nous ferons ensemble le point sur les infos que nous avons et sur ce que nous avons déjà vu. En attendant je vous mets le programme que j'avais concocté pendant les vacances Programme révisions Mathématiques En juillet et août, faire l’ensemble du cahier de vacances Forprof accompagné de fiches si nécessaire. Français En juillet et août, revoir les bases en grammaire. Note de synthèse à partir de septembre Histoire 1.L’Antiquité - Fiche 1 : Les Celtes (Gaulois) ; - Fiche 2 : La romanisation de la Gaule ; - Fiche 3 : La christianisation du monde gallo-romain. 2.Le Moyen-Âge (476-1492) - Fiche 4 :La naissance de la France : un État royal, une capitale ; - Fiche 5 : L’Europe des abbayes et des cathédrales ; - Fiche 6 : La naissance de l’Islam, conflits et échanges entre chrétiens et musulmans. 3.Du début des temps modernes à la fin de l’époque napoléonienne (1492-1815) - Fiche 7 : Le temps des découvertes et des conquêtes, la renaissance artistique, religieuse et scientifique - Fiche 8 : La monarchie absolue en France ; - Fiche 9 : Le mouvement des Lumières, la Révolution française et le Premier Empire. 4.Le XIXème siècle (1815-1914) - Fiche 10 : L’expansion industrielle et urbaine en Europe ; la colonisation ; - Fiche 11 : La naissance de la République en France. 5.Le XXème siècle et le monde actuel - Fiche 12 : Les guerres au XXème siècle ; le nazisme ; - Fiche 13 : La Cinquième République ; - Fiche 14 : La société en France dans la deuxième moitié du XXème siècle. Géographie < Le programme est centré sur l’organisation de l’espace par les sociétés, avec un accent mis sur la lecture des paysages et sur les représentations de l’espace. Le programme de l’épreuve ne porte que sur une partie des points forts du programme de l’école. 6.Regards sur le monde : des espaces organisés par les sociétés humaines - Fiche 15 : Les modes de représentation globale de la Terre et du monde ; - Fiche 16 : Les principaux contrastes de la planète : zones denses et vides de populations ; océans et continents, ensembles climatiques vus du point de vue humain. 7.Espaces européens - Fiche 17 : Repérage des centres et des périphéries européennes ; - Fiche 18 : La création de l’Union européenne, son rôle ; reconnaissance de ses espaces, de ses territoires ; l’euro, son rôle. 8.Espaces français - Fiche 19 : Les facteurs de diversité du territoire français (métropole, départements et territoires d’outre-mer ) à travers les représentations cartographiques et paysagères ; paysages urbains (le centre, la banlieue, la ville nouvelle) ; paysages ruraux et industriels appréhendés à travers quelques problèmes actuels ; commerce, service, tourisme et loisirs à travers l’évolution récente des paysages ; - Fiche 20 : La France, un territoire organisé à différentes échelles : la commune, le département, la région ; le réseau urbain et les aires d’influence des grandes villes ; les grands axes de communication ; une première approche du découpage de l’espace français. En juillet et août : Lecture et mise en fiches des cours du Cned + fascicule fac. Programme de sciences expérimentales et technologie Fiche 1 : Mesures et unités. Fiche 2 : Matière : - 2.1 : États et changements d’état ; - 2.2 : Mélanges et solutions ; - 2.3 : Propriétés physiques des gaz. Fiche 3 : Énergie : Formes, transferts et conservation de l’énergie. Fiche 4 : Lumière : Sources, propagation rectiligne de la lumière. Fiche 5 : Électricité : Générateurs et récepteurs, circuit électrique, sécurité des personnes et des installations. Fiche 6 : Mécanique : Équilibre. Transmission et transformation de mouvements. Fiche 7 : Astronomie : La Terre, le système solaire et l’Univers. Fiche 8 : Le vivant - 8.1 : Le cycle de développement. - 8.2 : Les fonctions du vivant : . 8.2.1 : la reproduction sexuée et non sexuée ; . 8.2.2 : les fonctions de nutrition : digestion, respiration, circulation ; . 8.2.3 : les fonctions de relation : fonctions sensorielles et modes de déplacement. - 8.3 : Les êtres vivants dans leur milieu : . 8.3.1 : notions de milieu et d’écosystème ; . 8.3.2 : l’action de l’homme sur son environnement. - 8.4 : Le corps humain : . 8.4.1 : éducation à la santé : l’hygiène alimentaire, la prévention des conduites à risque, la pratique sportive ; . 8.4.2 : reproduction et sexualité. Programme de littérature de jeunesse - Fiche 1 : Albums - Fiche 2 : Bandes dessinées - Fiche 3 : Contes - Fiche 4 :Fables - Fiche 5 :Nouvelles - Fiche 6 : Récits - Fiche 7 :Récits d’aventure - Fiche 8 :Récits merveilleux - Fiche 9 :Romans - Fiche 10 :Romans autobiographiques - Fiche 11 :Romans d’aventure - Fiche 12 :Romans d’aventure à vignettes - Fiche 13 : Romans épiques - Fiche 14 : Romans historiques - Fiche 14 : Romans policiers - Fiche 14 : Théâtre En juillet et août, lecture des livres sur le conte et l’enfant lecteur et mise en fiches. Programme espagnol En juillet et août, revoir et apprendre le vocabulaire de base (sur site plus journaux comme El Pais) pour pouvoir attaquer les textes à la rentrée + spanish Lesson of the month (juin, juillet et août) Cela nous permet ainsi de mesurer l'ampleur du travail à faire... Ce programme évoluera bien-sûr au fur et à mesure. A+
les3ptitsbouts Posté(e) 11 août 2005 Posté(e) 11 août 2005 salut me revoila egalement. tu t'es donc decidee pour la haute normandie! au fait mais ou sont passes les bas-normands,je pars 15j en vacances et je piges plus rien quand je reviens. bon ton prog est un peu charge pour moi. personnellement j'en suis encore a resume les programmes de maternelle et d'elementaire(j'espere avoir bientot fini entre nous). en plus j'attends mes cours du CNED qui tardent a arriver. mais comment fais tu pour envisager de faire tout ca en deux mois,t'as un secret,tu dors plus ...!! en sept j'attaque!! tiens moi au courant a+
Professeur Valdingue Posté(e) 13 août 2005 Auteur Posté(e) 13 août 2005 salut me revoila egalement. tu t'es donc decidee pour la haute normandie! au fait mais ou sont passes les bas-normands,je pars 15j en vacances et je piges plus rien quand je reviens. bon ton prog est un peu charge pour moi. personnellement j'en suis encore a resume les programmes de maternelle et d'elementaire(j'espere avoir bientot fini entre nous). en plus j'attends mes cours du CNED qui tardent a arriver. mais comment fais tu pour envisager de faire tout ca en deux mois,t'as un secret,tu dors plus ...!! en sept j'attaque!! tiens moi au courant a+ <{POST_SNAPBACK}> [/q Je te rassure, j'arrive à dormir normalement... Simplement je préfère me donner des échéances en étant en vacances (même s'il est évident que je ne pourrai pas toutes les respecter) afin de pouvoir consacrer le plus de temps possible à mes failles dès le mois de septembre au travers d'un entrainement aux épreuves. L'objectif que je me suis réellement fixé est d'avoir bouclé le cahier de Forprof (révisions en math) d'ici la fin du mois, d'avoir terminé et mis en fiche les deux livres sur la litt de jeunesse et pour finir dégrossir le travail en sciences. A côté de cela je me fais des petites pauses en espagnol en bouquinant des revues people. Cela fait maintenant quelques temps que je n'ai pas été courrir... dur, dur de s'y remettre sous le soleil (de Normandie, mais oui !). Tout cela fais partie des bonnes résolutions, le plus dur est de les tenir... Mais cette année la motivation est vraiment là !!! Même si je ne suis pas une bête à concours et si je déteste le bachotage, j'ai décidé d'en passer par là car malheureusement je crois que c'est de cette façon que ça se passe. Bon courage. A Bientôt
velma Posté(e) 13 août 2005 Posté(e) 13 août 2005 Bonjour à toutes les deux, Je me joins à vous même si : -Je bosse à plein temps en ce moment, alors à part lire de la littérature de jeunesse, quelques articles en anglais, faire un peu de conversation anglaise (je travaille dans une boîte anglaise, ça aide) et feuilleter le monde de l'éducation, je manque de temps pour le reste... -Je suis toujours à Paris... Mais je cherche toujours un boulot au Havre. Mais j'espère ce WE (3 jours, yes !), me replonger doucement dans les maths. En septembre, je m'inscrirai au cned, histoire de faire autrement que l'année dernière. Voili
Professeur Valdingue Posté(e) 13 août 2005 Auteur Posté(e) 13 août 2005 Bonjour à toutes les deux,Je me joins à vous même si : -Je bosse à plein temps en ce moment, alors à part lire de la littérature de jeunesse, quelques articles en anglais, faire un peu de conversation anglaise (je travaille dans une boîte anglaise, ça aide) et feuilleter le monde de l'éducation, je manque de temps pour le reste... -Je suis toujours à Paris... Mais je cherche toujours un boulot au Havre. Mais j'espère ce WE (3 jours, yes !), me replonger doucement dans les maths. En septembre, je m'inscrirai au cned, histoire de faire autrement que l'année dernière. Voili <{POST_SNAPBACK}> Salut Velma, contente de te savoir toujours présente... Je ne t'ai pas oublié même si je n'ai pu retrouver les adresses dont je t'avais parlé (organismes de lutte contre l'illettrisme). Elles sont peut-être enfermées dans le fin fond d'un carton que je n'ai pas encore ouvert depuis mon déménagement. Par contre tu peux peut-être te tourner vers des associations comme Education et formation. Si je remets la main sur quoi que ce soit, je te les ferai alors parvenir. A+
velma Posté(e) 15 août 2005 Posté(e) 15 août 2005 Bonjour, Si tu les retrouves tant mieux, sinon ne te casse pas trop la tête. Aujourd'hui, j'ai découvert en surfant sur Internet l'APP du Havre. Est-ce que tu connais cet organisme ? J'ai également récupéré l'adresse de l'Alliance française qui a une annexe au havre, mais je ne suis pas très enthousiaste... Pour en revenir au concours, j'ai oublié de préciser mes options. Je vais prendre histoire-géo en majeur, anglais et littérature de jeunesse. Ce qui m'ennuie, c'est que mes choix vont être ceux de la majorité, ce n'est peut-être pas très bon pour le concours ? Littérature de jeunesse, je le garde parce que j'ai pas mal d'atouts pour cela et que c'est cohérent avec mon parcours. L'anglais, je ne peux pas faire autrement puisque je n'ai jamais appris ni l'espagnol, ni l'italien, ni l'allemand. Il reste les sciences... Mais comme je ne suis pas une scientifique... En bossant beaucoup est-ce que cela vaudrait le coup que j'essaie sciences en majeur ? Qu'est-ce que vous en pensez ? Qu'est-ce que vous avez choisi ? Bonne fin de WE
Professeur Valdingue Posté(e) 15 août 2005 Auteur Posté(e) 15 août 2005 Salut, les structures sur lesquelles tu souhaites travailler risquent de t'apporter un satut un peu précaire (surtout pour les APP qui ont peu de moyens financiers...). L'Alliance française fonctionne mieux, il y en a également une sur Rouen. Tu peux peut-être essayer aussi les GRETA (les places sont chères mais on ne sait jamais). Concernant tes questions sur les options, je pense qu'il faut avant tout choisir les épreuves dans lesquelles tu vas le plus te sentir à l'aise (qu'importe les autres surtout si tu n'as pas vraiment le choix). Les sciences paraissent complexes si on n'en a pas fait, tandis que l'H/G demande plus de bachotage... que choisir !?! Pour ma part j'ai lontemps hésité avant de choisir entre externe ou 3 ème voie, cependant je pense que la litt de jeunesse peut m'apporter un plus donc je penche pour l'externe ai-je raison ou tort ? Nul ne sait...) Voilà.
velma Posté(e) 18 août 2005 Posté(e) 18 août 2005 Bonsoir, Merci pour ta réponse. Oui, la précarité... C'est quand même monnaie courante en formation. J'ai découvert cette année le contrat vacataire pour le privé ! Cela me semble incroyable, mais personne n'y trouve à redire, ni l'inspection du travail, ni les assedics et c'est tout confort pour les employeurs : pas de prime de précarité et je te prends et je te jette quand je veux... Heureusement, en juillet j'ai changé d'employeur et signé un contrat normal, le pire c'est que cela m'a fait bizarre de lire quelque chose d'honnête. Bon, c'était la minute énervée... Contre la formation. Pour le concours, tu as raison. Mieux vaut rester dans des matières dans lesquelles on se sent à l'aise. Mais j'ai échoué cette année, je me pose plein de questions. Pour la troisième voie, je me suis aussi posée la question, mais comme toi, je suis restée dubitative, alors je pense tenter (plutôt retenter) le concours externe. Et puis l'apparition de la lije a été une bonne nouvelle, alors... Où en es-tu de tes révisions ? Tu arrives à tenir le rythme ? Bonne soirée
Professeur Valdingue Posté(e) 19 août 2005 Auteur Posté(e) 19 août 2005 Je me reconnais vraiment dans ce que tu dis, tu sais je suis dans un cfa en CDI mais ce n'est guère mieux car cela fait 3 ans que l'on me promet un plein temps p (je suis à 80%). Et là au mois de juin sous prétexte qu'une de mes collègues est en congés maternité, mon directeur m'oblige à travailler 21 heures par semaine pendant 4 mois puis 4 heures le reste de l'année (super le suivi pédagogique des groupes !!!). Et ce n'est pas tout, il veut que j'enseigne l'éducation esthétique aux CAP. Tu vois à quoi on est réduit. Côté concours, ça avance tout doucement (enfants obligent) : le cahier de Forprof est fait à moitié, la LIJ également, Côté IO, cela a encore du mal à rentrer. J'ai téléchargé pas mal de fiches sur les différentes matières qu'il faut que je classe et résume. A+ Mag Bonsoir,Merci pour ta réponse. Oui, la précarité... C'est quand même monnaie courante en formation. J'ai découvert cette année le contrat vacataire pour le privé ! Cela me semble incroyable, mais personne n'y trouve à redire, ni l'inspection du travail, ni les assedics et c'est tout confort pour les employeurs : pas de prime de précarité et je te prends et je te jette quand je veux... Heureusement, en juillet j'ai changé d'employeur et signé un contrat normal, le pire c'est que cela m'a fait bizarre de lire quelque chose d'honnête. Bon, c'était la minute énervée... Contre la formation. Pour le concours, tu as raison. Mieux vaut rester dans des matières dans lesquelles on se sent à l'aise. Mais j'ai échoué cette année, je me pose plein de questions. Pour la troisième voie, je me suis aussi posée la question, mais comme toi, je suis restée dubitative, alors je pense tenter (plutôt retenter) le concours externe. Et puis l'apparition de la lije a été une bonne nouvelle, alors... Où en es-tu de tes révisions ? Tu arrives à tenir le rythme ? Bonne soirée <{POST_SNAPBACK}>
les3ptitsbouts Posté(e) 21 août 2005 Posté(e) 21 août 2005 me revoilou! j'ai du mal a m'y mettre,je suis toujours dans mes programmes ca devient lacant mais bon je me lance j'ai une quetsion a poser peut etre un peu debile mais je n'arrive pas a comprendre ce qu'est la didactique et la pedagogie pour la pedagogie j'ai une vague idee:je dirais que ce sont les moyens dont disposent l'enseignant pour enseigner(ex:manuels scolaires,mais aussi travail en gros ...) dites moi si je suis a cote de la plaque car la je deprime grave si j'arrive pas a bien definir ces deux notions c'est meme pas la peine que je me presente au concours merci de votre aide a+
les3ptitsbouts Posté(e) 21 août 2005 Posté(e) 21 août 2005 desole pour les fautes c'est l'heure tardive qui veut ca je voulais dire travail en groupe! et y'en a bien d'autres c'est honteux!
Professeur Valdingue Posté(e) 22 août 2005 Auteur Posté(e) 22 août 2005 desole pour les fautes c'est l'heure tardive qui veut ca je voulais dire travail en groupe!et y'en a bien d'autres c'est honteux! <{POST_SNAPBACK}> Pour moi les deux sont reliés à l'acte d'enseigner et donc difficile à espliquer... La pédagogie consiste à se servir de tous les moyens en notre possession (sens pédagogique) pour enseigner autrement dit transmettre un message ou une info en s'assurant qu'ils ont bien été compris. La didactique est l'étude des conditions, moyens et étapes de l'appropriation d'une notion par les élèves. En résumé la didactique se place du côté de l'élève alors que la pédagogie relève de l'enseignant. Voilà ce que j'en pense. A+
Messages recommandés