dadidou Posté(e) 18 août 2005 Posté(e) 18 août 2005 Voilà excusez ma question idiote, mais quelles formulations utilisez-vous dans le cahier de correspondance pour avertir les parents du comportement de leur enfant lorsque ce dernier n'est pas acceptable (violence, insolence etc...). C'est pas facile finalement de trouver les bonnes formulations donc auriez des exemples svp ?
cyrille1 Posté(e) 18 août 2005 Posté(e) 18 août 2005 Je n'ai pas d'exemple précis, je relate simplement les faits en précisant que ce genre de comportement n'est pas accceptable à l'école (ou inacceptable ou intolérable quand ce n'est pas la première fois). Je précise également que je souhaite les rencontrer pour discuter de son attitude et je leur propose un jour.
dadidou Posté(e) 18 août 2005 Auteur Posté(e) 18 août 2005 Donc tu convoques tout de suite les parents !!! Moi je pensais d'abord faire un mot comme premier avertissement puis après la convocation s'il n'y a pas d'amélioration! Mais tu dois avoir raison.
cyrille1 Posté(e) 18 août 2005 Posté(e) 18 août 2005 Je ne convoque les parents que si le comportement ne s'améliore pas.
Yzaza Posté(e) 18 août 2005 Posté(e) 18 août 2005 Je préfère utiliser le verbe "rencontrer" VS "convoquer", c'est plus positif... Et puis, je me suis rendue compte qu'en 5 min parfois on arrive à régler des petites choses....alors que sur papier, il faut en gratter des pages et puis ça prend un temps fou... Yzaza
hamster Posté(e) 18 août 2005 Posté(e) 18 août 2005 Oui, 5minutes de rencontre à la sortie de l'école, c'est bien mais certains gamins récidivent tellement que la trace écrite a du bon aussi, pour étayer ses propos quand les parents nient l'évidence.. Excellente précaution en cas d'absences répétées de l'enfant, quand l'assistante sociale demande ensuite si il est souvent absent...
dadidou Posté(e) 18 août 2005 Auteur Posté(e) 18 août 2005 Je suis tout a fait d'accord avec le mot rencontrer au lieu de convoquer !!! En ce qui concerne les mots c'est vrai que ça prend du temps, mais j'ai l'impression que ça montre à l'élève qu'on ne laisse pas passer son comportement. Je pense en fait mettre en place comme conséquence à un comportement inacceptable dans un premier temps une feuille à remplir qui permet à l'élève de réfléchir (ce que j'ai fait, les conséquences de mes actions sur les autres, ce que j'aurais pu faire etc...). Cette feuille est à faire signer par les parents. Ce qui évite dans un premier temps d'écrire un mot dans le cahier.
Yzaza Posté(e) 18 août 2005 Posté(e) 18 août 2005 Pour ma part, l'enfant a son permis de conduite dajns le cahier de liaison: à chaque fois que son comportement n'est pas en adéquation avec les règles de vie de classe, j'enlève un point.... Les parents sont prévenus de ce fonctionnement en début d'année, du coup quand le permis se réduit comme peau de chagrin, c'est souvent eux qui veulent me renconter et c'est très bien, j'aime beaucoup le fait qu'ils sollicitent l'entrevue VS moi... Yzaza
ann Posté(e) 18 août 2005 Posté(e) 18 août 2005 Pour ma part, l'enfant a son permis de conduite dajns le cahier de liaison: à chaque fois que son comportement n'est pas en adéquation avec les règles de vie de classe, j'enlève un point....Les parents sont prévenus de ce fonctionnement en début d'année, du coup quand le permis se réduit comme peau de chagrin, c'est souvent eux qui veulent me renconter et c'est très bien, j'aime beaucoup le fait qu'ils sollicitent l'entrevue VS moi... Yzaza <{POST_SNAPBACK}> Bonjour ! Peux-tu nous dire en quelques mots en quoi consiste le permis à point ? Nombre de points, droits ouverts, manières de perdre des points ou encore de les récupérer ? Forme de ce permis ???? Je te remercie. Ann.
azerty Posté(e) 18 août 2005 Posté(e) 18 août 2005 Je n'ai pas d'exemple précis, je relate simplement les faits en précisant que ce genre de comportement n'est pas accceptable à l'école (ou inacceptable ou intolérable quand ce n'est pas la première fois). Je précise également que je souhaite les rencontrer pour discuter de son attitude et je leur propose un jour. <{POST_SNAPBACK}> Pour avoir écrit une fois le mot "inacceptable" dans un cahier, je le déconseille fortement depuis je me contente de relater les faits sans jugement sur le comportement <_< (même si je n'en pense pas moins)ou je demande éventuellement à rencontrer les parents pour parler du comportement de l'enfant. A eux de comprendre que c'est parce qu'effectivement ce comportement est intolérable à l'école (et ailleurs aussi mais bon ça c'est une autre histoire <_< )
Yzaza Posté(e) 18 août 2005 Posté(e) 18 août 2005 Pour ma part, l'enfant a son permis de conduite dajns le cahier de liaison: à chaque fois que son comportement n'est pas en adéquation avec les règles de vie de classe, j'enlève un point....Les parents sont prévenus de ce fonctionnement en début d'année, du coup quand le permis se réduit comme peau de chagrin, c'est souvent eux qui veulent me renconter et c'est très bien, j'aime beaucoup le fait qu'ils sollicitent l'entrevue VS moi... Yzaza <{POST_SNAPBACK}> Bonjour ! Peux-tu nous dire en quelques mots en quoi consiste le permis à point ? Nombre de points, droits ouverts, manières de perdre des points ou encore de les récupérer ? Forme de ce permis ???? Je te remercie. Ann. <{POST_SNAPBACK}> Il ya 12 points sur le permis (modèle pris sur cartable je crois ou ici ) chaque permis est valable 1 mois Pour chaque "bêtise", je préviens l'enfant : attention, dans le règlement......s'il continue, il a un avertissement c'est à dire que son cahier est sur mon bureau, s'il se tient comme il faut jusqu'à la fin de la journée, il récupère son cahier sans que je lui enlève de point si toutefois, il s'est à nouveau fait remarquer j'enlève un point avec mes gros ciseaux.... A la fin de la semaine lors du conseil de classe où l'on distribue les différents métiers, on fait le bilan, ceux qui ont perdu des points n'ont droit à rien, ceux qui se sont fait simplement remarquer y ont droit mais ne sont pas prioritaires (ils prennent ce qu'il reste) enfin, ceux qui ont eu une bonne attitude sont prioritaires et chosissent LE métier qu'ils souhaitent faire durant la semaine qui suit... Sinon, le permis est un simple rectangle avec 12 cases, au milieu, une case centrale où l'on note le nom de l'élève et le mois...j'agraffe le tout dans le cahier de liaison, les parents ont donc quelque chose de très concret et opeuevnt demander ainsi en fin de semaine à leur enfant pourquoi il a perdu des points etc etc... Yzaza
--anonyme-- Posté(e) 18 août 2005 Posté(e) 18 août 2005 Merci pour toutes ces précisions Yzaza Je trouve ce système intéressant Je l'utiliserai quand j'aurai ma classe à moi
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