Aller au contenu

des livres en réseau


celine91

Messages recommandés

Salut!

Avec mes CE2 je vais travailler sur "dico dingo" dans l'espace téléchargement il y a tout un travail super intéressant mais je ne sais pas comment travailler d'autres livres en réseau, je m'explique:

J'aimerai travailler en réseau à partir de "dico dingo" sur "la belle lisse poire du prince de motordu" et sur le "coupeur de mots" mais comment faites-vous? Ces livres font -ils l'objet d'une étude approfondie comme le 1er? Les enfants les lisent-ils pour le plaisir?

Merci de votre aide.

Céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi .... mais c'etait en maternelle ... :blush:

donc pour moi tu etudie un livre en profondeur et tu peux simplement proposer d'autres livres en lecture offerte ou en lecture libre.

Sinon tu peux lire d'autres albums aux enfants et simplement avoir une discussion sur les liens les "choses qui se ressemblent"

:cry: je sais pas si c'est clair :cry: samedi matin j'ai du mal a me reveiller :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!!

Je vais te donner 2 exemples pour une lecture en réseau.

Autour de la sorcière: après avoir défini en collectif les différentes catégories d'une carte d'identité de sorcière (nom, relations avec les autres, pratiques, caractère, comportement, traits physiques, habillement, objets qu'elle possède, lieu), tu proposes différents albums à tes élèves, 4 ou 5, et tu les mets en groupes. A chaque séance de littérature, chaque groupe lit un album différent et doit remplir la carte d'identité de la sorcière. A la fin on compare toutes les sorcières, pour voir que finalement, elles ne sont pas toutes pareilles.

Autour du roman policier: même principe mais au lieu que ce soit la carte d'identité, ça tourne autour des choses qui reviennent tout le temps d'un album à l'autre: victime, indice, détective...

Bien évidemment c'est plus facile pour des albums que des romans...

Dans ton cas, tu peux toujours exploiter les 3 à la suite et appuyer sur le fait que les romans tournent autour de la langue. A mon avis il faut toujours faire un tableau récapitulatif pour mettre en valeur la mise en réseau, alors vois si tu peux les recouper sur plusieurs champs: langue, personnages, caractéristiques des personnages, problème à résoudre, fin... ce sera toujours bon !

Voili voilou! J'espère t'avoir aidée, ne serait- ce qu'un petit peu...

Bonne journée!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je vais travailler en réseau autour de plusieurs genres littéraires.

J'ai choisi ausssi de travailler sur "le coupeur de mots" et "dico dingo", plus d'autres mais il faut que j'y réfléchisse encore....

Voilà des liens qui te permettront d'exploiter ces docs.

http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/...coupeurmots.pdf

http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/...t/dicodingo.pdf

Je mets aussi le lien pour le "Hollandais sans peine" qui pourrait etre interressant lors d'une mise en réseau

http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/.../hollandais.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...