leilavir Posté(e) 28 août 2005 Posté(e) 28 août 2005 alors demain 1° rentrée avec ma classe de cm2 (je les ai 1 fois par semaine!) et je pensais faire cela mais je ne saispas dans quel ordre alors d'abord, j eme présente bon jusque là ça va mais après? j'aimerais distribuer les cahiers etc..., leur faire faire un jeu de présentation style portrait chinois (à l'écrit), puis les règles de vie de la classe (faire des affiches par ex), jeux de géométrie puis de clacul et enfin de l'art platiques (en déb d'aprèm pour le rangement..) alors je ne sais pas dans quel ordre (sf l'art plastique) que me coseillez vous?
delphine59 Posté(e) 28 août 2005 Posté(e) 28 août 2005 Bonjour, - tu te présentes - tu rappelles les exigences du cm2 - tu les laisse se présenter (pourquoi pas une fiche de présentation, il passe tout de suite à l'écrit, tu évalues en même temps le respect des consignes, le soin...) - tu peux faire ranger ces fiches en ordre alphabétique ou chronologique - tu distribues le matériel - tu parles des règles de vie puis calcul sur ardoise avec qq rappels, arts plastiques , lecture par le ma^tre, un coloriage magique... juste une question: pourquoi tiens -tu à faireles "règles de vie" en affiche, ce n'est pas plutôt au titulaire qui les a 3 fois plus que toi? ou alors tu tiens à les faire le 1 er jour?
gwenadroop Posté(e) 28 août 2005 Posté(e) 28 août 2005 Moi je dirais tu te présente ils se présente par le jeu du portrait chinois. Après jeux de géométrie par exemple + disctribution d'un peu de matériel. Après la récré, règles de vie, lecture offerte L'aprem à nouveau moment administratif: cahiers, papiers... test en lecture (éventuellement) après la récré arts plastiques ou avant... bon courage raconte-nous!
Tinécole Posté(e) 28 août 2005 Posté(e) 28 août 2005 Je suis d'accord avec la proposition de Delphine59, et je ne comprends pas non plus pourquoi tu souhaites faire des affiches sur les règles de vie. Sont-elles différentes de celles du titulaire ? Peut-être vous êtes vous mis d'accord à ce propos ? Bon courage !
cdkm Posté(e) 28 août 2005 Posté(e) 28 août 2005 alors demain 1° rentrée avec ma classe de cm2 (je les ai 1 fois par semaine!) et je pensais faire cela mais je ne saispas dans quel ordre alors d'abord, j eme présente bon jusque là ça va mais après? j'aimerais distribuer les cahiers etc..., leur faire faire un jeu de présentation style portrait chinois (à l'écrit), puis les règles de vie de la classe (faire des affiches par ex), jeux de géométrie puis de clacul et enfin de l'art platiques (en déb d'aprèm pour le rangement..) bonjour, voilà, je pense qu'il faut alterner les moments d'oral collectif et de phase écrite " moment plus calme", dés le premier jour proposer des activités écrites courtes qui permettent de voir où ils en sont pour le respect des consignes, la présentation, je ne distribue jamais les cahiers d'un seul coup mais au fur et à mesure des activités proposés, pour éviter les débordements de bavardages , mais aussi pour qu'ils aient le temps de présenter la page de garde. Je crois qu'ils sont moins "stressés" de mes exigence de présentations ainsi. pour toi matin :: 1) les cahiers, 2) présentation (phase écrite) 3) elaboration des règles de vie ( orale + peut-être privilégier une dictée à l'adulte pour la trace écrite pour pouvoir revenir dessus) après-midi: 4 )arts plastiques 5)géométrie, calcul. maintenant cela dépend du temps que tu as programmé pour chaque discipline abordée.
ode Posté(e) 28 août 2005 Posté(e) 28 août 2005 jsute une question ...pour la presentation des eleves le portrait chinois ou presentation "classique" ? votre avis...qu'est e qui est le mieux pour ceux qui on t testé (c'est juste une parenthese )
delphine59 Posté(e) 28 août 2005 Posté(e) 28 août 2005 Pour avoir testé le portrait chinois avec des enfants, j'ai pu constater que les premiers ont toujours beaucoup de mal à imaginer et les autres répètent ce que le copain a dit
ode Posté(e) 28 août 2005 Posté(e) 28 août 2005 Pour avoir testé le portrait chinois avec des enfants, j'ai pu constater que les premiers ont toujours beaucoup de mal à imaginer et les autres répètent ce que le copain a dit <{POST_SNAPBACK}> tu l'avais fait à l'ecrit? peut etre que quand on a la classe a l'année, le refaire plusieurs fois pour voir l'evolution non?
leilavir Posté(e) 28 août 2005 Auteur Posté(e) 28 août 2005 merci pour toutes ces réponses! enfait pour les règles de vie je sais pas trop en fait je veux les aborder mais c'est vrai que les écrire ça va faire juste et puis bon sur un jour... mais c'était plus une interrogation depuis j'ai prévu:me présenter en disant ce que nous allons faire ensemble puis distribution cahier du jour, liaison, brouillon, poésies et papiers adm puis au brouillon portrait chinois après la récré jeu de devinette après lecture des portraits puis jeux de géométrie: retrouver des figures d'après des définitions l'aprèm: arts plastiques autour de leur prénom mais là je trouve pas avt la récré une lecture plaisir après la récré débat collectif sur règle de vie qu'en pensez vous?
nougamiel Posté(e) 28 août 2005 Posté(e) 28 août 2005 Moi je trouve que c'est bien , complet et varié mais où trouvez-vous ces fameux jeux en géométrie?
leilavir Posté(e) 28 août 2005 Auteur Posté(e) 28 août 2005 Moi je trouve que c'est bien , complet et varié mais où trouvez-vous ces fameux jeux en géométrie? <{POST_SNAPBACK}> je les ai trouvé sur cartables.net dans mathématiques cycle 3 jeux
ode Posté(e) 28 août 2005 Posté(e) 28 août 2005 jeu de devinettes tu fais quoi exactement? et pour l'apl avec les prenoms ya plein d'idées dans un bouquin de chez retz..je vais essayer d ete trouver ça
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant