ronue Posté(e) 28 août 2005 Posté(e) 28 août 2005 Je souhaitais offrir aux élèves la lecture des contes de Perrault, 15 mns en fin de journée tous les jours. Cependant, je trouve qu'ils sont un peu difficiles d'accès (vocabulaire, tournure,etc.). Bien sûr, je vais leur expliquer les mots inconnus mais bon, sans les images, vous croyez qu'ils vont bien tout comprendre ? Comment faites-vous ?
Malakime Posté(e) 28 août 2005 Posté(e) 28 août 2005 Je souhaitais offrir aux élèves la lecture des contes de Perrault, 15 mns en fin de journée tous les jours.Cependant, je trouve qu'ils sont un peu difficiles d'accès (vocabulaire, tournure,etc.). Bien sûr, je vais leur expliquer les mots inconnus mais bon, sans les images, vous croyez qu'ils vont bien tout comprendre ? Comment faites-vous ? <{POST_SNAPBACK}> Je ne suis pas trop pour mais à la BCD il y avait des versions simplifiées de certains contes... Peut être que ce serait mieux pour des cycle II. En ce qui me concerne j'ai tenté les contes 'bruts' par Perrault avec des Ce2, le vocabulaire les a vite rebutés et ils ne sont pas restés attentifs du tout... Il y a sûrmeent aussi la façon de lire mais bon c'était vraiment pas évident de capter leur attention! Aurore
ronue Posté(e) 28 août 2005 Auteur Posté(e) 28 août 2005 En ce qui me concerne j'ai tenté les contes 'bruts' par Perrault avec des Ce2, le vocabulaire les a vite rebutés et ils ne sont pas restés attentifs du tout... Ben oui, c'est ce que je redoute alors tu imagines pour des GS/CP/CE1 !! Est-ce que ces versions simplifiées existent sur le net ?
Malakime Posté(e) 28 août 2005 Posté(e) 28 août 2005 En ce qui me concerne j'ai tenté les contes 'bruts' par Perrault avec des Ce2, le vocabulaire les a vite rebutés et ils ne sont pas restés attentifs du tout... Ben oui, c'est ce que je redoute alors tu imagines pour des GS/CP/CE1 !! Est-ce que ces versions simplifiées existent sur le net ? <{POST_SNAPBACK}> J'ai un peu cherché mais je n'ai rien trouvé Je pense que quelqu'un pourra mieux te renseigner que moi concernant les oeuvres présentes sur le Net. Quant aux livres contenant ces contes simplifiés, ils ne le signalent parfois que par un ligne en quatrième de couverture donc il est difficile de les trouver sur les sites genre amazon etc. car ils ne se prétendent pas explicitement simplifiés. (en tout cas en ce qui concerne ma petite recherche). Tu devrais peut être aller voir à la bibliothèque de ta ville!! Désolée de ne pas pouvoir plus t'aider <_< Aurore
ronue Posté(e) 28 août 2005 Auteur Posté(e) 28 août 2005 C'est pas grave Aurore, je vais me débrouiller.
hamster Posté(e) 29 août 2005 Posté(e) 29 août 2005 Sinon, le lire pour soi et ensuite le CONTER avec ses mots à soi... je l'ai fait pour le petit chaperon rouge et aussi pour cendrillon (même si c'est pas de Perrault?) et ils étaient attentifs.
Malakime Posté(e) 29 août 2005 Posté(e) 29 août 2005 Sinon, le lire pour soi et ensuite le CONTER avec ses mots à soi... je l'ai fait pour le petit chaperon rouge et aussi pour cendrillon (même si c'est pas de Perrault?) et ils étaient attentifs. <{POST_SNAPBACK}> Je suis d'accord mais je trouve que ça demande vraiment de l'entrainement. On a eu une formation à la fac pour conter aux enfants et franchement c'est toute une maîtrise Par contre si tu y arrives alors là bien sur c'est l'idéal, pour moi les contes ne devraient pas être lus... On n'aurait même pas dû se les approprier!! Aurore
mercur Posté(e) 1 novembre 2008 Posté(e) 1 novembre 2008 En période 1, mes élèves de CE1 ont lu Mystère de Marie-Aude Murail. C'est une parodie de plusieurs contes (cendrillon, blanche-neige, le petit chaperon rouge, le petit poucet...). Ils ont adoré mais je me suis rendue compte que les contes classiques n'étaient pas toujours bien connus. J'aimerais travailler sur ces contes classiques pendant la période 2 mais la version de Perrault est bien trop difficile à mon avis pour des Ce1. Le problème avec les versions simplifiées c'est que l'histoire est souvent modifiée (par exemple un bucheron qui vient sauver le petit chaperon rouge et sa grand mère) et je me demande si travailler sur ces versions a de l'intérêt. Bref je suis perdue, comment travailler sur les contes classiques au CE1???
doubleR Posté(e) 1 novembre 2008 Posté(e) 1 novembre 2008 J'aimerais travailler sur ces contes classiques pendant la période 2 mais la version de Perrault est bien trop difficile à mon avis pour des Ce1. Le problème avec les versions simplifiées c'est que l'histoire est souvent modifiée (par exemple un bucheron qui vient sauver le petit chaperon rouge et sa grand mère) et je me demande si travailler sur ces versions a de l'intérêt. C'est la version de grimm (avec le bucheron) On a fait le petit chaperon rouge de perrault en ce1 l'année dernière, celui-ci est très simple.
mercur Posté(e) 1 novembre 2008 Posté(e) 1 novembre 2008 J'aimerais travailler sur ces contes classiques pendant la période 2 mais la version de Perrault est bien trop difficile à mon avis pour des Ce1. Le problème avec les versions simplifiées c'est que l'histoire est souvent modifiée (par exemple un bucheron qui vient sauver le petit chaperon rouge et sa grand mère) et je me demande si travailler sur ces versions a de l'intérêt. C'est la version de grimm (avec le bucheron) On a fait le petit chaperon rouge de perrault en ce1 l'année dernière, celui-ci est très simple. Merci pour vos réponses. Effectivement je pense que le petit chaperon rouge de Perrault est abordable pour des CE1... c'est plus Cendrillon et le petit poucet qui me posent problème en fait. Je voulais vraiment leur faire lire les contes parodiés dans Mystère pour bien leur faire comprendre la parodie en fait et essayer également de leur faire comprendre comment fonctionne un conte. Je suis peut-être trop ambitieuse car on n'est qu'en période 2 après tout!
Goldorak Posté(e) 2 novembre 2008 Posté(e) 2 novembre 2008 j'ai fait Perrault avec mes CE1, pas de souci, pourtant leur niveau est faible... j'ai fait ensuite la comparaison avec Grimm, je leur ai lu en anglais, puis on fait les détournements et là j'attaque la rencontre des personnages des contes chez Pennart... tout un programme, mais ils aiment et sont bien "rentrés dedans" La littérature est bien faîte, si vous aimez la dire ils aimeront l'entendre...je leur ai lu la version de Perrault, ils ont dessiné les événements, tout y était, certains mots sont compris dans le contexte de l'histoire, la reformulation aide beaucoup...et puis c'est super de connaitre "tire la chevillette...la bobinette cherra"!!
mercur Posté(e) 2 novembre 2008 Posté(e) 2 novembre 2008 j'ai fait Perrault avec mes CE1, pas de souci, pourtant leur niveau est faible... j'ai fait ensuite la comparaison avec Grimm, je leur ai lu en anglais, puis on fait les détournements et là j'attaque la rencontre des personnages des contes chez Pennart... tout un programme, mais ils aiment et sont bien "rentrés dedans"La littérature est bien faîte, si vous aimez la dire ils aimeront l'entendre...je leur ai lu la version de Perrault, ils ont dessiné les événements, tout y était, certains mots sont compris dans le contexte de l'histoire, la reformulation aide beaucoup...et puis c'est super de connaitre "tire la chevillette...la bobinette cherra"!! Donc tu leur as lu toi-même ces contes? Pas de découverte du conte en lecture quotidienne épisodique?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant