stephanie4 Posté(e) 30 août 2005 Posté(e) 30 août 2005 Je renouvelle les affichages un peu défraîchis de ma classe de PS-MS. Pour la bande numérique qui sert à nous compter chaque matin, je me pose certaines questions (inutiles?) : est- ce que j'y inscris uniquement le chiffre? est- ce que je change de couleur quand je passe 10, 20 et pour 30?... des détails quoi... Comment est la vôtre? Merci!!!
calinours Posté(e) 30 août 2005 Posté(e) 30 août 2005 Je renouvelle les affichages un peu défraîchis de ma classe de PS-MS. Pour la bande numérique qui sert à nous compter chaque matin, je me pose certaines questions (inutiles?) : est- ce que j'y inscris uniquement le chiffre? est- ce que je change de couleur quand je passe 10, 20 et pour 30?... des détails quoi... Comment est la vôtre? Pour des PS/MS jusqu'à dix suffirait (pas pour dénombrer la quantité d'élèves mais c'est peut-être un peu prématuré et tu pourras toujours la rallonger...). Moi j'inscris les nombres (jusqu'à 30 pour la GS) et dans une seule couleur car à mon avis un code de couleur ne permet pas de se faire une idée du système de numération utilisé (et ça n'est pas opportun en PS/MS...).
gwenadroop Posté(e) 30 août 2005 Posté(e) 30 août 2005 Pour la couleur, je dirais non et c'est ce que ma prof d'iufm m'a toujours répété. Ca ne permet pas aux enfants de mieux comprendre le système numériques au contraire. Par contre, mais pour des ps/ms c'est un peu tôt, tu peux leur montrer les régularités (plutôt gs au minimium) avec une frise leur montrer comment sont fait les nombres, jouer aux devinettes: après ce nombre combien y'a t'il en s'aidant des premiers nombres... Courant gs mes élèves (enfin certains ) arrivaient par déduction à aller plus loin que leurs connaissances: après 100 101...
calinours Posté(e) 30 août 2005 Posté(e) 30 août 2005 Une précision (vous en parlerez tout l'après-midi :P ) : ma file numérique ne commence pas par 0, mais par 1.
hiphop Posté(e) 30 août 2005 Posté(e) 30 août 2005 moi pour ma classe -GS- la bande va jusque 30 sans différencier les couleurs En remplacement(j'étais ZIL) pour des PS MS en général ca allait jusque 10
Mars Posté(e) 30 août 2005 Posté(e) 30 août 2005 J'ai une bande numérique jusqu'à 31 + quelques cas vides pour montrer qu'il y a une suite...(pour compter les présents, les absents et puis parce que les jours du mois vont jusqu'à 31...) Ensuite, j'ai un affichage jusqu'à 10 avec le chiffre, la constallation et la configuration de la main. C'est un affichage que je ne mets pas en début d'année mais que j'affiche au fur et à mesure. Mars Allez voir ce site : maternelle 94 La page sur la numération est en cours de reconstruction mais elle valait la peine d'être lue, il n'y a plus qu'à attendre...
vivirousse Posté(e) 30 août 2005 Posté(e) 30 août 2005 avec les MS, jusqu'à 31, on l'utilise pour la date et compter les abs. à partir de janvier on compte la cantine et ceux qui mangent à la maison, onplace le nombre sur la tableau de présence
doudours Posté(e) 30 août 2005 Posté(e) 30 août 2005 Ma bande numérique de GS comporte 31 cases sur 2 lignes. Dans les cases du haut les chiffres de 1 à 31 tous de la même couleur. Les cases du dessous permettent de poser le doigt sur la bande pour compter tout en voyant le nombre qui correspond au-dessus. Jusqu'à présent je laissai ces cases vierges. Cette année j'ai rajouté la représentation des nombres par des cartapoints. A noter qu'il existe aussi des cartes à bonhommes.
doudours Posté(e) 30 août 2005 Posté(e) 30 août 2005 Cette année j'ai rajouté la représentation des nombres par des cartapoints. A noter qu'il existe aussi des cartes à bonhommes. <{POST_SNAPBACK}> Précision pour ceux que ça intéresse on trouve les cartapoints sur le site: http://www.ac-amiens.fr/inspection/80/amiens5/tice/
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant